#21 14/02/2008 12:34

JSC
5543 message(s)
Bac de français Plusieurs questions sur le bac L - Oral / philo

VU a écrit :

Hum, je trouve surtout cela très prétentieux. La philosophie, c'est comme tout : ça se travaille. On fait pas de la philo comme on mange son bol de céréales le matin (excusez l'image). Déjà que ceux qui savourent leurs 8h de philo hebdomadaires sont limites...

Peut-être peut-on se permettre d'être prétentieux quand à 16 ans on va se présenter au Bac.
On peut se permettre un pseudo rappelant Einstein aussi.
Et en troisième, as-tu pu faire une dissertation en Philosophie sans rien n'y connaître?

Cependant, je suis entièrement d'accord avec tous ceux qui disent que la Philo se traville.
Il faudra connaître les grandes lignes des grands penseurs, le lien entre eux, l'adaptation de la pensée à l'époque, le divorce de la pensée du monde ainsi que son application au monde (quel paradoxe!).
Il faudra apprendre des citations par cœur et en connaître leur contexte (pour éviter toute accusation de 'philo du comptoir').
Il faudra pouvoir raisonner à pârtir des idées et synthésiser ton écrit dans une parfaite logique.
Rien ne vaut lire les philosophes (en faisant des notes). Trouver les thèmes de chacun (Jugement, Vérité, Valeur, Mort, Religion, l'Homme, la Nature, les Arts, la Connaissance, la Conscience, l'existence..................)
"Philosophie pour les Nuls" est une très belle introduction à lire maintenant. À la fin, tu trouveras des suggestions de lecture abordable pour maintes auteurs (Lecture des vacances d'été).

VU, 'penses'-tu que Socrate a dû étudier la philosophie? Ou aurait-il pondu ses pensées en se rasant le matin (oui, oui....on 'pense' qu'il était barbu) ou en mangeant son bol de céréales?

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#22 14/02/2008 12:40

cindy84
339 message(s)

Oregann a écrit :

Et les TPE?

Il n'y a plus de TPE en Terminale.

#23 14/02/2008 12:55

JSC
5543 message(s)

Einstein: en 'candidat libre', fais-tu tes cours par correspondance?

#24 14/02/2008 15:29

Oregann
1759 message(s)

Je parlais de la classe de première Cindy, le bac se fait en 2 parties, et il faudra bien qu'Ensetein passe les EAF (héhé ça fait drôle de dire ça lol)

_.-** L'amour est libre il n'est jamais soumis au sort... **-._

#25 14/02/2008 16:28

cindy84
339 message(s)

Oups ! Désolée 

#26 15/02/2008 07:22

VU
19 message(s)

JSC a écrit :

VU a écrit :

Hum, je trouve surtout cela très prétentieux. La philosophie, c'est comme tout : ça se travaille. On fait pas de la philo comme on mange son bol de céréales le matin (excusez l'image). Déjà que ceux qui savourent leurs 8h de philo hebdomadaires sont limites...

Peut-être peut-on se permettre d'être prétentieux quand à 16 ans on va se présenter au Bac.
On peut se permettre un pseudo rappelant Einstein aussi.
Et en troisième, as-tu pu faire une dissertation en Philosophie sans rien n'y connaître?

Cependant, je suis entièrement d'accord avec tous ceux qui disent que la Philo se traville.
Il faudra connaître les grandes lignes des grands penseurs, le lien entre eux, l'adaptation de la pensée à l'époque, le divorce de la pensée du monde ainsi que son application au monde (quel paradoxe!).
Il faudra apprendre des citations par cœur et en connaître leur contexte (pour éviter toute accusation de 'philo du comptoir').
Il faudra pouvoir raisonner à pârtir des idées et synthésiser ton écrit dans une parfaite logique.
Rien ne vaut lire les philosophes (en faisant des notes). Trouver les thèmes de chacun (Jugement, Vérité, Valeur, Mort, Religion, l'Homme, la Nature, les Arts, la Connaissance, la Conscience, l'existence..................)
"Philosophie pour les Nuls" est une très belle introduction à lire maintenant. À la fin, tu trouveras des suggestions de lecture abordable pour maintes auteurs (Lecture des vacances d'été).

VU, 'penses'-tu que Socrate a dû étudier la philosophie? Ou aurait-il pondu ses pensées en se rasant le matin (oui, oui....on 'pense' qu'il était barbu) ou en mangeant son bol de céréales?

16 ans et se présenter au Bac, c'est tout sauf exceptionnel de nos jours.
Ensuite, j'ai émis l'hypothèse d'un "génie", ou du moins d'une très grande facilité, ce qui dans ce cas, annule mon message.
Pour le pseudo, je n'ai fait aucun commentaire, moi même ayant un pseudo rappelant un groupe illustre.

#27 15/02/2008 08:56

einsteinleboss
21 message(s)

Je suis pratiquement tous d'accord avec vous, mais n'oubliez pas que mon but est d'apprendre la philo et pas d'arriver au bac sans rien.
Sachez également que le pseudo n'a rien avoir avec moi (un délire ...)

et mn age n'a aucun rapport avec l'épreuve...

bref ... j'ai trouvé interessant les remarque où l'on parle de Descartes ...

C'est a dire qu'il faut citer des gens connu (philosophes ) quand on rédige une copie ?! merci

#28 15/02/2008 09:28

Léah
9936 message(s)

Oui, une dissert de philo doit s'appuyer sur des citations idoines (dans le fil de la problématique et de l'argumentation) et en donnant les noms des auteurs. Connus, car les philosophes qu'on vous donne à lire en term sont connus ; mais tu peux citer si c'est adéquat des philosophes contemporains comme Comte-Sponville ou Onfray et même Ferry ! (voire BHL)

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#29 15/02/2008 09:49

cindy84
339 message(s)

Et puis c'est vrai que si tu mets des citations avec des noms d'auteurs, tu seras mieux vu par le correcteur, et tu auras une note correcte !

#30 15/02/2008 12:00

Oregann
1759 message(s)

Éviter toutefois le catalogue d'auteurs, qui vise plus à étaler des connaissances qu'à appuyer une réelle argumentation.
Ceci dit, la philo ne fait pas que s'apprendre, elle se comprend aussi, et seul, ce n'est pas évident.
Tu comptes passer le bac là, pour la session 2008???