Hum, je trouve surtout cela très prétentieux. La philosophie, c'est comme tout : ça se travaille. On fait pas de la philo comme on mange son bol de céréales le matin (excusez l'image). A moins que tu ait été bercé au Spinoza ou que tu sois doté d'un génie quelconque (encore que le génie s'accompagne aussi de travail), je trouve cela fort difficile de construire et de remplir une copie de philo sans tomber dans de la psychologie de comptoir, ou le "oui oui à la plage" (dixit, mon prof de philo
). Déjà que ceux qui savourent leurs 8h de philo hebdomadaires sont limites...
Bah, le pseudo est modeste, on peut imaginer que le personnage l'est tout autant... 
VU a écrit :
Déjà que ceux qui savourent leurs 8h de philo hebdomadaires sont limites...
Je suis exactement dans ce cas ! 8h de Philo par semaine, et je suis très très très [...] très limite... !
Oregann a écrit :
Bah, le pseudo est modeste, on peut imaginer que le personnage l'est tout autant...
Je suis d'accord... !!
Einstein
C'est facile de bluffer avec des notes vu que personne ne peut vérifier ton 10/20 pour une dissert soit-disant écrite en 3ème
Pour les annales corrigées, ça se trouve dans le commerce, ou achat en ligne ; c'est en effet une bonne façon de s'entraîner
Léah a écrit :
Pour les annales corrigées, ça se trouve dans le commerce, ou achat en ligne ; c'est en effet une bonne façon de s'entraîner
Oui, mais je ne pense pas que ce soit suffisant...
CE N'EST PAS suffisant. Et c'est risqué de jouer son bac sur un malheureux 10 obtenu en troisième.
Dernière modification par Oregann (14/02/2008 11:56)
Oregann a écrit :
Et c'est risquer de jouer son bac sur un malheureux 10 obtenu en troisième.
Je suis d'accord sur ce point... Il n'a qu'à prendre exemple sur moi : j'ai 8h de philo par semaine, et j'ai énormément de mal à m'en sortir... Alors imaginez-le lui, sans avoir jamais pris un seul cours de philo, et passer son bac... !
Bien sûr que les annales ce n'est pas suffisant ! j'ai bien mis “bonne façon de s'entraîner” (sous-entendu à l'épreuve) et pas du tout “bonne façon d'apprendre”. Un corrigé ne remplacera jamais un cours
Et puis, quelle sorte de génie es-tu pour réussir un bac L sans n'avoir jamais suivi la formation qui va avec? Tu t'es sans doute dit qu'un bac L était de loin plus simple qu'un bac S, apis laisse moi te dire qu'il est 100 fois plus aisé d'apprendre des maths seul que d'assimiler un cours de philo...
Et s'il n'y avait que la philo... Que comptes-tu faire en français, en lettres, en langues, en histoire-géo? Comment comptes-tu avoir tes textes et être sûr de la quasi-exhaustivité de ton étude? Et les TPE?
Il ne faut pas se faire d'illusions...Pour moi, c'est perdu d'avance (à moins d'être trilingue et d'avoir des facilités en français que personne n'a...)