#1 12/02/2008 15:12

imane
29 message(s)
Café philo Peut-on vivre pleinement le présent ?

...avec les souvenirs du passé et les projets de l'avenir .

#2 12/02/2008 18:32

JSC
4911 message(s)

Un nouveau-né n'a guère de souvenirs de son passé.
Est-il incapable de vivre "pleinement" le présent.
"Pleinement" veut dire quoi?
"Vivre le présent" veut dire quoi?

Pourquoi pas simplement vivre?
Pourquoi pas vivre simplement?

Pourquoi ces encombrances pseudo-freudiennes?

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble le pire des immoralités. (O. Wilde)

#3 12/02/2008 19:40

imane
29 message(s)

Bonsoir,

Un nouveau-né n'a guère de souvenirs de son passé.

qd je parle de souvenirs , c'est que logiquement en cas d'existence 

"Pleinement" veut dire quoi?

librement , sans être esclave de ce qui était ou avoir peur de ce qui arrivera.

Pourquoi pas simplement vivre?

parce que ça dépend comment on vit .

Pourquoi pas vivre simplement?

a-t-on le choix ? ou doit-on peut être faire taire sa pensée (si l'on peut déjà!)?
simplement pour moi est un peu vague et relatif surtout.

Pourquoi ces encombrances pseudo-freudiennes?

j'ignore ce qu'il a dit à propos de celà . Pouvez-vous éclaircir ?
on part souvent de soi pour produire ses propres réfléxions.

#4 07/04/2008 17:56

snoopydog
5 message(s)

déjà qu'est ce que le présent? il serait plus juste de parler d'instant, et encore un instant c'est quand même une durée. en fait le présent est insaisissable, le temps s'écoule c'est tout.
alors vivre pleinement le présent, c'est un peu flou comme concept, il n'y a que le bouddhisme zen qui essaie de développer cela, dans le sens où vivre pleinement dans le présent c'est être pleinement conscient de ce que l'on fait et ce qu'on expérimente à chaque instant, c'est la conscience de l'expérience directe.

#5 13/04/2008 00:47

lebeau
592 message(s)

Oui, sauf si nous nous empêchons nous-même de le faire...

#6 13/04/2008 09:35

Chose
92 message(s)

J'ai demandé à Baudelaire ce qu'il en pensait:

LXXXV - L'Horloge

Horloge! dieu sinistre, effrayant, impassible,
Dont le doigt nous menace et nous dit: "Souviens-toi!
Les vibrantes Douleurs dans ton coeur plein d'effroi
Se planteront bientôt comme dans une cible;

Le Plaisir vaporeux fuira vers l'horizon
Ainsi qu'une sylphide au fond de la coulisse;
Chaque instant te dévore un morceau du délice
A chaque homme accordé pour toute sa saison.

Trois mille six cents fois par heure, la Seconde
Chuchote: Souviens-toi! - Rapide, avec sa voix
D'insecte, Maintenant dit: Je suis Autrefois,
Et j'ai pompé ta vie avec ma trompe immonde!

Remember! Souviens-toi! prodigue! Esto memor!
(Mon gosier de métal parle toutes les langues.)
Les minutes, mortel folâtre, sont des gangues
Qu'il ne faut pas lâcher sans en extraire l'or!

Souviens-toi que le Temps est un joueur avide
Qui gagne sans tricher, à tout coup! c'est la loi.
Le jour décroît; la nuit augmente; souviens-toi!
Le gouffre a toujours soif; la clepsydre se vide.

Tantôt sonnera l'heure où le divin Hasard,
Où l'auguste Vertu, ton épouse encor vierge,
Où le Repentir même (oh! la dernière auberge!),
Où tout te dira Meurs, vieux lâche! il est trop tard!"

Charles Baudelaire

#7 14/04/2008 08:00

memellol
3 message(s)

Pour moi le souvenir fait partit de nous et fait ce que l'ont fera plus tard de notre avenir.

Mais esque le fait de se rapelé toujours des souvenirs nous empeche d'aller dans un instant présent...
Oui on est rataché au passé et en quelle que sort on veut y resté pour quelque préteste que se soit.

J'en fait moi même l'expérience.Sa va faire un an ,que je me rememore tout les jours la même période ma vie ,il n'y a pas un moment de la journée ou je 'ny pense pas.A ces gens formidable que j'ai rencontré et que je ne reverais peut etre jamais.A ces moments passé avec eux sans me soucié du futur.Le moindre petit evenements me fait revenir directement a cette partie de ma vie...vous me dirai mais quand vie tu ton présent?Pourquoi ne pas se refaire d'autre souvenirs?
ceci est tout simplement imposible.

Ps Chose:j'ai étudier il y a pas longtemps se texte en cour et je l'aprécie beaucoup...mais mon favorie reste spleen78

#8 30/04/2008 19:15

Ysabeau
41 message(s)

Pourquoi vouloir si fort vivre le présent et ne vivre que le présent, puisque la conscience du temps est la caractéristique de l'humanité? Il n'y a que les animaux pour vivre le seul moment présent, et personnellement je ne les envie pas, ils n'ont d'autre horizon que celui de l'instant qu'ils vivent...
Et d'ailleurs vivre "pleinement" le présent n'implique pas de couper avec le passé et l'avenir, au contraire: l'instant présent et riche de tout mon passé, et s'il peut être parfois si intense c'est précisémant parce que j'ai conscience qu'il ne durera pas. C'est en grande partie la conscience de la fuite du temps qui donne toute sa densité à l'existence je trouve.

Et si cecidisset, de genu pugnat

#9 01/05/2008 02:09

Tyagin
99 message(s)

douce Ysabeau
(que de promesses et de souvenirs en ce nom)
Bien que ta pensée soit très religieuse, j'apprécie beaucoup ta réponse. Effectivement, êtres de mémoire et de perspectives que nous sommes, vivre pleinement le présent, c'est lui accorder toute la saveur que notre conscience du temps lui offre, et pas simplement par la conscience de sa fugacité: la répétition, l'attente satisfaite, la variation et bien d'autres itérations ou altérations de ce que nous appelons instants offrent un attrait au présent.

Si vivre pleinement le présent est au contraire se dégager de toute épaisseur temporelle comme cela est suggéré plus haut dans le zen (qui n'est sans doute pas la seule voie à rechercher ce présent selon cette modalité), alors la question de vivre ce présent n'existe plus: faire corps avec le geste qui constitue le présent, c'est s'abstraire de son ego, être ce présent requiert donc d'annihiler son individualité. Ce n'est donc plus vivre (ou exister) mais être.

enfin je ne crois pas que cela soit l'esprit des autres animaux: j'ai bien compris que la doxa chrétienne parlait par ta bouche, mais je trouve cela assez présomptueux que de parler de la percepetion des souvenirs (qui existe nécessairement, sans être peut-être teinté de passé, chez les animaux que l'on peut dresser...), et d'interdire aux autres animaux d'échapper à un présent résilient.