#11 15/02/2008 18:52

JSC
6115 message(s)
Café philo Souffrir, est-ce tendre vers un monde réel ?

féerique?

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#12 15/02/2008 22:53

lebeau
592 message(s)

Selon que l'on entend, par "souffrir", avoir mal ou simplement "supporter", les réponses pourront différer largement...

#13 16/02/2008 02:53

mhyah
15 message(s)

Pour moi endurer c'est soufrir avoir mal , ne me dites pas que vous n'avez jamais vu les deux aller ensemble ...

J'ai les papilles amoureusement imprégnées tu sais... C'est l'essence ciel !

#14 16/02/2008 08:45

JSC
6115 message(s)

ENDURER (Merci Petit Robert): supporter avec patience.
SUPPORTER: Subir, éprouver les effets (de qqchose), sans faiblir.

Les deux verbes font appel aux qualités humaines de résistance. La fortitude augmente en face et comme résultat des épreuves.

#15 18/02/2008 00:36

lebeau
592 message(s)

Si, si les deux peuvent ne pas aller ensemble. D'ailleurs, on parle couramment de supporter quelquechose de désagréable, certes, mais qui pour autant n'est pas douloureux.
Ainsi, par exemple, je ne peux aller à la pêche aussi souvent que je voudrais ni de la façon que je voudrais: c'est désagréable mais pour autant cela ne me fait pas souffrir!

#16 18/02/2008 12:22

JSC
6115 message(s)

lebeau a écrit :

Si, si les deux peuvent ne pas aller ensemble.

Euh...je n'ai pas dit le contraire. J'essayais de tirer le sens des mots au clair pour mhyah

D'ailleurs, on parle couramment de supporter quelquechose de désagréable, certes, mais qui pour autant n'est pas douloureux.
Ainsi, par exemple, je ne peux aller à la pêche aussi souvent que je voudrais ni de la façon que je voudrais: c'est désagréable mais pour autant cela ne me fait pas souffrir!

me semble HS....