#1 11/02/2008 23:16

Nickelback28
7 message(s)
Entraide scolaire et méthode Fiche de lecture - Beaumarchais, Le Barbier de Séville

Bonjour, je souhaiteriez que vous me disiez votre point de vue et corriger eventuellement les maladresses d'expression si elles sont présentes.

Voici les questions:

1-Présenter le contexte culturel de cette époque?

2-Justifier la pertinence d'abord du titre puis du sous titre de la pièce en vous fondant sur le texte.

3-Résumer l'intrigue en nomant précisément les personnages.

4-Etudiez le rapport maitre et valet dans cette comédie

5-Quelle est la fonction du valet dans cette comédie?

6-Jeune spéctateur du XXIe siècle, vous adressez une lettre élogieuse à Beaumarchais pour rendre homage à sa pièce (une page)

Proposition:

1-L'époque du 18e siècle est marquée par le siècle des lumières.

2-Le barbier de seville parle de Figaro qui est le personnage principal de cette pièce. Le sous titre La précaution inutile représente la lettre.

3-La scène se passe à Séville à l'époque de Beaumarchais dans une rue, sous la fenêtre
de Rosine.Bartholo l'enferme pour l'épouser mais figaro va aider la conte Almaviva à s'introduire chez elle.Le conte chante une romance et se, présente soous le nom de Lindor.Rosine a écrit une lettre pour Lindor qui va etre envoyé par l'intermédiaire de Figaro.Bartholo a soupsoné quelque chose de Figaro et de Rosine à propos de la disparition du papier.Bartholo sur le point de faire parler Rosine, est interrompu par le compte qui s'est transforme en homme ivre qui exige d'etre hépergé. Avant d'etre chassé, il donne une lettre à Rosine.Le conte se transforme en bachelier en se faisant passer par Alonzo élève de Bazille  et, lui remet la lettre de Rozine.Bartholo confiant laisse les geunes gens chanter en duo d'amour Almaviva prévient Rosine qu'il entrera le soir meme par la fenetre de sa chambredont Figaro à volé la clé.Survient Basile, qui peut démasquer le conte.Bazile confirrme Bartholo qu'il ne connait pas Alonzo.Il va chercher le notaire pour le mariage et confronte Rosine à sa lettre remise par Alono.Rosine accepte d'épouser bartholo et lui revele tout.Almaviva en se présentant à Figaro se dévoile sa vraie identité à Rosine.Le notaire les marie, et Bartholo revient tard avec des alguazils et de l'alcade.

4-Pouvez vous plus m'expliquer cette question car je ne vois pas.

5-Dans cette comédie, le valet est un homme libre et pas un serviteur.Beaumarchais s'est inspiré de la commedia dell' arte du personnage de Scapin qui est un personnage fourbe, rusé. Figaro serais '' un valet fourbe de bonne comédie".leur rôle joue une importance dans la comédie(genre comique), ce sont les veritables héros de comédies.La cupidité est l'un des atributs les plus constants des valets de comédie.Le valet est un homme libre qui veut faire montrer qu'il est libre par son statut social qui est le tiers état.

6- Monsieur,

j'ai l'honneur de vous écrire avec ma propre plume car, j'ai beaucoup d'admiration pour vos oeuvres.Je pense que Le Barbier de Seville ou La précaution inutile mérite de prix nobel de litterature.Ce que j'ai adoré, c'est votre manière d'écrire Mr Beaumarchais, vous représentez pour nous notre génération et cela mérite le plus grand hommage.
Vous avez un art de la représentation ce que j'admire le plus, j'ai été fasciné par le décor dont vous donnez aux personnages et autour,vous donnez de la virtuosité à la pièce celui du maestro dont j'ai été bluffé et de la manière dont vous vous inspirez des personnages.Figaro un simple valet interprété de façon symbolique quelle imagination!
Vous mélanger la pastiche et le parodie en nous mettant à nous public un art de jouer de toutes les formes, de toutes les ficelles du théâtre en passant par l'alliance de ''l'ancienne et franche gaîté" et du " ton actuel de notre plaisanterie moderne"en nous accompagant, revant.Je dis bravo pour cette pièce et, qu'elle aie tout le mérite d'être applaudie.

#2 12/02/2008 10:20

Jean-Luc
2943 message(s)
Entraide scolaire et méthode Fiche de lecture - Beaumarchais, Le Barbier de Séville

Bonjour,

Pour 4, vois ce lien ici.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#3 12/02/2008 10:38

Léah
9933 message(s)

Nickelback
Ton travail est sérieux ; cependant à cette question
Présenter le contexte culturel de cette époque?
tu réponds
-L'époque du 18e siècle est marquée par le siècle des lumières.
La formulation est un peu maladroite, il vaut mieux
-Le 18e siècle est marqué par les Lumières. (avec L majuscule, sinon ce sont des lumières matérielles) ; et quelques mots pour expliquer ce que sont les Lumières seraient bienvenus

Le Barbier de Seville ou La précaution inutile mérite de prix nobel de litterature.
Attention, une invraisemblance temporelle, le Nobel a été créé au début du XXème siècle !
Vous avez un art de la représentation ce que j'admire le plus, j'ai été fasciné
formulation à revoir
par le décor dont vous donnez aux personnages et autour
Le décor QUE vous donnez (et on ne donne pas un décor à des personnages ; peut-être le décor où évoluent vos personnages ?)
,vous donnez de la virtuosité à la pièce celui du maestro
Que remplace le pronom celui ? ni pièce ni virtuosité qui sont des mots féminins
dont j'ai été bluffé
ce mot familier ne s'employait pas au temps de Beaumarchais
et PAR la manière dont vous vous inspirez des personnages.
Vous mélangeZ LE pastiche et le parodie
en nous mettant à nous public un art de jouer de toutes les formes,
on ne met pas un art au public, on le lui montre
de toutes les ficelles du théâtre en passant par l'alliance de ''l'ancienne et franche gaîté" et du " ton actuel de notre plaisanterie moderne"
en nous accompagant, revant.
nous faisant rêver ?

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#4 08/03/2008 16:21

Florko
1 message(s)

Bonjour tout le monde voila j'ai un grand devoir de français sur "Le Barbier de Séville" de Beaumarchais.J'ai un peu près réussi toutes les questions mais il y en a une que je n'arrive vraiment pas a trouvé.La voici est merci d'avance pour l'aide:

-Quelles sont les fonctions de cette comédie?(Barbier de Séville)

Cordialement

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (08/03/2008 16:28)