1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Salut !
J’aimerais des pistes d'études concernant Les Métamorphoses car je suis en terminale au Cned et c'est pas très clair !
Merci par avance
ps : je cherche aussi des élèves scolarisés au cned
celebration
Dernière modification par celebrations (11/09/2006 18:32)
http://www.mediterranees.net/litteratur … index.html
Dernière modification par Léah (11/09/2006 19:06)
Euh... si je me souviens les Métamorphoses c'est un livre à clefs et au contenu érotique caché. Oui ? non ? chers profs !
Bonjour à tous !
J'ai un petit problème avec mon dm de littérature sur Ovide , alors j'espère que vous pourrez m'être d'un grand secours ! voilà je suis en terminale L et en ce moment on étudie Les Métamorphoses d'Ovide , les livres X XI et XII et on a ce dm à rendre pour le 6 novembre :
-Question 1 : Vous étudierez les images de l'artiste que donne Ovide dans les livres X XI XII des Métamorphoses.
-Question 2 : Vous montrerez à travers l'exemple de la Phèdre de Racine , que les Métamorphoses d'Ovide sont un modèle littéraire.
En attendant une réponse à mes 2 questions, je vous remercie tous d'avance !
Bonjour Marine
Marine a écrit :
bonjour à tous ! j'ai un petit problème avec mon dm de littérature sur Ovide , alors j'espère que vous pourrez m'être d'un grand secours ! voila je suis en terminale L et en ce moment on étudie Les Métamorphoses d'Ovide , les livres X XI et XII et on a ce dm à rendre pour le 6 novembre :
-Question 1 : Vous étudierez les images de l'artiste que donne Ovide dans les livres X XI XII des Métamorphoses.
-Question 2 : Vous montrerez à travers l'exemple de la Phèdre de Racine , que les Métamorphoses d'Ovide sont un modèle littéraire.
En attendant une réponse à mes 2 questions, je vous remercie tous d'avance !
Pour la 1ère question, il serait judicieux de relire attentivement la légende d'Orphée et le mythe de Pygmalion et de s'intéresser à l'écriture d'Ovide, pleine de facéties et de digressions...
Pour la 2e question, la Phèdre de Racine devrait te ramener à la légende de Myrrha (par exemple, l'aveu de Myrrha à sa nourrice devraient te faire penser à l'aveu de Phèdre à sa nourrice à propos d'Hippolyte). Pense aussi au traitement de la tragédie chez Ovide (Alcyone et Céyx notamment). En les étudiant attentivement, tu verras que ces deux épisodes sont construits comme une pièce de théâtre.
Donc Les Métamorphoses sont un modèle littéraire.
Connectez-vous pour écrire une réponse
1