#1 08/02/2008 17:39

mydy
4 message(s)
Entraide scolaire et méthode Réflexion sur la beauté d'un personnage de roman

Coucou les p'ti loups! 
J'ai à faire une dissertation qui propose une réflexion sur la beauté d'un personnage.

C'est un peu cafouillis dans ma tête mais j'ai quelques idées.

Déjà, voici le sujet  :

Quand, à propos d’un personnage de roman, on emploie l’expression « C’est un beau personnage !» parle-t-on seulement de la beauté physique ou morale de ce personnage ? Que veut-on dire ?

Je me suis proposée cette problématique: qu’est ce qui fait réellement la beauté d’un personnage de roman?

J'ai du mal à trouver un plan ordonné et précis. J'ai les idées..mais elles se bousculent. 
Je pense d'abord présenter la beauté du personnage sur le plan physique et moral, et ensuite ouvrir, sur une perspective plus générale telle que l'analyse psychologique, sociologique...

Voici mes quelques idées... :

Le romancier donne au personnage une identité qu'il souhaite rendre crédible et significative. La description est ici un moyen privilégié de caractérisation explicite : le point de vue omniscient permet de dévoiler le passé du personnage, de révéler ses pensées, en somme d'organiser un portrait détaillé
-    sur le plan physique : le personnage est solidement campé dans un corps avec ses traits caractéristiques, choisis pour le pittoresque mais aussi en fonction de détails particuliers susceptibles de suggérer des traits psychologiques;
-    sur le plan moral : le romancier s'attache à l'expression des sentiments, s'intéresse à leurs manifestations extérieures (larmes, sourires, gestes significatifs). Le caractère du personnage peut le situer en individu particulier, voire le signaler comme un héros d'exception; il peut au contraire faire de lui un simple exemplaire d'une espèce sociale.

(site: http://www.site-magister.com/grouptxt4.htm)

Le terme de personnage désigne chacune des personnes fictives d'une œuvre littéraire. Le roman, en devenant au XIX° siècle le genre dominant, a redéfini ce concept apparu à la Renaissance et qu'on réservait au théâtre : c'est à travers l'écriture romanesque en effet que peut le mieux se dissiper une confusion encore entretenue dans le public entre la réalité et la fiction, et que le cinéma a contribué à fortifier. Car le personnage est un création concertée par le romancier, dans la logique de l'univers qu'il fait naître et du regard qu'il est décidé à porter sur le monde.

(site: http://www.site-magister.com/grouptxt4.htm)

Le personnage résulte d’une stylisation de nombreux traits observés, d’une condensation opérée sur des modèles différents, d’une pluralité de possibles que le romancier pousse jusqu’au bout. Ce « type » cristallise l’intérêt du lecteur. Le personnage acquiert souvent la profondeur et l’universalité du mythe. Certains personnages deviennent des archétypes.

L’intérêt d’un personnage de roman ne se limite pas au récit de son existence personnelle. Les particularités de sa vie sont souvent élaborées dans une perspective plus générale. L’analyse psychologique ouvre sur l’analyse sociologique ; son histoire individuelle prend place dans l’histoire collective.

Je compte étoffer encore ce premier travail et y ajouter des exemples déjà présents dans ma p'tite tête!

Donc, voila! Vous avez vu tout ce que j'ai fait...
Alors, avec un joli sourire  , je voudrais savoir ce que vous en pensez et si vous pouvez me faire part de d'autres idées. ça m'aiderait beaucoup.!!

Merci! Bisous!

Je danse sur la symphonie du temps, B.W

#2 08/02/2008 18:26

Léah
9744 message(s)

Oui les idées sont bonnes; Je dirais qu'un beau personnage résiste au temps, et interesse toutes les générations de lecteurs (tu as abordé cet aspect avec personnage devenu archétype, mais il y a d'autres choses à en dire)

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 08/02/2008 21:40

JSC
4910 message(s)

BEAU (Merci, Petit Robert) : qui fait découvrir une émotion esthétique.
Qui fait naître un sentiment de satisfaction, admiration.
PERSONNAGE : Chacune des personnes qui figure dans une pièce théâtrale (ou poème ou roman) et qui doit être incarnée par un acteur.

Est-ce qu'il y a des canons de beauté pour un personnage comme on peut trouver pour, par exemple, les statues de la Grèce ancienne?

La beauté est dans le regard de l'observateur. Tous les lecteurs ne vont pas trouver les mêmes personnages des romans "beaux".

Les personnages vivent et perdurent car ils font appel à beaucoup de lecteurs. Est-ce toujours une émotion ou un sentiment qui est évoqué, ou est-ce que l'admiration ou satisfaction peut être cérébrale?

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble le pire des immoralités. (O. Wilde)

#4 08/02/2008 21:43

Jean-Luc
2919 message(s)

Bonsoir Mydy,

Il me semble que beau dans cette expression signifie "qui est remarquable par sa grandeur, son importance : C'est un beau salaud ! par ex."

Cette formule signifie donc l'intérêt du personnage, son aspect original, le fait qu'il a marqué notre mémoire jusqu'à devenir une référence, un type.

Tu peux envisager que certains personnages, véritables contre-héros, comme le Vautrin de Balzac qui appartiennent au versant noir de l'humanité peuvent être parés de ce qualificatif.

Irais-tu jusqu'à l'attribuer à des personnages insignifiants comme le Salavin de Duhamel ou Le Meursault de Camus ?

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#5 08/02/2008 21:51

Florent
125 message(s)

De ce point de vue, les exemples sont multiples : Néron dans Britannicus est un beau personnage, le héros de La mort est mon métier, Platonov dans la pièce de Tchekhov, etc, etc.

Pour ma part, je ferai la même lecture du sujet que Jean-Luc.

Quelque chose du type :
1. Beauté physique et morale
2. Y-a-t-il de beux personnages laids et immoraux > oui, ça tient à leur composition, à leur finesse, à leur profondeur, à leur richesse pour le critique
3. La "beauté" d'un personnage tient donc davantage à sa valeur de type > qui devient un type, qui acquiert le statut de personnage mythique

Ce qui permettrait d'ouvrir en conclusion sur la poésie : on pourrait faire de la belle poésie avec ce qui est laid et immoral (je pense à "Charogne", dans Les Fleurs du mal).

#6 08/02/2008 22:23

JSC
4910 message(s)

Effectivement, Jean-Luc nous donne une autre définition de "beau".

Avec Emma Bovary, cependant j'ai une difficulté. Il me semble que par toutes les définitions, son personnage n'est pas "beau". Est-ce que cela pose un problème par rapport à ce théme?

#7 08/02/2008 22:32

Léah
9744 message(s)

Emma ? mais c'est un des plus beaux personnages de notre littérature !

#8 08/02/2008 22:34

Florent
125 message(s)

Tout à fait d'accord avec Léah : c'est un "beau" personnage, parce qu'elle est magnifiquement composée, parce qu'elle offre une profondeur de champ exceptionnelle. Bien qu'elle soit plutôt médiocre d'un point de vue psychologique, j'en conviens : disons qu'elle est un peu... limitée (reste à savoir pourquoi !).

#9 08/02/2008 22:44

Léah
9744 message(s)

Limitée ? oui, il serait bon de dire en quoi ?
C'est la province qui la limite... dans un milieu favorable, Emma aurait été une grande dame, elle aurait fait des choses extraordinaires. Sa condition de femme, et de femme de médecin de campagne dans une ville mesquine et dans un milieu catholique étriqué, a empêché son essor. Les femmes ont plus souffert encore que les hommes de l'éducation chrétienne. Son exaltation est comparable,quelque part, à celle d'une autre victime de son milieu étouffant : la Catherine de Wutherings Heights. Une autre, Florence Nightingale, véridique héroïne, a su rompre avec sa caste pour aller vers un noble destin, que son cadre rigide l'empêchait de suivre (elle est partie en rompant avec sa famille)
Mais combien ont écrit leurs frustrations dans les points comptés de leurs niaises broderies ?

#10 08/02/2008 23:15

Florent
125 message(s)

Je suis de ton avis Léah : et ton analyse appronfondit encore ce que peut être un "beau" personnage...