#1 09/09/2006 12:08

Lulicpie
3 message(s)
Entraide scolaire et méthode Analyse de l'incipit du Médecin de campagne (Balzac)

Bonjour à tous. L'année de seconde vient de commencer, et nous avons fait avec notre professeur de français (d'ailleurs très exigeant) une analyse du début de l'incipit du médecin de campagne. Et ils nous a demandé de finir pour le prochain cours (et ça sera noté en plus) ! Bon mis à part qu'on a fait la première moitié en l'espace de quatre heures..^^ mais c'est surtout que j'ai du mal et que je n'ai pas d'idée sur les mots. Alors si une âme généreuse pourrait bien m'aider, du moins pour le début ce serait vraiment gentil (parce que je ne dispose malheureusement d'aucune aide)

Le Pays et l'Homme

[...]
Tantôt un moulin à scie montre ses humbles constructions pittoresquement placées, sa provision de longs sapins sans écorce, et son cours d'eau pris au torrent et conduit par les grands tuyaux de bois carrément creusés , d'où s'echappe par les fentes une nappe de filets humides. Cà et là, des chaumières entourées de jardins pleins d'arbres fruitiers couverts de fleurs réveillent réveillent les idées qu'inspire une misère laborieuse. [...]

tantôt: idée de mouvement, on se laisse guider tel un tableau  => rapprochement pittoresque

un moulin à scie: Construction de l'homme | Opposition homme/nature

"montre": ?

"ses humbles constructions": travail simple voire grossier fait par les gens de la campagne/ écart de Balzac = distance

"pittoresquement placées": Rapport peinture => Réalisme

"sa provision": Il ne reste donc plus beaucoup de sapins- lieu mis en écart

"Longs sapins sans écorce": Notion de grandeur, de supériorité des sapins (allusion politique? On avait trouvé que les montagnes plus haut ds le texte que je n'ai pas écrit était une allusion politique..)

"Cours d'eau-torrent": Rapprichement pittoresque, nos yeux se laisse guider = Dérivation

" carrément creusés": Soucis du détail chez Balzac

"une nappe de filets humides": Détail, effet de structuration de la description.

"Cà et là": Effet de dispersion comme les touches de peinture sur un tableau => reliement pittoresque

"de jardins pleins d'arbres fruitiers": Effet d'abondance en opposition avec le lieu( assez pauvre, démuni)

"couverts de fleurs": Effet de douceur, de couleurs.

"Réveillent": Idée de réveiller les sens

[...]

Voilà je me suis arrêtée là pour l'instant, peut-être que ça peut faire rire mais j'ai déjà pris beaucoup de temps dessus.. donc merci à tous ceux qui pourront m'aider!