#1 05/02/2008 12:59

Ray
7 message(s)
La filière littéraire Préparation à l'Agrégation de Metz

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en M2 recherche à Reims mais pour raisons personnelles je suis obligée de déménager en Moselle. Je souhaite préparer l'agrégation de Lettres Modernes l'année prochaine sur Metz. Quelqu'un connait-il cette fac, ou même cette préparation? Qu'en penser par rapport à celle de Reims ou même celle de Nancy?
Je suis un peu perdue dans la mesure où je ne connais ni cette région, ni ces habitants...
Merci d'avance pour votre réponse.

Ray

#2 12/06/2008 15:25

BRUCKER

L'agrégation de Lettres modernes, interne et externe, est intégralement préparée à l'Université de Metz. Les auteurs du programme de littérature sont étudiés (je m'occupe de Bernanos) dans des modules de 24 heures chacun. Pour les épreuves de grammaire/stylistique, il existe une préparation commune avec le CAPES et séparée pour la stylistique d'auteur.

Rien ne remplace cependant le travail personnel : pour la littérature, lecture et relecture des oeuvres.

Nous réunissons les candidats de l'an prochain mardi 24 juin à 14h30.

Dernière remarque : la seule admissible de l'Académie est une étudiante de Metz. Cocorico !

#3 12/06/2008 20:55

Ray
7 message(s)

Merci beaucoup pour ces précieuses informations.

J'essaierai de venir à la réunion mais je ne peux l'affirmer. Cela dépendra en effet de ma date de soutenance du mémoire de M2.

Concernant le travail personnel, je compte bien m'inscrire au CNED et lire tout le programme cet été.

C'est beaucoup de travail que demande l'agrégation, j'en ai conscience. Aussi je mettrai toutes les chances de mon côté pour parvenir ne serait-ce qu'à l'admissibilité.

Bien à vous,
Ray.