#1 04/02/2008 19:15

roucmoune
3 message(s)
Entraide scolaire et méthode Commentaire - Baudelaire, les Fleurs du mal, Les Petites Vieilles

vBonjour,
je suis en seconde et on m'a demandé de réaliser un commentaire littéraire sur "les petites vieilles" de Charles Baudelaire.
de " A Victor Hugo .... Infortune allaita!"
Je na sais pas quoi choisir comme problématique et comme plan
Si vous pouviez m'aider ce serais avec joie
Merci d'avance!

Texte

Dernière modification par Muriel H. (04/02/2008 19:50)

#2 05/02/2008 02:58

Jean-Luc
2940 message(s)
Entraide scolaire et méthode Commentaire - Baudelaire, les Fleurs du mal, Les Petites Vieilles

Bonsoir,

Allons-y pour la problématique : Pourquoi les petites vieilles excitent-elles la curiosité de Baudelaire au point qu'il demande de les aimer ?

Elles pourraient bien être des images de l'inévitable défaite humaine.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#3 05/02/2008 18:04

roucmoune
3 message(s)

merci pour ta réponse
Une amie m'en a donnée une aussi : "Comment Baudelaire fait-il le rapprochement entre la laideur et la beauté des vieilles femmes?"

Parait-elle correcte et interessante?
Si oui quelqu'un pourrait m'aider à chercher le pan de cette problématique?

Merci d'avance !!

#4 05/02/2008 18:10

Léah
9933 message(s)

Euh... à toi de travailler un minimum, tu es quand même hors charte

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#5 26/02/2008 15:47

Nadège84
4 message(s)

Bonjours a tout le monde ! voila je doit rendre demain un commentaire littéraire sur "les petites vieilles" (Les fleurs du mal) de Baudelaire. Seulement je suis bloqué je n'arrive même pas a trouvé ma problématique, je cherche depuis 13h30 donc j'aimerais savoir quels sont vos idées !? J'espère que vous pouvez m'aider ! Merci d'avance

Voici la partie des "petites vieilles" que je doit etudier :

Telles vous cheminez, stoïques et sans plaintes,
A travers le chaos des vivantes cités,