#1 04/02/2008 19:15

roucmoune
3 message(s)
Entraide scolaire et méthode Commentaire - Baudelaire, les Fleurs du mal, Les Petites Vieilles

vBonjour,
je suis en seconde et on m'a demandé de réaliser un commentaire littéraire sur "les petites vieilles" de Charles Baudelaire.
de " A Victor Hugo .... Infortune allaita!"
Je na sais pas quoi choisir comme problématique et comme plan
Si vous pouviez m'aider ce serais avec joie
Merci d'avance!

Texte

Dernière modification par Muriel H. (04/02/2008 19:50)

#2 05/02/2008 02:58

Jean-Luc
2940 message(s)
Entraide scolaire et méthode Commentaire - Baudelaire, les Fleurs du mal, Les Petites Vieilles

Bonsoir,

Allons-y pour la problématique : Pourquoi les petites vieilles excitent-elles la curiosité de Baudelaire au point qu'il demande de les aimer ?

Elles pourraient bien être des images de l'inévitable défaite humaine.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#3 05/02/2008 18:04

roucmoune
3 message(s)

merci pour ta réponse
Une amie m'en a donnée une aussi : "Comment Baudelaire fait-il le rapprochement entre la laideur et la beauté des vieilles femmes?"

Parait-elle correcte et interessante?
Si oui quelqu'un pourrait m'aider à chercher le pan de cette problématique?

Merci d'avance !!

#4 05/02/2008 18:10

Léah
9933 message(s)

Euh... à toi de travailler un minimum, tu es quand même hors charte

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#5 26/02/2008 15:47

Nadège84
4 message(s)

Bonjours a tout le monde ! voila je doit rendre demain un commentaire littéraire sur "les petites vieilles" (Les fleurs du mal) de Baudelaire. Seulement je suis bloqué je n'arrive même pas a trouvé ma problématique, je cherche depuis 13h30 donc j'aimerais savoir quels sont vos idées !? J'espère que vous pouvez m'aider ! Merci d'avance

Voici la partie des "petites vieilles" que je doit etudier :

Telles vous cheminez, stoïques et sans plaintes,
A travers le chaos des vivantes cités,
Mères au coeur saignant, courtisanes ou saintes,
Dont autrefois les noms par tous étaient cités.

Vous qui fûtes la grâce ou qui fûtes la gloire,
Nul ne vous reconnaît ! un ivrogne incivil
Vous insulte en passant d'un amour dérisoire ;
Sur vos talons gambade un enfant lâche et vil.

Honteuses d'exister, ombres ratatinées,
Peureuses, le dos bas, vous côtoyez les murs ;
Et nul ne vous salue, étranges destinées !
Débris d'humanité pour l'éternité mûrs !

Mais moi, moi qui de loin tendrement vous surveille,
L'oeil inquiet, fixé sur vos pas incertains,
Tout comme si j'étais votre père, ô merveille !
Je goûte à votre insu des plaisirs clandestins :

Je vois s'épanouir vos passions novices ;
Sombres ou lumineux, je vis vos jours perdus ;
Mon coeur multiplié jouit de tous vos vices !
Mon âme resplendit de toutes vos vertus !

Ruines ! ma famille ! ô cerveaux congénères !
Je vous fais chaque soir un solennel adieu !
Où serez-vous demain, Eves octogénaires,
Sur qui pèse la griffe effroyable de Dieu ?

Baudelaire, Les Petites Vieilles

Bonjour,

Veuillez utiliser la fonction RECHERCHER du forum avant d’envoyer votre message. Si le sujet de votre message a déjà été évoqué, ne lancez pas une nouvelle discussion, mais cliquez sur « Écrire une réponse » dans la discussion appropriée.

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (26/02/2008 15:54)

#6 26/02/2008 15:52

Léah
9933 message(s)

Je t'invite à relire les Règles du forum

#7 26/02/2008 15:58

Nadège84
4 message(s)

pourquoi ? mon sujet n'a pas été traité car celui qui avait besoin d'aide étudie pas la même partie que moi !

Si personne ne peut m'aider bah tempis 

#8 26/02/2008 16:13

Muriel H.
2341 message(s)

Bonjour Nadège,

Ta demande a été déposée à 15h47... un peu de patience...

D'autre part, ta demande (toujours hors charte) est indépendante de celle qui précède, c'est le poème étudié qui compte pour le titre de la discussion.

Muriel

#9 26/02/2008 16:40

Nadège84
4 message(s)

désolé mais je suis nouvelle donc je ne connais pas trop !

Bien sur j'ai de la patience mais seulement je commence a la perdre mais pas parce que personne ne me répond mais parce que je suis même pas fichus de trouvé ma problématique 

je pensais a :

Peut on dire que ce poème est une Fleurs du mal ?

Mais c'est un peu trop simple non ?

#10 26/02/2008 17:41

JSC
5545 message(s)

Certes, les petites vieilles ne sont pas très "Spleen", mais les Fleurs ne sont pas que ça.

1857, mort de  Musset. Pas de Révolution. Pas de guerre. Pas de crise économique.

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)