1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour ,
Je suis marocaine étudiante en littérature française .
A l'université ,on nous a demandé d'apprendre par coeur et entre autre certains passages du conte "coeur simple" de Gustave Flaubert.
Mais là je trouve des difficultés à apprendre le dernier chapitre du conte (chapitre 5) qui met en scène: "l'agonie de Félicité","la description de la procession"..
Par exemple qu'est ce que veut dire : "deux encenseurs se retournaient à chaque pas vers le Saint-Sacrement,que portait,sous un dais de velours ponceau tenu par quatre fabriciens , M.le curé dans sa belle chasuble."
Je trouve des difficultés à apprendre tout cela dans la mesure où je n'est aucune notion sur le christianisme et donc j'ai du mal à imaginer ces différentes images que Flaubert a voulu illustré dans son petit chef-d'oeuvre.
Et est ce que vous pensez que c'est une bonne idée de nous faire apprendre des passages à réciter ,parce que moi avec le temps j'ai perdu cette capacité à apprendre par coeur des textes?
Merci.
Dernière modification par Muriel H. (04/02/2008 12:50)
Le par cœur est un excellent exercice pour la mémoire !
Dis-toi que dans les camps de concentration certains ont tenu le coup parce qu'ils pouvaient se réciter des poèmes...
Sinon, c'est une erreur que de ne pas vous expliquer le sens des mots, car ça empêche la mémorisation faute de représentation
deux encenseurs : les assistants du prêtre qui manient les encensoirs (récipients qui servent à brûler l'encens ; on les balance pour activer la combustion et que la fumée se répande)
vers le Saint-Sacrement : pour les catholiques, le Christ est présent sous les apparences des hosties (petits pains azymes ronds) consacrées par le prêtre pendant la messe : ces hosties sont appelées le Saint-Sacrement, on les met dans un ostensoir (vase précieux en or, souvent orfévré)
un dais de velours ponceau : un morceau de tissu tendu sur quatre supports
tenu par quatre fabriciens : un pour chaque support
M.le curé : le ministre du culte
sa belle chasuble.: robe sans manches que revêtent les prêtres pour célèbrer les offices religieux
Bonjour Minoire,
Tu trouveras une explication du sens de cette procession sur Wikipédia, ici : Fête-Dieu (plus bas, dans le lien, se trouve une photo (la deuxième) qui l'illustre. Tu y verras les éléments mentionnés dans le texte de Flaubert).
Voici quelques définitions : ponceau (= rouge), fabricien (voir aussi fabrique et marguillier).
Si d'autres mots te posent problème, cherches-en le sens dans le dictionnaire intégré au menu du moteur de recherche du site.
Muriel
Connectez-vous pour écrire une réponse
1