1 2
C'est la premiere fois que l'on me demander de traiter un sujet d'ecriture d'invention et je n'ai pas fais de methodologie et je ne sais donc pas comment commencer
Sujet:
Vous avez particulièrement aimé un roman.Vous écrirez à un ami qui lit peu, pour le convaincre d'entreprendre la lecture de cette oeuvre en insistant sur le plaisir et l'enseignement que vous en avez tiré.
Voilà, c'est le sujet...et le choix du roman est libre 
Dernière modification par 1007_2003 (03/02/2008 16:01)
Le sujet d'invention est assez libre ; de plus on te donne une indication : vous écrivez à un ami. Comment commence-t-on une lettre à un ami ?
on le salut, on lui demande si il va bien ect..mais ca fait bizarre dans un devoir de francais, non ?
Une lettre à un ami doit rester dans un registre familier 
J'ai demander a quelqu'un de ma classe, et lui a decider des le debut de parler du livre....je ne trouve pas d'exemple sur le net 
Ben faites comme vous voulez, une lettre à un ami, c'est une lettre à un ami...
Bonjour,
Voila je suis en 1ere, et je dois faire une lettre destinée à un ami qui lit peu afin de le convaincre d'entreprendre la lecture du livre "La peste" de Camus, en insistant sur le plaisir et l'enseignement que j'en ai tiré. Je suis complètement perdu, je ne sais pas comment commencer ni quoi mettre dedans.
Merci pour votre aide Bisous.

Dernière modification par Muriel H. (17/03/2008 14:31)
Dans cette lettre tu dois exprimer ce que toi tu as ressenti en lisant La peste. Donc la première question à te poser est : qu'est-ce que tu as aimé dans ce livre? Y a-t-il des passages qui t'ont touché, ému? Ou même des passages qui t'ont révolté?
Ensuite, demande-toi quel est l'enseignement dans ce livre? As-tu appris ou compris quelque chose en le lisant?
Pour l'instant contente-toi de faire une liste d'arguments à mettre dans ta lettre. Quand tu sauras quoi mettre, dans quel ordre, la présentation (quoi dire pour commencer par exemple), viendra plus facilement.
Oui c'est une onne idée que donne NAdja, rédige d'abord tes arguments et impressions dans le désordre, et puis regroupe-les par thèmes pour faire des paragraphes ordonnés
Comme c'est une lettre à un ami, tu peux ne pas être trop systématique dans l'ordre des paragraphes ; essaie cependant que ce soit cohérent
D'accord je crois voire se que vous voulez dire
mais pour être vraiment sur vous n'auriez pas des exemples de lettre pour convaincre parce que je suis pas sur de moi :s
Merci vraiment de m'aider c'est très gentil de votre part
1 2