#1 02/02/2008 21:04

lebeau
592 message(s)
Café philo Qu'est-ce qu'un sage ?

Discussion introduite suite aux questions posées dans la sujet sur les différences ou les identités  entre sage et philosophe.
Le sage est-il celui qui se retire du monde pour suivre sa voie, ou celui qui trouve sa voie à travers sa vie dans le monde?

#2 16/02/2008 11:47

Poppins
11 message(s)

Le sage qui se retire du monde pour suivre sa voie peut-il être considéré comme un sage puisque personne ne sait plus qu'il existe ???

Heureux l'étudiant qui comme la rivière peut suivre son cours sans quitter son lit !

#3 16/02/2008 13:39

JSC
6115 message(s)

Bonjour.
À lire ceci, on pourrait croire que les termes se confondent pas mal. J'aime particulièrement:

Qui a la capacité de comprendre et de juger justement toutes choses.
Dont le jugement, la conduite sont réglés sur l'idée d'un bien fondé en raison.
a) Qui juge, choisit, se conduit selon la raison, le bon sens.
b) Qui se conduit selon une loi morale ou selon sa conscience.
et
Les Sept Sages (de la Grèce). Les sept philosophes et hommes d'État qui, au vie s. av. J.-C., se sont illustrés par leur sagesse dans le domaine de la morale et de la politique.
Si les sept sages, dans leur banquet, avaient été assujettis à cette condition [la présence de femmes dans leur auditoire], je doute qu'ils eussent si hautement disserté (Renan, Avenir sc., 1890, p. 526). 

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#4 18/02/2008 00:40

lebeau
592 message(s)

J'ai particulièrement apprécié la mise en relation de sagesse et de médiocrité!