#1 06/09/2006 18:50

Krystyna
113 message(s)
Littérature française Demande de textes et références de livres

Bonjour à tous.
Une de mes amies donne des cours de Français à un jeune qui s'intéresse à la mafia, aux Etats-Unis, à la médecine, à la Shoah, à l'extermination des Juifs, à la politique, à la guerre de 1939-45, au problème palestinien et maintenant israëlien... Comme vous voyez, que des thèmes réjouissants! Le but étant de l'intéresser à la littérature, elle recherche des textes sur ses thèmes favoris. J'ai trouvé ce qu'il faut sur le sujet sur la guerre sur ce forum, mais auriez-vous des références pour les autres thèmes. Merci d'avance !

#2 06/09/2006 20:49

Léah
9933 message(s)

Il faudrait peut-être déjà le temps à cet élève de lire quelques textes sur la guerre, non ?

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 06/09/2006 23:06

Sophisme
11 message(s)

La bibliographie pour ce qui a trait à 39-45 est particulièrement large... de Primo Lévi à Robert Merle en passant par les mémoires de guerres de Charles de Gaulle
Maintenant si l'élève est jeune il conviendrait, je crois, d'aborder le thème par le journal d'Anne Franck, tout simplement.
S'il s'agit de quelqu'un de plus agé, j'ai trouvé particulièrement intéressantes les réflexions de Theodor W. Adorno sur la recherches des causes profondes de la guerre.

#4 07/09/2006 10:11

Léah
9933 message(s)

Lettres de poilus (14/18) et Paroles d'étoiles (témoignages d'enfants juifs) ; chez Librio

#5 08/09/2006 07:36

Krystyna
113 message(s)

Merci à tous !

#6 08/09/2006 11:37

MéliePuce
220 message(s)

Bonjour,
Pour ce qui est de la mèdecine et la littérature je vous conseille d'aller sur le site de France 5  et d'aller sur le magazine de la santé au quotidien. Il y a une rubrique où il y a une selection de livres par Gérard Collard. Dans LIVRES à droite "les dernières selections de Gérard Collard".
Voici le lien:
http://www.france5.fr/magazinesante/W00443/9/126683.cfm

Peut-être y trouverez-vous votre bonheur!!! Voilà

À bas l’orthographe sms !

#7 08/09/2006 12:17

Léah
9933 message(s)

Séléné de Barbara Wood, histoire d'une femme médecin de l'Antiquité, se lit comme un roman Presses de la Cité 1988 / France Loisirs 1988

#8 08/09/2006 15:10

MéliePuce
220 message(s)

Justement aujourd'hui dans l'émission dont j'ai parlé dans le post précédent ils ont donné le titre d'un livre (certe IMPOSANT) qui traite et de la seconde guerre mondiale et de la mèdecine.
Bon évidemment tête en l'air que je suis je l'ai momentanément oublié mais je reviendrais pour le donner le titre. Ou bien vous pouvez aller voir sur le site lorsqu'ils quand ils auront mit les infos du jour.

Voilà à ++++

Dernière modification par MéliePuce (08/09/2006 15:11)

#9 09/09/2006 13:15

MéliePuce
220 message(s)

Les Bienveillantes
Jonathan Littell
Ed. Gallimard, 2006
25 euros

Toutes personnes m'ayant parlé de se livre sont élogieuses. Je ne sais si la masse du livre ne risque pas de freiner un adolescent mais c'est à tenter. Alliant mèdecine/ seconde guerre mondiale, solution finale et psychanalyse, thème de l'inconscient, cette oeuvre peut plaire à l'élève en question ou trouver preneur sur ce forum.

#10 09/09/2006 17:08

lebeau
592 message(s)

Problème palestinien/israëlien:
Arthur Koestler: "les tours d'Ezra" les "débuts" des israëliens en Palestine, après le vote de L'ONU
Du même ( je crois!): "Exodus" les israëliens sous la domination anglaise (à Chypre)

Guerre 39/45:
Alistair Mac Lean:"H.M.S. Ulysses": La vie à bord d'un croiseur qui protège les convois entre Scapa Flow et Mourmansk.

Irwin Shaw: "Le bal des maudits" Quelques personnages américains et allemands,dont on suit la vie avant et pendant la guerre 39/45

Pierre Boulle: "Un métier de seigneur" résistance et espionnage en 39/45.
""        ""     " "Le pont de la rivière Kwaï" une action de commando dans les îles du sud-est asiatiques (39/45)

Pierre Clostermann:"Le grand cirque" La vie d'un pilote français pendant la bataille d'Angleterre

Médecine:
Je me rappelle avoir lu un auteur anglais sur ce sujet: A.J.Cronin, mais alors les titres?

Dernière modification par lebeau (09/09/2006 17:22)