1 2
Connectez-vous pour écrire une réponse
Salut, je viens de finir d'étudier les contes de Perrault. Et je voudrais avoir quelques idées concernant le Mariage dans les Contes.
Car la prof à "oublier" de nous en parler
Voici quelques idées:
I. le Mariage: acomplissement des princesses (accomplissement affectif, social) il répare les épreuves subit par les princesses
II. Mariage problématique par exemple la belle au bois dormant: le mari n'est pas présent pour défendre sa famille contre l'ogresse
voilà, si vous avez des idées, n'hésitez pas ! 
Il n'y a pas d'ogresse dans La belle au bois dormant
Léah a écrit :
Il n'y a pas d'ogresse dans La belle au bois dormant
Biensur que si, l'ogresse est la mère du prince qui veut manger Jour, Aurore et la belle. A la fin du conte, l'ogresse se retrouve dans la cuve pleine de serpents et de crapaud. Un conseil: Relis les contes !
Ah oui ! mais c'est à la fin du conte ; en fait je pensais à l'enchantement jeté par la méchante fée à la Princesse (qui s'endormira) et épousera le Prince qui la réveille. C'est le prénom des deux enfants qui m'a remis la fin en mémoire, OK
Le roi qui défend sa famille, ça m'échappait parce que le père de la Belle prend au contraire toutes les précautions pour que jamais elle ne puisse toucher un fuseau. Le Prince apparaît peu dans son rôle de roi, puisqu'il part à la guerre dès le début de son règne
Et surtout, ne laisse-t-il pas consciemment la Belle avec sa mère, une ogresse, car le prince est peut-être lui aussi un ogre !
Alors aurait-il laisser inconsciemment sa femme et ses enfants à sa mère la sachant ogresse ?
C'est en effet une bonne question ; mais le Prince ignore certainement que sa mère est une ogresse
A croire que tous les thèmes en Litté se recoupent cette année... 
Le mariage, adjuvant ou opposant?
Ah que voilà une piste interessante pour notre cher Tancredi 
Connectez-vous pour écrire une réponse
1 2