1 2
Bonjour, après la lecture du Mariage de Figaro, la liaison de cette oeuvre dans le courant des Lumières m'ai demandé.
Pour moi, cet ouvrage, traitant d'un démêlé, conjugale si je puis dire, intègre ce courant pour 2 raisons, je voudrai avoir votre avis, sur mon raisonnement.
_Chaque personnage est à la quête de son bonheur, outre toute morale religieuse:
Le conte veut Suzanne, Marceline veut Figaro (ne savant même pas qu'elle est en réalité sa mère). Chacun pense à son plaisir (c'est le cas pour le conte) ou à son intérêt (celui-là est le cas de Marceline). Rajoutons que Figaro veut épouser Suzanne.
_Le tabou du sexe est brisé, puisque le Conte annonce clairement qu'il rêve des caresses de Suzanne, c'est quasiment autour de cet événement que tourne l'intrigue. L'important est la finalité de l'homme, du bon vouloir de la nature. L'homme est accepté comme il est avec ses désirs...
Afin de compléter mon raisonnement j'aimerai avoir vos avis! Merci beaucoup!
Bonne journée
Namour
Ne pas confondre bonheur et plaisir!
Quels sont les courants des lumières sous les rayons desquels tu veux faire passer Figaro pour en trouver (ou non) des éléments?
A vrai dire j'aimerai simplement déjà être sûr de ceux que j'ai présenté!
C'est censer conclure mon dossier sur les Philosophes des Lumières! Et j'avoue que bosser dessus plus d'une heure par soir depuis plus d'une semaine je sature! Enfin, là n'est pas le sujet, les deux réponses que j'ai formulées, etait pour moi, les liens avec le courant des Lumières:
Le droit au bonheur, et la quête du bonheur des hommes.
L'anthropocentrisme, et la moralité religieuse qui s'estompe (si je peux le formuler ainsi).
Et peut-être, accepter l'homme comme il est et accepter la vie selon la nature (comme la question du désir).
Alors y-a-t-il un lien??
Petite sélection de JSC:
Source quelques lignes directrices des Lumières Ils croient aux progrès continu de l'humanité vers le bonheur.
Pour les Philosophes tout le monde doit pouvoir connaitre, se qui aménera le peuple vers la raison, avec des idées tel que:
l'inégalité qui ne doit plus exister donc il faudrait ainsi abolir la monarchie absolue, et laisser le peuple choisir son chef (idée de démocratie)
tourner le dos aux idées chrétiennes.
Les Philosophes de Lumières sont ouverts au monde et sont pour toute forme de liberté.
Dernière modification par JSC (01/02/2008 21:11)
Zut, j'ai oublié le 
Puisqu'on parle du Marriage de Figaro par rapport aux courants des Lumières, je voulais souligner que la pièce présente certaines aspects tout à fait....comment dire....traditionnels: pas du tout novateurs. 
Je parlais de l'ordre social au niveau du statut, à savoir la place que prend le valet au sein de la pièce et de son titre lui-même...
Et il y a de la novation, même si certains éléments sont assez traditionnels pour une comédie...
Dernière modification par Oregann (01/02/2008 23:12)
En quoi le mariage de Figaro est-il une oeuvre des lumières ?
1 2