Connectez-vous pour écrire une réponse
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" Rabelais
La seule limite de la conscience est la connaissance. Si nous connaissons tout, nous avons conscience de tout, nous accédons alors à LA lucidité. Bref, nous prenons alors la place de Dieu.
Le vaccin ne peut pas exister sans la connaissance de la maladie.
Célérité a écrit :
1. "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" Rabelais
2. La seule limite de la conscience est la connaissance. Si nous connaissons tout, nous avons conscience de tout, nous accédons alors à LA lucidité. Bref, nous prenons alors la place de Dieu.
3. Le vaccin ne peut pas exister sans la connaissance de la maladie.
Rebonjour, Célérité.
1.
-"Science" en 1550 n'avait pas le même sens qu'aujourd'hui. On pouvait trouver son équivalent dans notres "savoir" peut-être.
"Conscience" non plus! Si aujourd'hui on y comprend "cpnnaissance = con-naissance = naître avec, le mot pour Rabelais voulait dire la valeur morale et philosophique qui nous donne pouvoir à distinguer le Bien du Mal.
Sa phrase (j'aimerais bien savoir le contexte) veut déterminer les limites du savoir!
- Sa référence à "âme" est l'ultime menace pour un chrétien. Sans âme, on n'est plus lié à Dieu. Sans Dieu, l'enfer.
- Les citations peuvent utilement illustrer une pensée philosophique, mais ne peuvent nullement être interjectées comme si elles étaient toutes des pensées philosophiques. En philosophie, on ne réduit pas une pensée ou un système de pensée à une seule phrase, non plus.
2. Car Dieu est lucide?
3. Je ne comprends pas le rapport avec le fil de discussion.
Si tu étais un petit peu plus lucide.............
créés en l'image de Dieu, nous sommes appelés graduellement à se rapprocher à lui et se réintégrer (Genèse).
Il me semble qu'on ne peut pas avoir la prétention de dire des choses sans faire référence à tous ceux qui ont travaillé dessus avant. J'illustre seulement ma pensée avec l'aide de Rabelais, rien de plus, même si je vais un peu vite.
Dieu est lucide?
Lucide: Qui conçoit les choses clairement.
Qui autre que Dieu peut concevoir les choses clairement, il est le créateur... encore une fois je ressors les mêmes arguments et le même exemple avec l'apocalypse de saint jean...
"Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant."
Le sujet n'est pas là. Bien que je sens qu'il faudra créer un sujet la dessus, on ne peut pas éviter de parler de Lui.
"Le vaccin ne peut pas exister sans la connaissance de la maladie."
Il faut qu'il y est d'abord connaissance de la maladie pour avoir conscience de sa possible guérison, ainsi la connaissance constitue une limite de la conscience.
Dernière modification par Célérité (16/03/2008 11:33)
Dieu, conçoit-il?
Concevoir est (ne l'as-tu pas dit?) un attribut humain, surtout pour le distinguer des animaux.
Il me semble que tu n'as pas aproffondi tes définitions de "conscience" et "connaissances", malgré mon dernier post. 
Redire des choses ne les rendent pas plus valables.
Connectez-vous pour écrire une réponse