#11 24/02/2008 12:55

JSC
6419 message(s)
Café philo La conscience a-t-elle des limites ?

Tu as raison, pitchoo.
Je me demande souvent ce qu'ont fait les gens avant 1880, date approximative des débuts de Freud (et plus précisement Jung plus tardivement pour l'interprétation des rêves) dans l'analyse.

Dernière modification par JSC (24/02/2008 12:56)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#12 24/02/2008 13:13

pitchoo
15 message(s)

Et bien les personnes qui souffrait de traumatismes refoulés, qui se manifestait par des symptômes sans origine organique étaient considérés soit comme fous, soit comme simulateurs.
Je pense vraiment que la thèse de Freud a révolutionné pas mal de chose, y compris la seule dualité du corps et de l'âme de Descartes, en donnant le nom d'inconscient comme explication à ces phénomènes.

#13 24/02/2008 13:16

JSC
6419 message(s)

En 1900, les atomes étaient considérées comme des boules solides aussi.

#14 24/02/2008 13:17

pitchoo
15 message(s)

JSC a écrit :

En 1900, les atomes étaient considérées comme des boules solides aussi.

J'avoue que ma culture générale à des limites relativement restreintes.. je ne peux que te croire

#15 24/02/2008 13:23

JSC
6419 message(s)

Par implication, je voudrais dire que Freud non plus ne détient peut-âtre pas toutes les clefs.

#16 24/02/2008 13:33

pitchoo
15 message(s)

JSC a écrit :

Par implication, je voudrais dire que Freud non plus ne détient peut-âtre pas toutes les clefs.

Mais qui les détient?

#17 24/02/2008 13:40

JSC
6419 message(s)

L'Inconscient?
Celuis qui est inconscient?
Dieu?

#18 24/02/2008 13:52

pitchoo
15 message(s)

JSC a écrit :

L'Inconscient?
Celuis qui est inconscient?
Dieu?

Ce n'est que mon avis personnel, mais je pense que personne de détient les clefs de tous les mystères du monde
Seulement, nous avançons dans la connaissance, mais avons encore tant de choses à découvrir.. 
Pour relier au sujet, je pense que Freud est l'une de ces personnes qui a fait avancer la connaissance, il n'est pas le seul bien sûr, ils sont beaucoup, mais aucun d'eux ne détient la clef bien sûr.
On peut qu'y contribuer, et ça en revanche, c'est à la disposition de tous. Je ne dis pas que tout le monde à les capacités des découvertes telles que l'inconscient, mais simplement que tout le monde peut faire avancer la connaissance, par le simple fait que chacun a une expérience, dont il peut tirer des leçons.

Je suis désolée, je m'égare un peu du sujet.

#19 24/02/2008 13:59

JSC
6419 message(s)

Ne pas confondre conscience et connaissance.....

#20 24/02/2008 14:20

pitchoo
15 message(s)

JSC a écrit :

Ne pas confondre conscience et connaissance.....

Non non, je sais bien, c'est pour cela que j'ai dis que je dérivais du sujet.. je ne parlais pas de la conscience, mais de la connaissance pour répondre à ceci

Je ne parlais pas des clefs de la conscience, mais de manière plus générale, les clefs de la connaissance.