#1 27/01/2008 16:32

mike2116
1 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation sur le rôle d'un personnage dans la fiction

Bonjour a toutes et a tous je suis en classe de 1er et j'ai pour la 1er fois a une dissertation a faire . J'ai quelque idées sur mon sujet mis j'aimerai savoir si je suis dans la bonne direction et si avez d'autre arguments a me proposer (je serai ravi )

Sujet lion et dandys

Texte du corpus Bel ami de maupassant , Le père goriot de balzac  Illusion perdu de balzac et la fille aux yeux d'or de balzac ces parties de texte se focalisent sur le personnage ambitieux du roman.

Enoncé du sujet: Vous avez rencontré de multiple personnages dans l'univers romanesque théatral ou cinematographique. Joue-ils un rôle important dans votre gout pour la fiction? Pour vous attirer, un personnage doit-il avoir toutes les caractéristiques d'une personne ?

Je crois avoir trouvé une problématique :L'importance du role d'un personnages dans la fiction est elle lié a sa ressemblance avec une personne ?

je pense faire un avec une partir pour et contre (plan dialectique ) mais quand il parle d'une 3eme partie je ne sais pas trop ce que ca peut etre pour ce sujet

Pour: besoin de personnage pour une intrigue
un besoin d'identification au personnages principale
le personnage doit ressemblé a un personne pour respecter la vraisemblance du recit

contre : le nouveau roman avec l'absence de personnages
les roman d'idée sans personnage veritable où un auteur emet une critique ou son opinion
le heros ne ressemblent pas a des personnes "normales" et pourtant il joue un role important dans la fiction

⇒ Les rappels de messages sont systématiquement supprimés.

#2 04/02/2008 20:21

Léah
9740 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation sur le rôle d'un personnage dans la fiction

Je crois avoir trouvé une problématique :L'importance du role d'un personnages dans la fiction est elle lié a sa ressemblance avec une personne ?
Ce n'est pas tout-à-fait cela : avoir toutes les caractéristiques d'une personne ne signifie pas y ressembler. Je comprends : est-il obligatoire que le héros soit décrit précisement, tant physiquement que dans son caractère, le déroulement de sa vie , etc...
Il me semble qu'il faut développer aussi sur la place laissée au lecteur d'imginer le personnage, et que cela fait partie de l'attirance qu'on a pour une œuvre fictionnelle : on crée plus ou moins le héros (tu pourrais mettre ça en 3)

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 06/02/2008 14:00

loluitio
1 message(s)

ok

Dernière modification par loluitio (06/02/2008 14:25)