#1 27/01/2008 14:53

Ylli
6 message(s)
Entraide scolaire et méthode Confrontation entre Fin de partie et Le Mariage de Figaro

bonjour 
je travaille sur une synthèse dont le sujet est le suivant :
Qu’est ce qui caractérise Fin de partie de Beckett par rapport au Mariage de Figaro de Beaumarchais ? Pourquoi Fin de partie s’écarte-t-elle des caractéristiques d’une pièce classique ?

j'ai quelques idées comme :
- le peu de paroles dans Fin de partie par rapport au Mariage de Figaro
- l'omniprésence des didascalies dans Fin de partie, qui sont en nombre quasiment aussi (voire plus) important que les paroles des personnages.
- le peu de personnage (4 dans fin de partie et 16 - sans compter les personnages muets- dans le mariage de figaro)
- le décor quasiment vide de fin de partie
- dans fin de partie les personnages sont des personnes dont on ne sait pas grand chose, plutôt quelconques, que l'on pourrait remplacés par d'autres personnages alors que dans le mariage de figaro, il y a un compte et une comptesse, des vassaux qui se démarquent par leur intelligence etc...
- dans fin de partie, Nagg a un rapport avec la nourriture très important alors que dans le mariage de figaro , il me semble qu'il n'y a pas de personnage ainsi
- fin de partie a été conçue pour choquer un peu (avec les parents de hamm qui sont dans des poubelles etc)
- fin de partie n'est pas une pièce de théâtre engagée car beckett réprouve ce genre de pièce
- et enfin fin de partie parle de la mort , du désespoir, de l'habitude, du temps qui passe très lentement  ... alors que le mariage de figaro est plutôt basé sur la vie (avec le mariage etc...) [les sentiments évoqués dans fin de partie sont le désespoir, l'ennui etc ... alors que dans le mariage de figaro, tout est basé sur des histoires d'amour]

Malgrès ces quelques idées je ne vois pas trop comment les regrouper. De plus, nous n'avons pas de fiche méthode pour faire une synthèse et notre professeur nous a expliqué que ce n'est pas comme une lecture analytique ni comme un commentaire composé ni comme une dissertation etc ... Elle nous a dit que c'était un peu comme une lecture analytique mais en moins poussé.

si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serait extrèmement reconnaissante
au plaisir de vous relire 

oups  j'ai mal orthographié comte et comtesse ...
⇒ Les rappels de messages sont systématiquement supprimés.

Bonjour à tous ;) je vous souhaite une bonne année !