#11 29/01/2008 11:30

nadja21
200 message(s)
Littérature française 1852 : quel mouvement littéraire ?

Juste un petit mot pour dire que ça me semble une erreur de dater un mouvement littéraire avec des dates très précises. Surtout au 19e, où les mouvements se chevauchent et s'emmèlent. Certains auteurs ont même appartenus à plusieurs mouvements.
Donc si l'on dit que le réalisme est né en 1852, cela signifie peut-être simplement que le mot est né en 1852, pour qualifier des oeuvres déjà écrites.

#12 29/01/2008 11:35

JSC
4900 message(s)

Petit Robert me dit que le mot est utilisé en français depuis 1803!
Mais il est aussi vrai que les mouvements littéraires (aux exception notables de Spleen, Impresionnism et Dadaïsm) sont 'nés' hors de nos frontières et arrivent en France avec des années de retard. Souvent le mouvement littéraire adopté en France est retravaillé avec une couleur plus....comment dire....gallo-latine.

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble le pire des immoralités. (O. Wilde)

#13 29/01/2008 12:32

Léah
9740 message(s)

Pas d'accord JSC, la plupart des mouvements littéraires ont éclos simultanèment dans plusieurs pays. C'est, comment dire, dans l'air du temps. Il n'y a guère eu de retardataires !

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#14 29/01/2008 15:32

JSC
4900 message(s)

Bonjour, Léah.
Chauvine, va!

Source  Romantisme La sensibilité romantique...... naît d'abord en Grande-Bretagne avec les poètes Edward Young ou encore William Collins et Thomas Gray. Elle se développe ensuite largement dans les littératures anglaise, allemande, puis française incarnée par l'œuvre de Jean-Jacques Rousseau.

Sources Baroque  Le terme est utilisé depuis 1860 pour désigner ce style.
Cette tendance est née en Italie, à Rome en 1630, au terme de la période maniériste, en réaction à cette tendance

Elle se développe jusqu'en 1710-20 dans l'Europe Catholique, aidé par cette Eglise, en opposition à la culture protestante jusqu'en Amérique du Sud.
Ceci explique les nombreuses différences selon les régions.

et Littérature baroque
ORIGINES

INFLUENCE ITALIENNE ET ESPAGNOLE : les compatriotes de Marie de Médicis sont nombreux à Paris, beaucoup de mouvements de pensées et de genres sont issus d’Italie : la libre pensée, la pastorale, la préciosité, les romans de chevalerie. L’Espagne connaît son âge d’or : le théâtre, les romans de chevalerie et picaresques sont célèbres

Source   Origines du Réalisme 4. Un mouvement Européen
     4.1 En Angleterre, avec William Thackeray et « Vanity Fair » (1848) et George Eliot et
     « Adam Bede » (1859).  Dickens est entre le Romantisme et le Réalisme.
     4.2 En Russie, où il y a une première génération d’écrivains, dont les plus important sont :
     Nicolaï Gogol, « Le Manteau » (1842), une nouvelle; Fédor Dostoïevski, « Crime et
     châtiment » (1866); Ivan Tourgueniev, « Récits d’un chasseur » (1852); Léon Tolstoï,
     « Guerre et Paix » (1863-1869).
     4.3 En Espagne, dont le 19e siècle est encore plus mouvementé que la France, avec Benito
     Pérez Galdòs, « Doña Perfecta » (1876), qui est une « critique sociale », caractéristique de
     la modernité.
     4.4 L’Italie et l’Allemagne, par exemple, ne sont pas touchés par le mouvement.

J'avais déjà évoqué "Oliver Twist" de Dickens (1837-1839 en feuilleton).
Gerald Gramon trouve des traces du réalisme à partir de 1720 en Angleterre! Origines du Réalisme2

Source   Origine italienne de la littérature classique.  Le Tasse (1544-1595) influencé par les classiques (Homère, Virgile…)

Ne me dis pas qu'en France on trouve le Classicisme plus tôt que 1600....

Dernière modification par JSC (29/01/2008 15:33)

#15 29/01/2008 18:05

Léah
9740 message(s)

Homère, Virgile ! remontons aux calendes grecques !
Les auteurs grecs et latins étaient autaut connus en France qu'en Italie...
C'est essentiellement François Ier qui a ramené, si je puis dire, la Renaissance dans ses bagages avec les guerres d'Italie, la propagation était en effet à l'époque géographique (de proche en proche depuis la Grèce)
Et puis, on voit ça avec notre regard moderne; où on a le monde entier à portée de clic. Les infos ne circulaient qu'à -toute- petite vitesse il n'y a pas si longtemps !
Tous les romantiques français avaient-ils lu Novalis ? (et intégré, car il ne suffit pas d'avoir lu pour qu'il y ait émergence, et qui plus est émergence commune)
Le Romantisme s'explique aussi par les bouleversements dûs à la Révolution de 1789...

#16 29/01/2008 18:16

JSC
4900 message(s)

Léah a écrit :

Homère, Virgile ! remontons aux calendes grecques !

Un leurre.

Les auteurs grecs et latins étaient autant connus en France qu'en Italie...

mais, comme indiqué dans les liens, et en accord avec mon hypothèse, cette influence est exploitée pus tard en France, qu'ailleurs.

C'est essentiellement François Ier qui a ramené, si je puis dire, la Renaissance dans ses bagages avec les guerres d'Italie, la propagation était en effet à l'époque géographique (de proche en proche depuis la Grèce)

À ne pas mentionner les mariages royaux entre Français et italiennes. Mais tu portes de l'eau à mon moulin. Merci.

Et puis, on voit ça avec notre regard moderne; où on a le monde entier à portée de clic. Les infos ne circulaient qu'à -toute- petite vitesse il n'y a pas si longtemps !

Je n'avais pas, non plus accès à l'internet au Lycée, mais je ne suis pas resté avec seules mes connaissances scolairespour me faire une culture générale, loin s'en faut.

Tous les romantiques français avaient-ils lu Novalis ? (et intégré, car il ne suffit pas d'avoir lu pour qu'il y ait émergence, et qui plus est émergence commune)

Pourquoi cette question?

Le Romantisme s'explique aussi par les bouleversements dûs à la Révolution de 1789...

Ah bon! Et pour les pays qui n'avaient pas une révolution en 1789?

#17 29/01/2008 18:32

Léah
9740 message(s)

JSC
Je ne veux pas polémiquer avec toi, d'autant que tu as mal lu mes réponses
Les pays et les littératures étaient beaucoup plus cloisonnés autrefois, les influences étrangères se faisaient beaucoup moins sentir que de nos jours, et à moins grande échelle.

#18 29/01/2008 18:43

JSC
4900 message(s)

les influences étrangères se faisaient beaucoup moins sentir

Certes, mais les noms scandinaves de villages et les noms de famille flamands en Haute-Normandie sont autant témoin aux influences importantes d'époque que l'occupation Normande de l'Angleterre => Domesday Book + nouvelle dynastie de Monarques.

Ceci dit, 1852 ne signifie rien pour moi en "mouvement littéraire".
Le réalisme ne fut pas né en France.

#19 19/03/2008 11:36

Rodolphe
94 message(s)

L'histoire des arts déborde toujours sur l'histoire des peuples, nous retrouvons notre vieux débat sur l'étiquette, les cases bêtes et méchantes...
Je ne vois pas ce que pourrait être 1852 sinon l'avènement du second empire, je ne pense pas non plus que son professeur lui demande de débusquer un mouvement littéraire fantôme et il est vrai que l'échec de la république, le coup d'état sanglant de décembre 1851 ("dont Maupas faisait sonner les tampons" Hugo) est une date butoir pouvant nous permettre d'expliquer plus ou moins artificiellement la naissance ou, pour être plus précis, la déferlante du réalisme en France ; ausssi il y a de grandes chances que son professeur attende cette réponse.
Toutefois tu as raison JSC, tout ceci n'est qu'idées reçues, le romantisme n'a pas périclité après cette date ; Flaubert est bien plus qu'un réaliste comme les plus belles pages de Zola sont celles où il oublie un peu son attirail naturaliste (à mon sens).
L'art a une histoire faite de débordements, de précurseurs et de tardifs, mais les professeurs et les critiques n'ont pas trouvé d'autres moyens pour s'entendre et se faire entendre que l'utilisation de monolithes bien discernables dans lesquels s'égaient une floppée de singularités. Bien entendu, les professeurs et les critiques ne sont pas idiots, et la conscience des limites de tels "préjugés" est implicite dans leur glose.
Enfin bref, le but s'était d'aider à comprendre ce qui se cachait derrière ce 1852, la date me semble douteuse, la construction historico-littéraire poussive, mais je ne vois pas d'autres réponses. Peut-être qu'en cherchant mieux...

Dernière modification par Rodolphe (19/03/2008 11:41)

RODOLPHE du Dissidrome
http://dissidrome.over-blog.com