Bonjour à tous, ceci est ma première intervention sur le forum !
J'ai fini Le monde selon Garp hier soir, et je me demandais ce qui faisait que ce livre est un véritable chef-d'oeuvre à vos yeux ?
Je précise : j'ai aimé ce livre, je l'ai dévoré de a à z en quelques jours, mais je ne trouve absolument pas qu'il est à ce point extraordinaire, je n'en suis pas sorti bouleversé, et il ne m'a pas plus que ça donné matière à penser (si ce n'est chercher ce qu'on peut bien lui trouver de génial). Certes, l'histoire est amusante et divertissante, bien ficelée. Mais ça ne suffit pas à mon sens à en faire un grand livre.
On peut peut-être chercher du coté du burlesque, de la parodie (comme c'est écrit partout, même sur la quatrième de couverture), et je me demande si c'est ça qui en fait une oeuvre majeure. Je ne vois pas en quoi.
En bref, je prends ce livre comme une "chouette" histoire, agréable à lire (sauf quelques passages "trash", je n'aime pas ça, mais ça n'a que peu d'importance) et divertissante. En aucun cas comme un monument de la littérature !
Peut-être suis-je passé à coté de quelque chose d'important, que je n'ai pas compris. Peut-être pourriez-vous m'indiquer des "axes de lecture" afin de le voir sous un angle ou moi aussi je dirais :"Quel bouquin génial".
Merci !
Lis l'oeuvre de Dieu , la part du Diable , ca c'est un chef d'oeuvre .
Zapata a écrit :
Je précise : j'ai aimé ce livre, je l'ai dévoré de a à z en quelques jours, mais je ne trouve absolument pas qu'il est à ce point extraordinaire, je n'en suis pas sorti bouleversé, et il ne m'a pas plus que ça donné matière à penser (si ce n'est chercher ce qu'on peut bien lui trouver de génial). Certes, l'histoire est amusante et divertissante, bien ficelée. Mais ça ne suffit pas à mon sens à en faire un grand livre.
On peut peut-être chercher du coté du burlesque, de la parodie (comme c'est écrit partout, même sur la quatrième de couverture), et je me demande si c'est ça qui en fait une oeuvre majeure. Je ne vois pas en quoi.
Peut-être pourriez-vous m'indiquer des "axes de lecture" afin de le voir sous un angle ou moi aussi je dirais :"Quel bouquin génial".
Bonsoir, zapata.
Je ne suis pas sûr non plus que ce soit un bouquin "génial", mais il faut dire qu'il a fait fortune à son auteur.
deux axes peut-être qui t'ont manqué:
- il faudra savoir apprécier le litote et l'humour noir (dans lequel la vérité est toujours proche, mais on n'est jamais certain s'il s'agit d'une blague)
Quand l'avion s'enfonce dans la maison qu'ils désirent acheter. Il en devient propriétaire en disant que le malheur est déjà survenu, permettant de ne plus s'inquiéter.
- Écrit en 1978, l'impact aujourd'hui semble amenuisé, car les générations cool, beauf et bof sont passées par là bien avant la "no future". Nos yeux ne sont plus ce qu'ils étaient il y a 30 ans. donc, pour mieux apprècier, il faudrait aussi s'imprégner de la "pop culture" d'andy warhol et Peter Morrisey et regarder des tableaux tardifs de Mark rothko, écouter la Musique de Bob dylan et Joan Baez, et la poésie de Stanley Kunitz (The portrait), le théâtre d'Arthur Miller et Tennessee Williams, les romans de Gore Vidal.