Didactique:
Dans une classe de Seconde, vous étudierez les premières pages du bref roman d'Honoré de Balzac Madame Firmiani (1832-1842) dans le cadre d'un travail sur l'objet d'étude "le récit: le roman ou la nouvelle".
Vous présenterez votre projet d'ensemble et les modalités de son exploitation en classe.
Madame Firmiani (jusque: "à qui l'esprit parisien donne des ailes".)
Composition française:
Dans L'impromptu de versailles (1663), un des personnages rapporte ainsi des propos attribués à Molière lui-même:
"Il disait que rien ne lui donnait du déplaisir comme d'être accusé de regarder quelqu'un dans les portraits qu'il fait: que son dessein est de peindre les moeurs sans vouloir toucher aux personnes, et que tous les personnages qu'il représentent sont des personnages en l'air, et des fantômes proprement, qu'il habille à sa fantaisie, pour réjouir les spectateurs."
Dans quelle mesure ces déclarations vous semblent-elles pouvoir s'appliquer à votre lecture personnelle des trois comédies-ballets de Molière inscrites au programme?
(L'Amour médecin, Monsieur de Pourceaugnac et Le Malade imaginaire.)
Sympa non? En tous cas, je suis allée jusqu'au bout... 
Voici (en résumé) ce que j'ai pondu..J'aimerais vos avis éclairés!!
Didactique:
Redéfinition de la notion de récit avec Bakhtine .
Problématique:
Toute réprésentation du réel oscille-t-elle entre mensonge et vérité et l'objectivité d'un portrait dépend-elle de la capacité du lecteur à opérer des choix dans les multiples visions du réel que l'auteur lui propose?
Prérequis: les outils de la description.
Séquence en quatre séances:
Séance 1: Lecture analytique de la partie "Galerie de portraits " du texte avec comparaison portrait/caricature (et un petit truc sur Daumier tant qu'on y est...)Toujours la multiplicité du réel..
-Séance 2: Ecriture d'invention pour réaliser le portrait de Mme Firmiani à partir des éléments du texte.Le but est de faire comprendre aux élèves la multiplicité du réel puisqu'on peut aussi bien faire un portrait péjoratif que mélioratif avec les éléments fournis par Balzac.
-Séance 3:Exercice de transposition du texte en texte théâtral suivi d'une oralisation, voire d'une mise en scène ! Les élèves vont mieux comprendre les multiples visions du réel en utilisant les "tons" de chaque personnage.
-Séance 4: Commentaire composé du 1er paragraphe auquel on ajoute le dernier (les parties théoriques du texte)
1.La Variété d'espèces
a. Pluralité des personnages
b.Pluralité des opinions.
c. Pluralité des langages.
2.Un lecteur idéal?
a. Un lecteur sensible.
b.Un lecteur attentif
c. Un lecteur objectif, capable de choix.
3. Universalité du réel?
a. Mobilité du réel
b. Conjonction auteur/lecteur
c. Harmonie: dire le réel dans son universalité.
conclusion: Le lecteur doit être acteur de la lecture pour pouvoir saisir l'insaisissable, à savoir le réel.("La littérature, expérience de l'impossible" comme dirait Prigent)
Prolongement: le mouvement réaliste et l'étude du Père Goriot.
Composition française:
Plan:
1.Molière dramaturge au service du plaisir.
a.Peindre les moeurs.
-société patriarcale
-La cour
-La fascination de ses contemporains pour les médecins
b. Des "personnages en l'air"?
-Inconsistance des archétypes: les pères.
-La marionnette ridicule du provincial
-Médecins et hommes de loi.
c.Réjouir et amuser!
-Montrer le ridicule, marottes et chimères.
-Allègement du propos par la musique et la danse.
-Mécanisation du vivant pour réjouir.
2. Molière peintre cruel:
a. La burle outil satirique.
-esthétique du carnaval
-Aspect satirique des ballets.
-Cruauté des situations.
b.La traque des impostures:
-Critique ad hominem des médecins
-Un imposteur à la cour(Pourceaugnac)
-Les fantômes deviennent réels
c.Les fourbes au pouvoir!
-Les pères dupés mais pas détrompés dans leur folie.
-Le triomphe de l'hypocrite
-Le masque de l'imposture tombe (Filerin)
3. Le triomphe du plaisir:
a. Les moeurs "allégés"
-Le triomphe de l'amour
-L'esthétique de la comédie-ballet
- Une société du divertissement.
b. Une nouvelle esthétique de la comédie:
-Objectif: divertir.
-Contamination entre les genres (musique/Théâtre)
- Vers un art total dédié au plaisir.
c.La catharsis comique:
-Fonction curative de la comédie-ballet
-Theatrum mundi: dévoiler le ridicule
-Le rire libérateur.
Conclusion:Molière peut toujours dire qu'il n'attaque personne...Il n'y croit pas lui-même... Le rire est toujours subversif...
Dernière modification par ladymael (24/01/2008 12:06)
Si vous n'avez pas enseveli déjà quelque bonne tante infirme ou sans fortune, vous ne comprendrez point ces pages.
C'est pourquoi beaucoup de jeunes ne comprendraient pas Balzac? 
Le salon de Madame Firmiami ne se soucie pas beaucoup du libre et égalitaire accès des jeunes esprits à l'éducation culturelle!
La Femme, représentée au monde mondain par Mme F. est un tout pour tout un chacun.
femme complète

Molière aussi parle de la représentation. Faudrait-il donc dicter aux gens comment regarder une œuvre d'Art ou apprécier les personnages d'une de ses pièces?
Les candidats disposent de combien de temps pour pondre leur "projet d'ensemble et modalités"?
Ont-ils le droit de le faire en forme de notes télégraphiques?
Nos messages se croisent....intéressant que nous pondions, tous les deux!
J'adore ton plan (même si je ne connais peu les pièces citées de Molière).
Le didactique semble très logique, si un peu ambitieuse pour les jeunes de 15-16 ans?
Ont-ils effectivement les outils intellectuels nécessaires?
Fais-tu la distinction entre plaisir et amusement? Mets-tu un mot sur le rire dans chaque partie pour pouvoir le résumer en conclusion ainsi?
Le rire est toujours subversif? Sans doute quand il est moqueur, mais il y a des autres rires plus plaisnants.
Dernière modification par JSC (24/01/2008 12:19)
Nous disposions de 7 heures pour chaque exercice et tout doit être rédigé sous forme dissertative bien sûr...
En ce qui concerne les élèves, il est clair qu'il s'agit d'élèves virtuels, particulièrement brillants , ayant tout assimilé de leurs années précédentes et possédant une culture littéraire à toute épreuve! Enfin, c'est ce que les formateurs universitaires ont dit...Alors, j'ai appliqué!! 
Pour le rire,il n'apparaît qu'à la fin de ma dissertation. Avant je parle de plaisir, de "réjouissance" pour reprendre le terme "réjouir " de Molière . J'ai fait aussi à la fin le lien avec la notion de divertissement tant décriée par les Jansénistes. Et enfin, je l'ai envisagé comme une conséquence du plaisir.Et voilà pourquoi il n'arrive qu'à la fin, comme la libération tant attendue!
Plaisir implique rire implique libération implique catharsis comique. Se purger de ses propres ridicules en les voyant peints sur scène.Voilà...
Que le rire soit toujours subversif était ma fin de conclusion, mon ouverture vers un autre sujet. Apparemment, ça fonctionne puisque tu te poses la question!!
Il ne me reste plus qu'à prier les dieux de la littérature (et à bosser pour l'oral! On y croit!)
Dernière modification par ladymael (24/01/2008 13:20)