Langue française
Je suis français / un Français : majuscule ou minuscule ?Le GREVISSE Et GOOSE est formel (c'est tout de même la référence incontestable!)
- majucule aux noms de dynasties et les noms d'habitants
'j'ai rencontré une Française, exactement une Parisienne.
MAIS les noms de langues ne prennent PAS la majuscule : Il parle bien l'allemand.
Et bien sûr les adjectifs correspondant aux noms propres et aux noms assimilables ne prennent pas non plus la majuscule : Un général allemand.
Problème réglé! 
Édité par Jehan (samedi 11 avril 2009 à 13 h 44)
Bonjour. 
Sauf qu'ici tout le problème était de savoir si dans "Je suis Français", le mot était un adjectif attribut ou un nom attribut sans article. Mais Edy a répondu clairement à ce propos. Le véritable problème est donc déjà résolu...
Bonjour,
Dans la phrase "Les Français boivent du vin." Français prendra donc une majuscule?
Merci.
Flossie a écrit :
Bonjour,
Dans la phrase "Les Français boivent du vin." Français prendra donc une majuscule?
Merci.
Oui, bien sûr. Il n'y a aucune ambiguïté ici.
Merci beaucoup!
Bonjour,
Au cours de français et de géographie, j'apprends à mes élèves que les Français boivent du vin français et les Belges de la bière belge. 
Pour ce qui concerne les nationalités :
Si l'attribut est un adjectif, pas de majuscule :
Je suis français.Les Français sont européens.
Si l'attribut est un nom : majuscule :
Je suis un Français;
Les Français sont des Européens.
C'est la nature du mot qui doit vous guider (nom ou adjectif - le nom est généralement précédé d'un article : le, un, des)
et non sa fonction (attribut, ou sujet, ou complément, ...)
Édité par Jehan (jeudi 20 août 2009 à 13 h 54)
Bonjour.
Il a été clairement expliqué plus haut qu'un nom attribut n'a pas forcément besoin de déterminant. Ce n'est pas parce qu'un nom s'emploie sans déterminant qu'il devient pour autant un adjectif :
Je suis un médecin, je suis médecin. ( J'ai le statut de médecin.)
Je suis un Français, je suis Français. (J'ai le statut de Français.)
Bonjour,
Juste une note pour saute-gouillets qui évoque la possibilité de majuscules aux mois de l'année : en français, surtout pas. Sauf, si, bien sûr, il s'agit du premier mot de la phrase ! Mais en anglais, oui, on le fait. Importer cet usage en français serait grossièrement fautif.
Sonia M.
Langue française
Je suis français / un Français : majuscule ou minuscule ?Contacter l’administrateur du forum | Signaler un abus | Forum propulsé par Fluxbb