Bonjour a tous tout d'abord,
j'aurais besoin d'un peu d'aide..Depuis quelques temps je fais quelques recherches via internet afin de mettre la main sur un texte, j'ai peu d'informations ( pas de titre, ni de nom d'auteur), il s'agit d'un texte qui date de la renaissance, le texte relate en fait un dialogue entre la mort et une femme, cette derniere tentant en vain d'acheter la mort, mais celui-ci lui explique que contrairement a certains lui ne fait aucune différence sociale ou autre..Voila le peu d'information que j'ai concernant cet ecrit.
J'espere que vous pourrez m'aider...
Merci d'avance
Cordialement
Edward.
Pas Renaissance, mais
LIED DE FRANZ SCHUBERT
La Jeune fille et la Mort.
Encore des images et une traduction pas tout à fait au point.
les documents traite effectivement du theme a un detail prés,
ici la jeune femme et la mort parle du rapport entre la sexualité et la mort, et en effet cette vision va inspiré par la suite les auteurs de la renaissance, le texte que je cherche n'aura pas pour theme la sexualité je ne pense pas en tout cas..Mais aprés la lecture, je ne pense pas que cela correspond a ce que je cherche mais merci a toi 
Le mot "Lieber" dans le texte de Matthias Claudius n'est pas suffisant pour lui donner une signification sexuelle. À la fin du XVIIIè s. les poètes allelmand n'éteint pas des obsédés et la psychanalyse aura été dans un futur lointain. 
Dans la conversation "Mon cher" fut souvent inséré comme vocatif sans arrières-pensées! En effet, l'expression est toujours très utile quand on a oublié le nom de son interlocuteur.
Que Schiele, par exemple, avait un côté plutôt porté pat la chose, on le dit souvent; mais il peint plus d'un siècle plus tard. L'image qui est représentée dans les liens est en fait un "Le Baiser" de Gustav Klimt retravaillé à la façon Schiele.
Tu as une bonne idée d'essayer de chercher les origines du poème de Claudius. C'est chose faite pour Dom Juan et autres µRoméo & Juliette.
Bonne chasse.
J'ai trouvé des références aux tableaux de la Renaissances peints sur ce thème (j'espère ton anglais est bon). MC aurait été inspiré par ces tableaux pour écrire son poème romantique.
Pages 5->9
Ne néglige pas les notes en bas de page, qui donnent parfois des liens à chercher sur internet.
Voici le lien vers un poème mis en chanson, auteur anonyme , paru sur feuillet libre à Cologne , dont Matthias Claudius s'est sans doute inspiré.
Une jeune fille se promène fraiche et joyeuse dans un jardin, à l'aube, pour ceuillir des fleurs. Elle rencontre la Mort, squelette décharné.Il l'invite à entrer avec lui dans la Danse macabre, il veut la coiffer de la couronne mortelle. Il se présente à elle comme la Mort.La jeune fille, saisie de terreur, le supplie de la prendre en pitié, lui promet de l'argent, vante la richesse de son père, la Mort refuse et ne veux ni trésor, no or, ni pierres précieuses.La jeune fille propose toute sa maisonnée ( ses biens)en échange de la vie. Refus de la Mort. La jeune fille promet alors de mener une vie vertueuse . Réponse:« Rien n'y fait! Je prends homme , femme ou enfant, lorsque je frappe à la porte!»
Der Tod und das Mädchen im Garten
Dernière modification par bloch (23/01/2008 20:48)
Mon Dieu, bloch! C'est térrifiant!
Le lied de Schubert avec l'occasionnel septième diminué est pale en comparaison!
Comment as-tu pu trouver ceci?
Quelle est la preuve qui te permet de dire que MC en avait connaissance? (Par exemple dans la liste de sa bibliothèque pour sa succession, ce recueil s'y trouva....)?
Aucune preuve, désolée. Le thème était populaire depuis la Renaissance , dans la peinture et ce chant répertorié plus tard dans le recueil Des Knaben Wunderhorn, pouvait être connu de Claudius. Aucune certitude. 
Ce chant, je le connaissais, il figure dans un livre : Das große deutsche Balladenbuch publié par le Athenäum Verlag 1978 .
Avec l'annotation: Nach: Des Knaben Wunderhorn, gesammelt von A.v.Arnim und Clemens Brentano . Charlottenburg 1845 und Berlin 1846.
Dernière modification par bloch (23/01/2008 20:45)
Aha! Tu changes un peu de registre; avant c'était "sans doute"!
La recherche s'accompagne de rigueur.
Cependant bravo.
Le retour aux sources fin XIXè s. en allemangne me fascine assez: philologues, linguistiques, textes renaissances. En France, je me demande s'il y avait un Néo Renaissance (apart quelque titres du genre "Suite" "Sarabande" "Pavane" chez Debussy et autres Ravels.