#1 22/01/2008 21:06

xymelis
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode Voltaire, Le Taureau blanc

bonjour,

Ma prof de français m'a donné une dissertation dont voici le sujet :

Dans le taureau blanc, Voltaire fait dire à la princesse Armaside : "les contes qu'on pouvait faire à la quadrisaieule de la quadrisaieule de ma grand mèrene sont plus bon pour moi [...] Je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance et qu'il ne ressemble pas toujours à un rève. Je désir qu'il n'y ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelques vérités fines qui échappent au vulgaire." vous montrerez à l'aides d'exemples précis que ces réflexions proposent une critique du conte traditionnel et une définition du conte philosophique.

J'ai déjà trouvé quelques idées (j'ai passé une bonne partie de mon week-end dessus ^^") mais c'est la première fois que je fait une dissertation sur une dissertation et à vrai dire, je ne sais pas trop comment m'y prendre.
J'ai trouvé des argument s'appuyant sur la deuxième partie de la citation ma pas pour la première (la phrase avant le [...]). S'il vous plaît, aidez moi !

"qui échappe au vulgaire" -> de quoi voltaire veut-il parler ? (l'homme qui n'a pas beaucoup de culture et qui ne sait que "lit l'histoire qu'au premier degré" ou la façon d'écrire ?)

si quelqu'un a des réponses, merci de m'en faire part

xymelis

Dernière modification par Léah (22/01/2008 22:44)

#2 22/01/2008 22:44

Léah
10029 message(s)

Puisque tu as des idées, envoie, et on t'aidera à mettre en forme

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 23/01/2008 21:59

Jean-Luc
3268 message(s)

Bonsoir Ximelis,

Pour la dissertation, va voir les fiches de méthode du site.
Ta problématique est celle de la définition du conte philosophique : en quoi le conte philosophique est-il une évolution déterminante du conte traditionnel ?
Le conte philosophique a-t-il repris intégralement les éléments constitutifs du conte traditionnel ?
Que lui a-t-il ajouté ?
Tu noteras que les critiques de Voltaire sont celles d'un rationaliste moderne. Le conte merveilleux est une affaire d'aïeules. Voltaire lui reproche en plus ses invraisemblances.
Le conte philosophique, en revanche, doit se rapprocher du genre didactique et de l'apologue. Il doit apporter connaissance et sagesse. Peut-être que le "voile de la fable" est aussi une manière de contourner les foudres de la censure.

Regarde sur le site la fiche concernant Zadig.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#4 28/10/2008 11:45

X-Goth35-x
1 message(s)

bonjour !!
j'ai besoin d'aide en francais
merci d'avance
alors le sujet de dissert:

amaside, l'héroïne du conte de Voltaire "le taureau blanc", s'écrit : "je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désire qu'il n'y ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que, sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelques fine vérité qui échappe au vulgaire" répondez en quoi les contes philosophiques de voltaire et d'autres conteurs repondent aux caractéristiques énoncées par amaside, et dans quel but se triouvent associées la fable et la vérité.

merci et mon dm est a rendre le 17 novembre mais je prefere avoir des infos pendant les vacs comme sa je pourrais m'avancer merci !!! au moins quelques renseignements merci!!bisou a tous

(→ Message déplacé.)

Dernière modification par Muriel H. (28/10/2008 13:45)