#1 21/01/2008 16:14

TIM
2 message(s)
Entraide scolaire et méthode La place occupée par la nature dans plusieurs romans

Bonjour a tous
Voici mon sujet au quel je dois répondre:
"Dans les romans contemporains que vous avez lus, la nature vous semble tel occupé la même place qu'à l'époque de romantisme."

Les trois livres que l'on a du lire sont :
- La grand peur de la montagne de Ramuz
- Regain de Giono
- Typhon de Joseph Conrad

Voila mon problème, c'est que j'ai lu les trois livres mais je ne vois pas du tout la place de la nature et de plus j'ai cherché sur internet .J'y trouve la place de la nature à l'époque du romantisme mais pas aujourd'hui
Pourriez-vous me guidé ?

Merci d'avance

Dernière modification par TIM (21/01/2008 17:11)

#2 21/01/2008 16:24

JSC
4900 message(s)
Entraide scolaire et méthode La place occupée par la nature dans plusieurs romans

Quelle est ta question, TIM?

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble le pire des immoralités. (O. Wilde)

#3 21/01/2008 17:12

TIM
2 message(s)

Ma réponse c'est de savoir ou je pourrais cherché pour approfondir.

#4 21/01/2008 17:37

JSC
4900 message(s)

Quelle peut être le rôle et la place de la Nature dans un écrit?
Un décor, un acteur/personnage, un symbole/métaphore, un élément mystique, une ambiance.....et puis quoi encore?

Le Romantisme (1820-48) de Byron et Hugo s'en sert de quelle manière?
Conrad fut marin, mais tous ses romans ne parlent pas de la mer. Typhon, si. Quel aspect de la nature y est utilisé par rapport à l'homme?
Giono, piémontais écrit d'un humanisme naturel avec "une révolte violente contre la société". Dans ce naturel, quelle est la part de la Nature?
Ramuz, Suisse et régionaliste, a fait des écrits qui ont inspiré 16 films! Pourquoi son art écrit semble si visuel?

#5 21/01/2008 18:53

Léah
9740 message(s)

Tim
La place de la nature dans Regain de Giono ? mais elle est présente à toutes les pages, elle déborde du livre, comme de tous les livres de Giono !

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.