#61 15/03/2007 15:31

_BrainDamage_
46 message(s)
Littérature et esthétique générale Poésie : qu'est-ce qui fait qu'un texte est poétique ?

Bonjour Léah, Mozart, Lebeau,

Je n'ai                            JAMAIS ! ! !                formulé de telles équivalences:

ROMAN=PASSÉ
THÉÂTRE=PRÉSENT
POÉSIE=FUTUR

C'est absurde et réducteur. Ce n'est pas moi.
Mozart avez-vous qq notion de médiologie, cette science qui étudie les médias et leurs caractéristiques intrinsèques? Non.. hein ? c'est bien ce qui me semblait.

Mon point de départ c'est premièrement une question, une question qui n'a pas lieu d'être car, elle est absurde, mais tant qu'on y est...

Pour comprendre ces correspondances (pas "équivalences" stp) un peu artificielles que j'ai faites, il faut ne pas envisager le contenu de ces genres littéraires mais leur essence.

L'essence du roman dans son fonctionnement: c'est du passé. Évidemement l'époque diégétique (l'époque où se situe l'histoire racontée) peut être indifférement du présent, du passé ou du futur. Le roman est essentiellement du récit: une histoire narrée. Contrairement au temps diégétique lequel peut-être le présent ou autre.

Le théâtre, est destiné à la représentation publique et prend donc forme, dans sa formule idéale, sous nos yeux.

Dans une autre dimension, plus "proche" du contenu, la poésie pourrait être considéré comme un genre né du soucis de l'avenir. comment dire...

L'essence d'une plainte, d'une complainte, ce n'est pas de chialer pour chialer, ou parce  que ce qui est arrivé est trop chiant/injuste (___ paradigme à remplir librement), mais ce sentiment est porté par la crainte/l'espoir (___ paradigme) que cela se reproduise ou le souci que cela ne se reproduise plus, ou le désir/refus (___) que cela change/n'eût jamais été... (___).

Je te le ré-explique avec des mots d'enfant:
Oublions un instant l'équivalence avec les principes médiologiques.
Le romancier raconte une histoire (le grand domaine du "ça a été" Cf. La chambre claire R. Barthes);
le dramaturge met en scène une histoire (plus exactement des dialogues et des tableaux);
le poète chante sa vie (lol), non le poète chiale, le poète se réjouit, le poète partage, le poète dénonce, et après ?
dans quel but? got it?

"La poésie est une arme chargée de futur", G. Celaya

Dernière modification par _BrainDamage_ (02/05/2007 14:11)

Seul le présent m'intéresse, le passé c'est pour l'avenir.

#62 15/03/2007 23:34

Léah
10029 message(s)
Littérature et esthétique générale Poésie : qu'est-ce qui fait qu'un texte est poétique ?

dans le ventre des espagnoles
il ya des armes toutes prêtes
et qui attendent........

Léo Ferré

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#63 23/03/2007 00:12

lebeau
592 message(s)

Je ne vois vraîment en quoi une pièce de théatre serait plus du présent que d'autres formes de littérature.
Regarder une pièce, lire un roman , lire un poême se déroule dans le temps que je lis, c'est-à-dire: maintenant.
A la limite, tout se passe comme si le lecteur, le spectateur, construisent l'histoire au fur et à mesure de leur lecture. Et il ne peuvent savoir qu'elle relève du passé que si l'auteur le fait savoir: il y a là un jeu possible et intéressant.
Je conteste totalement que l'essence du livre relève du passé. Seule l'écriture s'en est faite dans le passé, et le contenu peut tout autant relever du futur, ou de maintenant.
De fait, la dimension du passé ne se révèle que si je replace ce que je vois ou ce que lis dans le contexte d'une époque supposée passée.
Mais on n'est plus dans la lecture, on est dans le rêve.

#64 23/03/2007 10:51

_BrainDamage_
46 message(s)

Lebeau
c'est que je ne parlais pas du contenu. Relis mon message précédent.

Roman (moderne):
Genre littéraire ayant pris son essor à partir du XVIIe siècle. Caractérisé par la présence d'un narrarteur, d'où le discours rapporté, une large part d'analyse, et un relatif souci de réalisme. Le roman moderne est resté longtemps dominé par l'usage du passé.
Q.: Pensez-vous qu'il soit possible ET pertinent d'écrire un roman au futur?

Théâtre:
Genre littéraire antique subdivisé en trois grands types: le drame, la tragédie, la comédie.
Le théâtre est une oeuvre écrite destiné à être mise en scène, par un metteur-en-scène usant de tableaux, ordonnant les comédiens, selon les didascalies de l'auteur. Rares sont les oeuvres mettant en scène un narrateur. Quelques rares oeuvres récentes (ex.:Six personnages en quête d'auteur de Pirandello) accordent quelques incursions discursives au "rôle" de l'auteur évoquant ainsi une sorte de "présence narrative" tout au long de la pièce.
Remarque: présence du mot "présent" dans le terme représentation.
La plus grande part du texte est occupée par le dialogue, forme de discours la plus actuelle. Nous sommes bien là dans le présent le plus pressant.

Poésie: la poésie est la forme littéraire qui se prête le mieux à l'utilisation du futur. Chose insignifiante dans les autres formes littéraire.
À bien y penser le poésie embrasse tous les temps, il me semble. Néanmoins elle reste la seule pouvant faire un tel usage du futur.

À ce sujet je n'ajouterais rien d'autre.

Dernière modification par _BrainDamage_ (02/05/2007 14:16)

#65 29/03/2007 00:49

sarah01

je pense que pour dire qu'un texte est poétique l'auteur doit introduire du vécu. une poésie se met en valeur qu'avec du vécu.
le lecteur dois pouvoir vivre tous les vers chaque fois qu'il lit. par ailleur il ne faut pas confondre dieu à la poésie. dieu crée l'histoire par contre une poésie est crée à l'issue d'une histoire. voilà la différence

#66 29/03/2007 19:49

Léah
10029 message(s)

Sarah
Peux-tu préciser à quoi ou qui tu penses en disant qu'il ne faut pas confondre Dieu et la poésie ? Par ailleurs, Dieu ne crée pas l'histoire et un poème n'est pas toujours le résultat d'une histoire (vécue ou non)

#67 21/06/2007 19:53

haley59
1 message(s)

cmt peut-on expliquer ue la poésie est portéiforme?

#68 26/06/2007 15:17

armanda
35 message(s)

seulement une chose :
la poésie c'est pas rimes strophes alexandrins et compagnie,

NON la poésie c'est les mots qui sortent du coeur dans le seul but de faire naitre des emotions

ainsi, la poesie ça peut trés bien être un texte quelconque par sa forme mais qui a un petit plus... 
à vous de trouver ce petit plus pour faire de vos textes des textes poetiques ...

"si nous voulons que tout reste tel que c'est, il faut que tout change."
Tancredi à son oncle qd il part, le guépard, :D

#69 26/06/2007 15:28

Léah
10029 message(s)

la poésie c'est les mots qui sortent du coeur

oui enfin......... c'est pas que ça sinon tous les journaux intimes et les lettres d'amour seraient des poèmes !
Il faut une maîtrise de la langue, qui disparaît complètement sous le talent..... tout comme les gammes quotidiennes sous les mains des virtuoses solistes de l'orchestre

#70 27/06/2007 04:47

_BrainDamage_
46 message(s)

Sinon tu fais quoi dans la vie?