#11 25/08/2006 09:05

Léah
9745 message(s)
Littérature et esthétique générale Poésie : qu'est-ce qui fait qu'un texte est poétique ?

La  poésie est un souffle qui n'intente à rien sinon aux vieilles habitudes des mots et des idées

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#12 25/08/2006 09:40

Jean-Luc
2919 message(s)
Littérature et esthétique générale Poésie : qu'est-ce qui fait qu'un texte est poétique ?

Si la poésie est du côté de la musique, elle doit effectivement gérer le souffle. Claudel a écrit des propos très intéressants sur anima et animus.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#13 25/08/2006 23:49

lebeau
592 message(s)

Merci de toutes ces réponses. Je ne souhaite qu'une chose : en voir plus encore.

La poésie n'établit-elle pas un lien, une correspondance entre auteur et lecteur, mais un lien qui aurait quelque chose d'ineffable et qui ne peut qu'exister qu'à travers ce texte-là, à ce moment-là ? Comme une résonance entre le poète auteur et le poète lecteur ?
Etienne

#14 26/08/2006 02:25

Léah
9745 message(s)

La Poésie...
n'est pas l'envers des choses. Ni l'endroit. Elle en est la tessiture qui tente d'accompagner au plus près la MASSE spongieuse et protéiforme des lumières ou des sources dégoulinantes sur la face toujours offerte de CE monde...

Poésie. Paume de la main posée en mots pour empalmer, en étroite-adroite épousailles de la matière diversifiée-diversifiante mais tellement UNIE à elle-même - que tel, tentant de la DIRE, ne peut que courir à perte-que-veux-tu. perdu d'avance, éperdu, se raccroche aux mots
Multitude rassemblée

Mais
La Parole se déliquesce en lumières
du Verbe-Chair
Si le Verbe s'est fait Chair
L'écrire
d'un corps scriptural

Alors telle inhérente itinérance - Ne me quitte jamais le poignet fait pour courir sur la feuille. Mot à mot : perpétuel défrichement-déchiffrement La main faite pour épouser le mot
Caresse secrétée ou insistance de l'emprise
empreinte du mot qui m'emprunte pour obstinément s'épeler
S'appeler

#15 26/08/2006 09:35

Jean-Luc
2919 message(s)

Chapeau Léa !

Vous aimez jouer avec les mots, à mi-chemin du marmoréen mallarméen, des coulées daliennes et de la pâte (s)pongienne...
Laissez courir votre main au royaume des vocables et redonnez-nous de ces gemmes improbables...

#16 26/08/2006 15:15

Léah
9745 message(s)

Merci Jean-Luc pour les somptueuses références que vous attachez à ce texte.
Toutefois je l'ai écrit après une lecture de Giono.

#17 26/08/2006 17:22

Jean-Luc
2919 message(s)

Bonsoir Léah,

Puis-je vous inviter en experte de la poésie à retenter votre chance dans la discussion sur le sonnet d'Arvers ?
Je suis sûr que votre tenacité et votre perspicacité n'ont pas dit leur dernier mot. Vous pourriez contribuer au déclassement de Félix Arvers au profit de Marceline Desbordes-Valmore.
Relevez-vous le défi amical et intellectuel ?

Jean-Luc

#18 26/08/2006 19:36

Léah
9745 message(s)

Marceline D-V est à cent coudées au-dessus d'Arvers, c'est évident ! Alors pourquoi déclasser ce malheureux Félix ;-)
Mais puisque défi il y a je veux bien essayer.

#19 27/08/2006 17:59

Léah
9745 message(s)

Dans le sonnet Arvers essaie de répondre aux règles de construction : une première idée développée dans les quatrains ; une idée nouvelle et contraire ou parrallèle sur les tercets. Cependant, l'idée "nouvelle" est tellement annoncée dans les quatrains qu'on n'apprend rien de bien nouveau, ni de contraire, dans les tercets.

#20 27/08/2006 18:15

lib

Paul Celan écrivit

"Le poème, comme une main tendue"

le tension vers
l'expression d'"étant"
la poésie ,tant qu'on cherchera une définition ne fera que bafouer ses limites
pour moi, elle serait tension vers , elle se ferait désir, elle ferait "perseverer dans l'etre" ,une tension à la naissance, volonté
elle se resume à l'essentiel, peut-être

Se faire une idée de la poésie à partir de Jackobson est une chose mais seule...
la poèsie ne se sait pas
quand je lis Char ,par exemple, le poème se fait "vrai"
la poésir ferait-elle fait tache dans le silence de l'etre ?

Celan, encore, dira que "l'ombre parle vrai"

mais il me semble que je confonds poème, et poésie...