#1 21/01/2008 09:46

marine001
21 message(s)
Entraide scolaire et méthode Baudelaire - Questions sur les Fleurs du mal / Petits poèmes en prose.

Bonjour à tous,

J'ai des difficultés sur ces questions, qui traitent de PPP dans son intégralité, et des FdM (section tableaux parisiens). Donc sur la ville.

En comparant les oeuvres entre elles et en donnant des exemples précis de chacune de ces oeuvres, vous répondrez aux questions suivantes:

1. Comment les auteurs proposent-ils une représentation réaliste de la ville de la fin du 19ème siècle?

2. Comment cette réalité est-elle transformée, transfigurée grâce à la poésie et à la littérature? Etudiez en particulier le changement de registre dans la perception de cette réalité.

3. En quoi la description de la ville est-elle liée au message présent dans chacune de ces œuvres engagées?
_________
Avez-vous des idées de poèmes sur lesquels a la fois dans PPP et les fleurs du mal je pourrais me pencher particulièrement? Pour ces thèmes.

1/Assez classique;

Ville concentration de misère humaine
Un foyer de corruption
Solitude ou communion avec autrui? <Vraiment pertinent?>

2/ Beaucoup de mal avec cette question. Comment l'articuler?

J'ai noté la création d'un registre fantastique, y en a t'il d'autres?

3/

Cette réalité entraine le spleen Baudelairien.
Est-ce une question cachée de "comment contrer ce spleen?".

Mille merci, pour le temps consacré.

#2 21/01/2008 09:52

Léah
9924 message(s)
Entraide scolaire et méthode Baudelaire - Questions sur les Fleurs du mal / Petits poèmes en prose.

“Comment les auteurs proposent-ils une représentation réaliste de la ville de la fin du 19ème siècle ?”
Euh.......... Baudelaire aurait-il d'un coup le don de clonage ?

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 21/01/2008 09:56

marine001
21 message(s)

Léah a écrit :

“Comment les auteurs proposent-ils une représentation réaliste de la ville de la fin du 19ème siècle ?”
Euh.......... Baudelaire aurait-il d'un coup le don de clonage ?

A la base il s'agissait de plusieurs oeuvres a étudier (3 même). Le prof a changé d'avis et se contente des 2 recueils de Baudelaire.

Il me semble que tu es passionnée de Baudelaire Léah. Je ne te demande pas de faire mon devoir, simplement tu as des idées de poème, d'arguments qui te semblent en adhésion avec les questions?

#4 21/01/2008 10:28

Léah
9924 message(s)

1 Solitude/communion : oui c'est un thème important des PPP. Toutefois le poëte se tient habilement dans une distance d'esthète
3 Baudelaire n'est pas un auteur engagé ! serait-ce le deuxième auteur auquel le prof a renoncé ? il faudrait lui faire reformuler la question
2 Comment est-ce transformé par la poésie ? là tu es en pleine analyse stylistique, il s'agit de relever les procédés les plus fréquents ; Baudelaire manie beaucoup l'antithèse (dénommée de nos jours oxymore)

#5 21/01/2008 11:19

marine001
21 message(s)

Oulala. La question 2 va être une horreur, je ne sais pas faire cela .

Au cours de certains poème le registre devien fantastique. Par contre analyser le style, vous êtes bien certaine que c'est ce que la question demande? Surtout je ne vois pas sur quels poèmes je peux travailler cela, a la fois dans PPP et FdM.

Cordialement,

#6 21/01/2008 11:58

Léah
9924 message(s)

La question 2 est très claire, c'est une analyse stylistique : étudier en particulier le changement de registre... (et donc en général le style)
Ça fait partie des compétences que tu dois avoir pour le bac !

#7 21/01/2008 12:32

JSC
5467 message(s)

1. Traite-il la ville ou les grandes villes qu'il connaît (Londres et Paris, je suppose)?
PPP est précédé par une préface à Arsène Houssaye, où il écrit

C’est en feuilletant, pour la vingtième fois au moins, le fameux Gaspard de la Nuit, d’Aloysius Bertrand (un livre connu de vous, de moi et de quelques-uns de nos amis, n’a-t-il pas tous les droits à être appelé fameux ?) que l’idée m’est venue de tenter quelque chose d’analogue, et d’appliquer à la description de la vie moderne, ou plutôt d’une vie moderne et plus abstraite, le procédé qu’il avait appliqué à la peinture de la vie ancienne, si étrangement pittoresque.

Quel est celui de nous qui n’a pas, dans ses jours d’ambition, rêvé le miracle d’une prose poétique, musicale sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s’adapter aux mouvements lyriques de l’âme, aux ondulations de la rêverie, aux soubresauts de la conscience ?

C’est surtout de la fréquentation des villes énormes, c’est du croisement de leurs innombrables rapports que naît cet idéal obsédant. Vous-même, mon cher ami, n’avez-vous pas tenté de traduire en une chanson le cri strident du Vitrier, et d’exprimer dans une prose lyrique toutes les désolantes suggestions que ce cri envoie jusqu’aux mansardes, à travers les plus hautes brumes de la rue ?

3.Cet idéal et sa recherche, ne sont-ils pas l'engagement de PPP?

2. Quel niveau d'études as-tu? Que connais-tu de l'analyse stylistique? As-tu lu ceci et les liens que cette fiche donnent?

Pourexplorer le monde de Baudelaire sur ce site, une petite visite s'impose: Étude comparative Baudelaire

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#8 21/01/2008 12:54

Léah
9924 message(s)

Les PPP ayant eu comme autre titre Le spleen de Paris, et la section qu'on donne à étudier des FduM étant Tableaux parisiens, il n'est question que de Paris
Baudelaire a-t-il bien connu Londres ?

Oui pour l'engagement en poésie ; mais l'expression “poètes engagés” a un sens restreint : engagés politiquement et socialement

#9 21/01/2008 13:04

JSC
5467 message(s)

Léah a écrit :

Les PPP ayant eu comme autre titre Le spleen de Paris, et la section qu'on donne à étudier des FduM étant Tableaux parisiens, il n'est question que de Paris
Baudelaire a-t-il bien connu Londres ?

Sa mère est née à Londres. Son père l'a envoyé à la Réunion et Calcutta (grande ville).
J'avais bien mis un point d'interro, car mes recherches n'allaient pas plus loin pour l'instant.

Oui pour l'engagement en poésie ; mais l'expression “poètes engagés” a un sens restreint : engagés politiquement et socialement

Mais ici il s'agit de "œuvres engagées"!

#10 21/01/2008 13:23

marine001
21 message(s)

Vous êtes très symathiques, merci.

A propos du 3.
Alors retirons "l'engagé".
Quel message veut faire passer Baudelaire? J'ai le sentiment que  son oeuvre tourne surtout autour du "moi". J'ai du mal a bien saisir le message qu'il veut transmettre. La vie réelle/ville est terriblement ennuyante-Spleen, voici mes moyens d'évasion?

Dans le joujou du pauvre il critique la bourgoisie, mais a quoi puis-je le comparer dans FdM?

Si des adaptes peuvent m'éclairer.

Pour la Q2.

Comment articuler cette question? Je fais
1. Etude des changements de registre
2. Etude des figures de styles qui transforment cette réalité.

C'est correcte comme cela?

Avec mes sincères remerciements.

ps: JSC, je suis en première S.

Dernière modification par marine001 (21/01/2008 13:24)