1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour,
alors voilà j'ai une dissertation à rendre pour dans pas longtemps...je vous serai éternellement reconnaissant de me donner des idées parce que je trouve rien...
La dissertation concerne tout le livre
voici le sujet:
"Les Romans de Céline ont un accent tragique,notamment quand il s'agit d'évoquer la guerre. Pourtant maniant l'humour noir et l'ironie,l'absurde et le burlesque,la truculence verbale et la cicatrice,Céline est aussi un grand auteur comique"
Vous vous interrogerez sur cette juxtaposition du tragique et du comique dans Voyage Au Bout De La Nuit.
Bon évidemment ça fait un moment que je travail dessus mais j'ai peut-être trouvé quelque chose:
A la guerre, l'horreur des champs de bataille est présenté avec une telle banalité,que le tragique devient comique. Je pense notamment au célèbre passage avec la tête coupée qui mijote en "glouglou"
------
Que ce que vous en pensez?Une idée bonne ou a proscrire?
------
Je ne demande en aucun cas un plan,mais juste des idées pour que je puisse commencer...
Merci d'avance
Dernière modification par Tango (18/01/2008 18:06)
Il me semble que pour le comique tu as de nombreuses pistes avec ces mots : l'humour noir et l'ironie, l'absurde et le burlesque, la truculence verbale et la cicatrice
Rappel règles de typo : une espace avant virgule et tous les signes simples ; une espace avant et après signes doubles ? (par ex)
Plusieurs interprétations ont été données de l’antisémitisme célinien, qui se déchaîne dans cet extrait d’une lettre à sa secrétaire littéraire :
« Je veux les [les Juifs] égorger... […] Lorsque Hitler a décidé de “purifier” Moabit à Berlin (leur quartier de la Villette) il fit surgir à l’improviste dans les réunions habituelles, dans les bistrots, des équipes de mitrailleuses et par salves, indistinctement, tuer tous les occupants ! […] Voilà la bonne méthode. » (Lettres à Marie Canavaggia, Du Lérôt éd., 1995). Source Est-cela tragique ou comique?
Il m'est toujours extrêmmement difficile de faire la part des qualités de cet écrivain et ses opinions politiques.
HS, sans doute.
JSC
Le sujet porte uniquement sur les romans de Céline, et sur leur aspect tragique et comique
On ne peut donc pas faire intervenir sa correspondance ni les idées politiques qu'il y exprime
Ben à vrai dire ,le sujet porte uniquement sur le livre
Je vous remercie pour vos réponses mais ça ne m'avance pas beaucoup(j'ai déjà cherché longtemps autour de l'humour noir la truculence verble etc...)
alors si vous avez une autre idée...Merci d'avance
Il faudrait quelqu'un qui ait bien en mémoire ce pavé... ou que tu trouves une analyse ; as-tu cherché ?
j'ai quelques citations comme "l'humour c'est la politesse du désespoir"
j'ai également (et éventuellement) un plan:
I:Céline est un grand auteur comique
II:Au final on reste dans le désepoir
-->Céline est en fait très pessimiste et il le masque avec l'humour
Si une idée vous vient n'hésitez pas
Merci encore
Connectez-vous pour écrire une réponse
1