#61 23/01/2008 19:16

ENS
261 message(s)
La filière littéraire Envie mais peur de faire L...

JSC a écrit :

ENS, n'as-tu pas considéré la possibilité que la Loi de Gravitation Universelle d'Isaac Newton ne s'applique pas à Anny, et que ses pieds ne touchent pas la terre?

Voilà, ça, j'aime bien 

#62 23/01/2008 19:23

Anny
134 message(s)

C'est une possibilité comme une autre...

Je reste sur mes positions.

Bonne soirée

Dernière modification par Anny (23/01/2008 19:24)

The heart is the place where we live our passions...
Vivre pour écrire, écrire pour vivre.

#63 23/01/2008 19:24

Léah
10013 message(s)

Anny
Moi qui suis littéraire de formation et d'esprit, j'estime que quelques connaissances basiques de mathématiques, physique et chimie sont indispensables à la culture ! Admirer les étoiles comme le font les poètes est très bien , mais savoir ce qu'est la loi de Doppler, crois-moi ça leur ajoute un charme supplèmentaire. Et que l'Univers est baigné du rayonnement à 3°K ça ajoute un plus à son silence éternel qui effrayait tant Pascal

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#64 23/01/2008 19:27

Anny
134 message(s)

Oui, je suis d'accord pour les bases. Aprés, il y a des limites dans l'enseignement de la physique-chimie en L. Là est mon doute et ma désapprobation et non dans la physique-chimie pure et dure.

#65 23/01/2008 19:28

oeildenuit
150 message(s)

"La meilleure méthode de défense est l'attaque" (statégie militaire et outil des impuissants dans un débat).
Tu ne définis pas le mot jeune, donc tu restes incompréhensible.
Dans un débat, on défend et justifie ses idées si on veut être écouté.
Fascinante notion que les sciences exactes forment moins les personnes que les sciences inexactes!

Je n'ai pas besoin de définir le mot jeune tout comme tu ne définis pas le mot définir en l'utilisant , j'aurais du , tout au plus , le délimiter , mais je croyais qu'on aurait la présence d'esprit - compte tenu du contexte - de le faire .

Quand à sciences exactes et inexactes , je n'ai jamais employé ces termes là que je trouve particulière stupides  , au demeurant .

Ce qui est très étrange dans ce " débat " c'est que tu te contente de parler dans le vide , sans jamais argumenter , tu me reproches d'attaquer ( je suis d'accord avec toi , mais n'en percois pas tout le coté " impuissant " ) alors que tu le fais constamment (soit dit en passant ).

Rappelons nous qu'il n'y a pas de questions stupides , seulement des gens stupides .

#66 23/01/2008 19:52

JSC
6412 message(s)

Anny a écrit :

il y a des limites dans l'enseignement

Ça, ça pourrait être une sorte de vérité. On n'a jamais comme acquis ce que nous sommes en train d'apprendre.
Nous ne sommes nullement pas à la hauteur de nos enseignants, même dans la petite partie de leur connaissance qu'ils nous enseignent.
Je trouve que c'est bien de saturer un étudiant d'autant de savoir décloisonné possible pour qu'il en prenne ce qui lui sera intéressant, non pas décidé d'avance sur un coup de tête, mais après avoir mûrement fait l'infusion des idées et les avoir appropriées.

Le livre d'André Warusfel "Les nombres et leurs mystères" (Ed Points -sciences) démystifie beaucoup et nous rappelle qu'à l'origine, on ne distinguait pas les Arts et les Sciences!

odn a écrit :

Quand à sciences exactes et inexactes , je n'ai jamais employé ces termes là que je trouve particulière stupides  , au demeurant .

La beauté et dans le regard de l'observateur; la stupidité aussi, me semble-t-il.
Les Sciences Humaines (tes mots) telles l'Économie et la Sociologie sont des sciences inexactes, c'est une vérité à ne pas contester. Les sciences "exactes" qui sont la physique et la chime, en effet ne le sont pas. Ç'en est une autre.

Un littéraire, confondrait-il quand et quant?
Un scientifique, les confondrait-il avec quantum et quanta?

Dernière modification par JSC (23/01/2008 19:57)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#67 23/01/2008 20:17

oeildenuit
150 message(s)

Tu confonds tout mon ami , je n'ai jamais dit que ces mots n'existaient pas , simplement que je ne les utilisais  pas .

Je préfére parler de sciences humaines et physiques , toi exactes et inexactes ,  il n'est pas question d'avoir raison ou tort .

La beauté et dans le regard de l'observateur; la stupidité aussi, me semble-t-il.

Quand on fait une remarque si cinglante , on évite premièrement de balancer sans te justifier ( ce sont tes mots ) et deuxièmement de faire une faute ( je les tolère pourtant ) si grossière .

#68 23/01/2008 20:57

JSC
6412 message(s)

oeildenuit a écrit :

Non , moi jamais , ca m'aurait trop exaspéré , j'aurais quitté le cours ;

En revanche , avec ma prof de philo l'an dernier , nous avons detruit un pauvre petit camarade qui ne comprennait pas que l'homme se sente supérieur à l'animal .

Ce message nous permet de nous faire une idée de ton caractère, aussi incomplet qu'elle soit.

#69 23/01/2008 21:07

Muriel
2718 message(s)

Bonsoir,

Peut-on revenir au sujet ?

Muriel

#70 23/01/2008 21:13

JSC
6412 message(s)

Je veux bien, Muriel.
Mais ne penses-tu pas que tout a déjà été dit?