Connectez-vous pour écrire une réponse
Darwin a condamné les espèces les plus faibles et inutiles à disparaître.
Mais je ne voudrais jamais me prononcer sur la faiblesse ou inutilité des études, les unes aussi nobles que les autres. 
^^
Bien sur , moi non plus .
Je déplore juste la facon qu'on les jeunes de se foutre de la littérature et des matières littéraires en général .
Quelle étude statistique te permets de parler de "les jeunes"?
D'ailleurs, on cesse d'étre jeune à quel âge d'après toi?
Heureusement il y en a de toutes les couleurs et je suis très content d'en connaître des doué(e)s grâce à ce site.
Dire des généralités dans le vide n'est pas très rigoureux comme approche à un débat (qui reste stérile). 
Moi, ce qui m'exaspère, chèr(e) Cliece, c'est que tu penses que l'argent fait le bonheur... Je suis totalement en désaccord avec toi.
Certes, il ne faut pas cacher que l'argent contribue au bonheur mais il ne le fait certainement pas entièrement. L'argent change les gens, ou du moins la plupart. L'argent pourrie les gens. L'argent est source de jalousie. Et enfin, l'argent, par sa valeur, pousse les gens à faire des choses inhumaines et condamnables. Appelles-tu cela le bonheur ?
Le cliché de ta prof n'est pas totalement stupide et incencé car elle n'a pas totalement tort. Il suffit de te regarder... Tu dis que tu préféres exercer un métier qui rapporte et que tu n'aimes pas au lieu de faire qqch qui te plaît et te passionne. Oui, comme tu dis le métier idéal n'existe. Nous sommes tous des éternels insatisfait. Cependant, il est encore possible de faire le métier dans un domaine que nous aimons et qui nous passionne même si tout dans ce domaine ne nous plaît pas. Il faut savoir faire avec les difficiles fin de mois. Savoir sacrifier quelques plaisirs que l'argent nous accorde pour pouvoir vivre convenablement. Oui, pas la peine d'être millionaire pour bien vire. Pas besoin d'avoir de l'argent pour être heureux... Car on peut trés bien être heureux sans un grand confort !
Puis, personellement, je préfére largement faire qqch qui me plaît mais qui ne rapporte pas beaucoup plutôt que de se lever le matin et de se dire "merde, encore une journée à faire cela"... Moi, j'ai pas envie de me pourir la vie même si j'aurais pu avoir la possibilité de vivre avec un bien matériel assez important.
Un boulot qui te permet de gagner le SMIC ne t'empêche pas de vivre et d'être heureux. Il suffit d'économiser si tu veux te permettre quelques voyages etc....
De plus, si tu as un boulot qui te rapporte vraiment beaucoup et qu'aprés tu n'as plus le temps de te consacrer à ta vie et de profiter de l'argent que tu as gagné, à quoi ça sert ? Dis moi où est l'interêt...
Pour les déclarations de ta prof, je suis assez d'accord avec toi. Le favoritisme na pas lieu d'être dans une classe ni même de tel propos. Tu devrais allé en parler à d'autres profs voire même le proviseur de ton lycée.
Moi aussi je suis un peu déçue par le peu d'heures en Langues. Il y en a trop peu pour une filière littéraire surtout dans mon lycée, je ne sais pas si c'est pareil dans vos lycées, où il n'y que 2h d'Espagnol. Oui, nous n'avons que 2h d'Espagnol en 1èreL ! Je pense qu'on devrait enlevé la Physique-chimie et mettre une heure d'espagnol en plus. Ce serait beaucoup plus logique, surtout en L. D'ailleurs, je me demande pourquoi la physique-chimie n'existe plus en ES alors qu'en L, il y en a encore. Ca n'a aucun intérêt. Je ne comprends pas. La SVT d'accord, c'est de la culture générale. Mais la physique... 
En ce qui concerne une déclartion de Florent qui disait que les L se vantaient de leurs esprits ouverts... Je trouve que c'est vrai. Notre filière nous permet de s'ouvrir sur le monde un peu plus et d'acquérir une certaine culture générale. Certes, il n'y a pas encore lieu de dire que nous sommes supérieur au scientifique sur ce point, car tout le monde n'est pas placé au même niveau, mais, nous, ne sommes pas focalisés QUE sur les lettres.
Il y a ecore plein de choses auxquelles j'aimerais répondre... mais j'ai oublié 
Dernière modification par Anny (23/01/2008 18:05)
Anny a écrit :
tu penses que l'argent fait le bonheur... Je suis totalement en désaccord avec toi.
Le débat sur ce point est valable, mais je ne peux pas m'empêcher de le croire HS ici et irait mieux si tu l'ouvrais comme nouveau fil dans la rubrique café philo, Anny. 
Oui, désolée
mais je ne pouvais pas réagir à cela tout de suite après l'avoir lu...
Ah oui ! Encore une chose qui me révolte presque. L'histoire de la caissière. Peut-être a t-elle choisis de l'être... Qui sait ? Pourquoi parler de toutes les caissières, ou caissiers, et les mettre dans le même sac ?
Il y a des gens qui ont fait de très grandes études et qui se retrouvent caissier... Que dire de cela ? Point à ne pas négliger. Non plus.
Dernière modification par Anny (23/01/2008 18:10)
Les opinions ,posées, sont les bienvenues. Tu nous as donné l'impression que tu te destines à gagner le SMIC et vivre heureuse. 
Anny a écrit :
Je pense qu'on devrait enlevé la Physique-chimie et mettre une heure d'espagnol en plus. Ce serait beaucoup plus logique, surtout en L. (...) Ca n'a aucun intérêt. Je ne comprends pas. La SVT d'accord, c'est de la culture générale. Mais la physique...
Quand les "littéraires" osent dire de pareilles choses, on s'aperçoit que les "scientifiques" ne sont pas les seuls à avoir l'esprit fermé. La physique ne ferait donc pas partie intégrante dela culture ? Les bras m'en tombent !
C'est vrai... Mais j'avoue que ça ne me dérangerai pas sauf si je suis malheureuse, evidemment. Mais vu le métier que je veux faire, je ne pense pas que je suis destiné à cela... enfin bon, qui sait. Tout peut arriver.
Ah ! Je deteste les clichés sur les profs
Moi, je le crie à haute voix JE VEUX ETRE PROF !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon désolèe, j'arrête les HS... 
Je viens de finir le BAc blanc ce matin donc je suis un peu... Enfin bref !
ENS a écrit :
Anny a écrit :
Je pense qu'on devrait enlevé la Physique-chimie et mettre une heure d'espagnol en plus. Ce serait beaucoup plus logique, surtout en L. (...) Ca n'a aucun intérêt. Je ne comprends pas. La SVT d'accord, c'est de la culture générale. Mais la physique...
Quand les "littéraires" osent dire de pareilles choses, on s'aperçoit que les "scientifiques" ne sont pas les seuls à avoir l'esprit fermé. La physique ne ferait donc pas partie intégrante dela culture ? Les bras m'en tombent !
Non, d'après moi la physique ne fait pas partie de la culture génèrale. Enfin du moins, d'un enseignement qui pourrait servir à des L.
Je n'ai pas l'esprit fermé, mais je pense juste que ca n'a aucun interêt à nous apprendre ça... C'est tout 
Moi j'adorais les deux ans nécessaires à l'université pour arriver à resoudre l'équation de Schrödinger.
Triple partiel différentiels!
Après coup, on savait où trouver un électron avec 90%, 95%, 99%, 99,99% et 99,999999% de certitude.
Pourtant dans ces sciences exactes (maths, physique, chimie) le 0,000001% m'intriguait à mort.
On a même calculé l'infinitessimale mais possible probabilité que toutes les particules de notre corps s'en vont de l'autre côte de la porte pour se rassembler là-bas en Moi avant de revenir à leur place d'origine. Quelle matière pour un roman. 
Souvent les écrivains s'inspirent des connaissances scientifiques pour leurs romans (Jules Verne entre autres!)
Et les Fourmis de Weber....ce n'est pas vraiment une fiction.....
Dernière modification par JSC (23/01/2008 18:23)
Connectez-vous pour écrire une réponse