Connectez-vous pour écrire une réponse
oeildenuit a écrit :
En ce qui concerne la série S, je pense qu'elle est réservée uniquement aux "meilleurs élèves", qu'ils soient les meilleurs en science ou en lettres ... Il faut voir la composition de leurs classes ...
Pour dire, que beaucoup d'élèves en S y sont bien malgré eux et sont victimes du CHOIX DE LEURS PARENTS !!!!Les S ne sont pas les meilleurs éléves , mais les plus travailleurs , ce qui est totalement différent .
Je connais des " S " qui ont eus des mentions au bac et qui sont incroyablement stupides .
Les "S" ne sont ni les meilleurs élèves, ni les plus travailleurs.. ca n'a absolument aucun sens de vouloir dessiner un portrait type de l'élève qui choisit telle ou telle section: on tombe sur des inepties incroyables! Avec un moyenne de 30 élèves par classe et 7 classes de première dans mon lycée (dont quatre de S, deux de ES et une seule de L) vous -je ne désigne pas tout le monde- en arrivez presque à proposer 3 profils pour 210 individus..
Pour répondre à la première question, écoute le conseil de JSC: pose toi la question de ton avenir. Avec de la motivation et la volonté de réussir, que ce soit S, L ou ES, le problème ne se posera plus: et maintenant, au travail! 
Avec un moyenne de 30 élèves par classe et 7 classes de première dans mon lycée (dont quatre de S, deux de ES et une seule de L) vous -je ne désigne pas tout le monde- en arrivez presque à proposer 3 profils pour 210 individus..
C'est - malheureusement - tout à fait ca , les préjugés sont indispensables aux choix .
Et je suis pense que d'une manière général , les S sont bosseurs simplement parce qu'ils ne peuvent pas réussir sans .
Pour répondre à la première question, écoute le conseil de JSC: pose toi la question de ton avenir. Avec de la motivation et la volonté de réussir, que ce soit S, L ou ES, le problème ne se posera plus: et maintenant, au travail!
Il est difficile d'etre certain de son avenir en seconde , essai donc de te concentrer plus sur ce que tu aimes , au fond de toi tu as forcément une préférence pour les matières littéraires ou scientifiques , prends donc cela en compte .
oeildenuit a écrit :
Il est difficile d'etre certain de son avenir en seconde ,
Je connais des pilotes et des avocats et des céramistes qui voulaient faire cela depuis leurs 8 ans! L'âge n'a pas grand'chose à voir dedans. Suffir de se poser des questions intelligentes et d'avoir un service d'orientation efficace (je vois bien que ce dernier est loin d'être toujours de mise).
Un 'bilan de compétences' à 16 ans n'est pas impossible. Si on aide des camerades avec leurs devoirs, ils ne cherchent pas forcément le plus brillant élève dans la matière, mais celui qui l'explique le mieux. Ce dernier a peut-être des qualités innées de bon pédagogue. Les sportifs et musiciens n'attendent pas leur 25 ans pour se découvrir, pourquoi serait-il impossible de découvrir les talents et manques de chacun en seconde?
Arrêtez le "no future" ou la procrastination "mañana". Prenez-vous en main un peu.
"Je le fais car je le trouve facile", "je le fais car le l'aime" sont bien bons, mais sans finalité, sans but! Dommage.
Ce qui est marrant c'est que tu n'as pas compris ma phrase .
J'ai dit qu'il était difficile d'etre certain de ce qu'on veut faire en seconde .
Et c'est vrai , on peut avoir des idées , des envies , mais etre certain , c'est pas toujours le cas .
Tu dis que tu connais des avocats qui voulaient dèja faire ca a 8 ans , certes , moi aussi .
Mais je connais aussi des gens qui voulaient faire médecine en seconde et qui , après un bac S , se retrouve en droit avec moi , pas parce qu'elles ny arrivaient pas ,mais parce que leurs gouts ont changés .
Je connais aussi des gens qui sont tellement indécis qu'ils ont trente ans , quatre licenses différentes , mais ne travaille toujours pas .
Après , je suis d'accord avec toi , le service d'orientation lycéen n'est pas toujours suffisant ( surtout dans mon lycée ) .
Tu penses qu'à mon âge on sait forcément ce qu'on veut faire?
ENVIE ne supporte pas la traduction en anglais et en allemand!
Le mot est tellement illogique et égoïste et....hyper fort de conséquences!
Dernière modification par JSC (20/01/2008 15:30)
C'est peut etre vrai , mais la finalité des études apparait bien obscure pour beaucoup de jeunes .
On a toujours besoin de maçons et d'autres charpentiers, jardiniers......
Des nobles métiers anciens.
Je me permets d'intervenir dans votre petit "débat"...
Il est vrai que la filière L subit beaucoup de préjugés et est presque blâmé par les élèves et encore plus par les parents car tous, croient qu'il n'y a pas beaucoup de débouchés, donc pas beaucoup de choix après un Bac L. C'est faux. Il n'y a pas plus de portes fermées pour les littéraires que pour les ES sauf bien sûr Science Po.
De plus, contrairement aux apparences, nous ne sommes pas des glandeurs !!! Peut-être que nous avons seulement 25h de cours par semaine (28h pour moi) mais, il y a aussi le travail personnel : Lire un livre, se cultiver... Car oui, la culture générale est assez importante dans cette filière.
Cependant, la filière L a été tellement salit et dévalorisé que dans mon lycée, il n'y a qu'une classe de 1èreL (la mienne) et nous ne sommes que 15 !!!! La TL est constitué de 24 élevés... et il n'y en a qu'une aussi. Ce qui fait que la L, va bientôt être supprimé dans mon lycée !!! Et donc, ceux qui désirent préparer un BAC L devront allé à Nancy, au lieu de rester dans notre établissement. Ce que je trouve inadmissible et contradictoire !!! Car beaucoup dise qu'il faut revaloriser la L, mais qu'ensuite il la supprime de mon lycée, ce n'est pas logique du tout !!!
Pour ceux qui disent que ce sont les plus mauvais en maths qui vont en L... il ne faut pas généraliser. Certes, beaucoup d'entre nous déteste les maths, la physique, chimie etc... Mais PERSONNE n'est venu en L pour éviter d'en faire trop !!!! Ou d'en faire tout court. Pour cela, certains auraient pu allé en ES où il n'y a plus de physique-chimie (ou SVT...) ou encore allé en STG ou il n'y aucune des matières scientifiques mis à part les Maths ! Je pense qu'il faut à tout prix empêcher un passage en 1ereL pour ceux qui sont complètement désintéresse ou peu intéressé par les matières littéraires ou pour ceux qui y vont par défaut car leurs moyennes en maths n'est pas suffisante ! Mais après, le problème vient du conseil de classe...
Et il faut aussi rappeler que le redoublement n'est pas un échecs mais une deuxième chance. Stop la mauvaise réputation du redoublement ! Car il permet de recommencer à zéro et de consolider certaines bases ou même de mieux cibler ses difficultés pour atteindre son objectif qui est en l'occurrence, le passage dans la filière souhaitée.
Il est vrai aussi que l'influence des parents joue beaucoup dans notre orientation. Mais c'est notre avenir qui est en jeu, par le leur. Eux, leur avenir, ils l'ont déjà choisis. Aujourd'hui est venu notre tour. Si ils s'opposent à votre choix, le meilleur moyen est de discuter calmement. De discuter de son projet ou de ce que vous aimez. Il ne faut pas se laisser influencer par ses parents sur des choix qui sont décisifs pour NOTRE vie, NOTRE avenir.
JSC, en 2nd la moyenne d'âge est plutôt de 15 ans... d'après moi. Puis, je suis plutôt de l'avis de l'odn. Il est très difficile de cerner ce que nous voulons faire après le BAC. Selon moi, il est plutôt nécessaire de ce demander ce que nous aimons... Se concentrer sur ce que nous allons faire dans tel ou tel filière t non pas sur le BAC ou aprés. Tout se tient. Si nous aimons ce que nous faisons, nous serons motivé et donc apte à réussir notre BAC et à choisir l'aprés même si le choix est très vaste. Mais pour l'instant, seul le présent compte.
Pour répondre à la toute première question, il ne faut surtout pas avoir peur d'aller en L. Tu te poses peut-être trop de question surtout celle où tu te demandes si tu vas autant réussir en français en L que cette année... Il faut juste que tu te dises que tu peux le faire. Car tout en toi me dis que tu peux, tu pourras réussir. Il suffit d'en avoir envie et d'être assez motivé. Les matières littéraires, alors tu te plairas dans cette filière. De plus, enfin ça c'est mon avis, le Français est beaucoup plus interessant en L qu'en 2nd ! Puis, en Terminal il y aura de la littérature et plus de matières scientiques... Le bonheur !!!!!!
En ce qui concerne la philo, je ne peux pas trop te dire parce que je ne suis pas encore en Terminal. Mais cela m'a l'air bien intéressant. Il ne faut pas trop se fier aux impressions des autres, car tout dépend de toi, de ta personnalité. Mais toutes les filières sont au même niveau. Pour les coef. c'est bien différent mais bon, il faut s'accrocher !
Ah oui ! Au fait, l'année dernière j'avais 8 de moyenne en francais au 1er trimestre... et je n'avais jamais fait de commentaire ni de dissert mais cette année je m'en sors autant que les autres. Et aujourd'hui j'ai 13 de moyenne. En maths j'avais la même moyenne (enfin 6 plus précisément
) ... Aujourd'hui j'ai 13.1.
Il suffit de se battre pour arriver à faire ce qu'on aime.
Si tu n'as pas trouvé toutes tes réponses ici, formule quand même tes voeux provisoires et vois ce que le conseil de classe en pense. Et seulement aprés, tu veras en fonction de ce que TOI et toi seul veut faire.
Bonne chance !
Dernière modification par Anny (20/01/2008 17:52)
Connectez-vous pour écrire une réponse