Connectez-vous pour écrire une réponse
Je crois avoir compté 152 différentes figures de style dans la fiche sur le site.
Il est quasiment impossible de ne pas faire une figure de style, même en disant une phrase.
(J'avais essayé de les éviter dans ces deux phrases, mais je ne suis pas sûr d'avoir réussi!)
"sa sieste interrompue" est quoi, par exemple?
Dernière modification par JSC (17/01/2008 15:54)
Alors la je sèche 
Une ombrelle (pas de Mme Arnoux!) qui traîne dans le salon??
Prenait-il une sieste???
Principaux figures de style
Dernière modification par JSC (17/01/2008 16:08)
Mais c'est bien l'ombrelle de Madame Arnoux...
Léah!!!
Mme Arnoux ne l'aurait jamais Laius traîner dans le salon, mais rangée à sa place.
Pourquoi M. Arnoux répond-il avec un sourire sangulier?
(Je n'ai pas lu le livre et ne sait pas si Mme Arnoux se trouve véritablement à Chartres**).
Je trouve la situation de Fréderic complétement cocasse. 
Liste plus complète de figures de style. Bon Courage!!
**En effet, elle ne rentre pas avant novembre!
Dernière modification par JSC (17/01/2008 16:22)
Aaaaah belle subtilité !! Je n'y aurai jamais pensé !!! 
Je vais regarder attentivement la liste et m'interesser à mon plan, je viendrais vous le mettre tout à l'heure pour que vous me disiez ce que vous en pensez !

JSC
Peut-être que Arnoux recevait sa maîtresse ? Cependant, Fréféric est tellement attentif à ce qui concerne Mme Arnoux, qu'il aurait très bien su que l'ombrelle n'était pas à elle
Quand on perd son innocence, devient-on subtile? 
Alors, maitresse où pas maitresse ? 
Léah a écrit :
Peut-être que Arnoux recevait sa maîtresse ?
C'est pour ça je trouve la situation de Fréd cocasse!
Cependant, Fréd est tellement attentif à ce qui concerne Mme Arnoux, qu'il aurait très bien su que l'ombrelle n'était pas à elle
On lisant bien, je dirais que c'est le narrateur (ou Flaubert) qui est l'observateur le plus aiguisé. Avant de décrire l'attitude et vêtements de Mme Arnoux sur le bateau (chap I) il enumère tous les autres passagers et le détail du pont....
Fréd fait si peu d'attention à l'essentiel de Mme Arnoux que....elle ne lui accorde point ses faveurs.
Il est encore un exemple d'un jeune bachelier avec rien dans la tête, mais impressionné par n'importe quoi. 
Maîtresse, J'ai dit ça, moi? 
M. Arnoux laisse intructions au concièrge qu'il n'est pas chez lui pour ne pas être dérangé........cela m'indique plus qu'une sieste (qui devient ainsi une figure de style).
Dernière modification par JSC (17/01/2008 19:55)
Connectez-vous pour écrire une réponse