je vous explique ma situation assez catastrophique!
je suis en première ES: l'année commence par un prof de français absent dès le premier jour de la rentrée pendant un mois!
ensuite, il est remplacé par une prof qui a été absente durant 4 mois pendant au moins 40h de cours!et la je n'ai pas cours de français jusqu'au 1er février nous n'avons rien fait du tout, pas de commentaire composé, pas de dissertation, pas de commentaire d'invention, et encore moins de préparation pour l'oral!
nous n'avons fais que 2 contrôles: un plan détaillé qu'il fallait faire à la maison que je ne savais pas qu'il fallait rendre (j'ai eu 6/20) plus un contrôle de lecture cursive ou j'ai eu 7/20 (la meilleure note était 10)
l'année dernière, 'j'ai eu le meilleur prof du lycée avec lequel j'avais 14 de moyenne. j'ai donc déja de bonnes bases de seconde, mais cette année je suis perdu! JE N'AI RIEN FAIT, et le bac blanc arrive dans un mois!
j'aimerais en fait, m'entrainer à faire des dissertations, et des commentaires, et des écritures d'invention grace aux annales, mais j'aimerais bien que quelqu'un me corrige pour savoir ce que ça vaut: donc, je lance un appel, pour ceux qui sont fort en français ou bien des étudiants en lettre ou même des profs.... si vous voudriez bien aider une élève complètement paumé à cause de profs absents voici mon adresse: [...]
je vous enverrai mon travail par e-mail ainsi que le sujet
merci infiniment de votre aide
Dernière modification par webmestre (16/01/2008 14:44)
Il faut que tu travailles sur des annales avec corrigés
chere lilounette
Je te conseille de voir si tu ne peut pas avoir un prof de francais dans ton lycée qui fait du soutien à ces premieres , j'ai 2 profs dans mon lycée qui proposent ce genre d'aide et c'est trés avantageux !
Si tu n'as pas la chance d'avoir cet aide regarde autour de toi si tu vois quelqu'un d'exellent dans cette matière et qui pourrait t'aider ! car il est toujours plus facile de se faire aider quand on a la personne en face que derriere un écran.
sur ce , je te souhaite une bonne chance et une bonne réussite.
Vous stressez trop, LE BAC ça NE VAUT RIEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ririnou
On ne peut savoir et dire cela qu'avec le recul, actuellement ceux qui sont en 1ère y croient...
Peut-être qu'on ne peut rien faire si on a que le bac, mais si on ne l'a pas, c'est encore pire... 
Enfin bref, moi aussi je suis en première, et j'ai bien l'intention d'avoir une super note au bac de français, même si ça ne vaut rien !
bonjour bonjour!
je suis en 1ère technologique dans un lycé agricole.
moi aussi j'ai quelques petits soucis
je m'explique : en cour on n'étudie pas les textes plus que sa on les "survoles" et on ne ma jamais parlé d'un oral de français mon bac blanc de français est cette semaine je ne trouve pa e méthode pour réviser !! help ! 
Il ne faut pas exagérer, tous les élèves un tant soit peu sérieux savent qu'il y a une épreuve à la fin de la première qu'on appelle le bac de français, et que cette épreuve se compose d'un écrit et d'un oral ! Vous attendez que les alouettes vous tombent toutes cuites dans la bouche ou quoi ?
Épreuve orale : durée 20 minutes ; préparation 40 minutes ; coefficient 2 : séries L, ES, S, STT, spécialités action et communication commerciales, action et communication administratives ; coefficient 1 : séries STL, SMS, STI, hôtellerie, techniques de la musique et de la danse, STT, spécialités comptabilité et gestion, informatique et gestion.
Source : BO de l'Éducation Nationale, consultable dans tous les Centres de ressources des établissements scolaires
L'ambiance de la classe (dont les élèves sont responsables au moins autant que le prof) permet-elle de faire des cours ou pas ? Si le prof survole les textes c'est peut-être parce que la discipline l'occupe trop ?
Je profite de ce sujet pour soumettre un problème, en l'occurence, assez compromettant pour la continuité du travail à venir.
Pour ceux qui se rappellent de mon bref passage ici (Ancien militaire de retour à la vie civile pour décrocher un BAC en suivant le cursus du CNED, et dans le cas présent, en passant par une première L),
j'ai donc entamé mon année scolaire avec le CNED dans l'enthousiasme, sauf que ce dernier s'est vu à une baisse progressive à fur et à mesure que je recevais mes notes de français, car on me reproche de me décentraliser du récit pour développer mon commentaire de texte.
Mais en toute franchise, ce système d'écriture me reste totallement inconnu,abstrait voire incohérent (surtout lorsque je décrypte les corrigés de mes commentaires).
Pour la réalisation de mes commentaires je me base (Structurellement parlant = [Axes, sous-parties...etc)] sur le corrigé de commentaire d'Albert Cohen sur ce site.
Mais toute aide plus approfondie dans ce domaine (Approche par rapport au commentaire de texte, méthodologie à suivre...), ne pourra que me porter secours, d'autant plus que le temps n'est plus de mon côté.
Je vous en serai très reconnaîssant.
Cordialement.
Comme c'est moi qui ai rédigé cette "correction" je peux te dire qu'elle n'est pas strictement académique.
Tu peux consulter utilement les Fiches de méthodologie de ce site, et les directives données sur le site Magister
Regarder les commentaires divers sur ce Forum t'aidera à cerner ce que sont une problèmatique et des axes de lecture, et à voir quels sont les aspects importants du texte (par ex les fameuses figures de style) à relever
Travailler avec des annales corrigées est aussi une bonne méthode, avec les diverses aides au bac (Bordas ou Hatier)