Je te remercie de ton aide, il est vrai qu'un commentaire de texte nécessite une méthodologie draconienne, mais dans certains textes, il n'est pas facile de percevoir les idées et de les retranscrire sous forme d'axes directeurs.
D'autant plus, que j'ai du mal à mémoriser toutes les composantes de la rhétorique, si l'on me demande lesquelles je pourrais citer sans réflechir, hormis peut-être Hyperbole, pléonasme, euphémisme ou encore Litote, je ne vois rien d'autres que je pourrais définir.
Encore une fois, merci beaucoup.
Cordialement
Salut Lilounette,
Il est vrai que tu es dans une situation assez délicate (et c'est très certainement un faible mot pour la décrire). Toutefois, tu ne dois pas te décourager.
en première j'étais à peu près dans la même situation(pas de préparation à l'oral, pas de vraie méthode pour le commentaire et la dissert, encore moins pour le sujet d'invention qu'elle dénigrait,...), sauf que j'avais une prof ce qui est peut-être pire !!
Et en seconde j'avais eu aussi un très bon prof, mais celle-là a tout cassé.
J'ai beaucoup travaillé toute seule avec des livres de méthodologie, donc je connaissais quand même la théorie, mais pour la pratique...
Je suis donc arriver le jour de l'oral de français, sans savoir comment ça allait se passer.
Et c'est vrai que c'est complètement flippant. dans mon malheur, j'ai eu de la chance, car je suis tombée sur un texte d'un auteur que je connaissais bien et que j'appréciais (J. Giono). Mais j'ai précisé à mon examinatrice que je n'avais absolument pas été préparée à cette épreuve. Je lui ai dit carrément.
Et finalement, je m'en suis pas si mal tirée (j'ai eu 14 à l'oral et 13 à l'écrit),... sauf si on compare mes résultats du bac avec ceux de seconde...
Voilà, je ne sais si ça pas si ça va t'aider (j'espère que ça ne te stressera pas plus ! lol), par contre si tu veux de l'aide pour des corrections je suis dispo !
Dernière modification par louclé (16/02/2008 10:23)