Connectez-vous pour écrire une réponse
Ma professeur de latin nous a annoncé que l'IUFM venait de proclamer dans une circulaire la suppression de l'agregation pour 2010. Dans mes recherches sur internet, j'ai entendu dire qu'elle était même supprimée pour 2009. Qu'en est-il ?
Je suis actuellement en Master de Lettres Classiques, je comptais passer l'Agrégation dans 2 ou 3 ans pour me préparer, mais maintenant que faire ? C'était ma motivation pour travailler, je suis perdue. Et j'aimerais avoir une vision plus claire de mon éventuel avenir...
Mais la suppression de l'agregation de lettres ou de l'agregtion de manière générale ? Je peux pas répondre à ta question car je viens d'apprendre la nouvelle par toi !!
Mouais, j'en entendais déjà parler quand j'étais encore à la Fac il y a une bonne dizaine d'années... A voir... A voir aussi si ça concerne aussi l'interne...
Séb
Ben c'est franchement pas une bonne chose, c'est un diplome tellement convoité, tellement DURE que ça enlève un peu de prestige a la formation des enseignants .....
les ENS serviront plus a rien?Enfin leur but ultime c'est l'agreg?
C'est bizzar Darcos est agreg de lettres! Enfin c 'est pecresse qui s'occupe de ça mais il a son mot a dire! JE vais leur écrire si jamais!
Il faudrait savoir s'il n'y a là qu'une légende urbaine ou s'il y a du vrai. C'est vrai que ça fait longtemps que l'on nous annonce tout cela, donc restons calmes. Le silence des syndicats enseignants me fait penser que, pour l'instant, il n'y a rien de bien concret. Et puis n'oublions pas qu'en France, quand une chose est supprimée, elle est immédiatement remplacée par une chose quasi identique 
Je suis très sceptique. En tout cas, à l'ens lsh où je travaille actuellement, on n'en a pas entendu parler. Ni à Lyon 2. Quelles sont vos sources ? Des universitaires ? Des inspecteurs , des formateurs d'IUFM, des admistratifs, des profs du secondaire ? Quel est leur degré de fialbilité ? Sont-ce des gens qui ont intérêt à répandre ce genre de rumeurs (des adeptes des iufm par exemple) ?
Mlle Ledumolkophilippe a écrit :
Ben c'est franchement pas une bonne chose, c'est un diplome tellement convoité, tellement DURE que ça enlève un peu de prestige a la formation des enseignants .....
Hah!
À quoi bon toutes ces connaissances de haut niveau, tout ce prestige, quand la formation d'un enseignant ("comment enseigner", "comprendre l'enfant", "psychologie et sociologie"....) n'est pas une discipline prioritaire dans son programme?
Poursuivre longuement ses études est l'une des façons à rester le plus longtemps possible sans travailler dans le vrai monde. 
Alors, effectivement, j'avais aussi entendu parler des rumeurs, mais je n'y prêtais pas vraiment attention.
Ce qui m'a réellement alarmée, c'est la communication de ma professeur de latin de préparation au CAPES, que j'ai également en formation de Master, à l'université de Strasbourg, qui nous a annoncé qu'elle venait de recevoir une circulaire, ainsi que tous les autres profs de la faculté, venant de l'IUFM et annonçant que la session 2010 pour le concours de l'Agrégation, toutes matières confondues, venait d'être supprimée.
Voilà. Je n'en sais pas plus. D'après ce que j'ai entendu, ce serait remplacé par un "Master pro" dont la formation se déroulerait en parallèle avec l'IUFM, qui recruterait les profs une fois que le CAPES serait supprimé également, le but étant de s'aligner sur l'Europe et de supprimer les concours, en les remplaçant par un recrutement en master. On m'a encore dit que l'équivalent de l'Agrégation serait alors octroyé sur dossier des notes de Master...! Mais là, ça devient alarmant, et je précise qu'hormis ce que j'ai dit au début, le reste n'est que rumeur et n'est fondé sur à peu près rien.
Connectez-vous pour écrire une réponse