#11 22/02/2007 19:23

Daidaian
4 message(s)
Vie du site Lettres et arts ?

je suis plutôt d'accord avec toi La fleur du bien... il pourrait être intéressant d'analyser littérature et art sans pour autant s'éloigner de la dimension purement littéraire du site.
Pourquoi alors il y a t'il des options en fac de lettres comme "littérature et peinture" dont je fais partie ou "littérature et cinema" etc... et pourquoi le cursus de lettre moderne et histoire de l'art existerait'il ?
quoi qu'il en soit il est sûr que cela induis qu'il faille bien délimiter les sujets autour de la littérature par des comparaisons comme par exemples sur le thème de l'autoportrait? quelle evolution en littérature et en peinture ... ou par exemple encore des oeuvres qui abordent les deux aspects
d'ailleurs je vous propose aussi l'oreiller d'herbes de Soseki vraiment centré sur l'esthetique avec des reflexions extrêment approfondies et réflechies.

#12 29/03/2007 20:11

armida
1 message(s)

Bonjour,

Je voudrais conseiller à tous ceux qui sont comme moi, passionnés par le lien unissant les lettres et les différents arts un ouvrage très intéressant, et qui d'ailleurs m'inspire beaucoup pour mes cours de Francais, même si je suis frustrée de ne pouvoir m'étendre de manière plus approfondie sur le sujet avec mes élèves par manque de temps.

Littérature et peinture, de Daniel BERGEZ, dans la collection Armand Colin.

Daniel Bergez, qui est critique d'art, entre autres, nous rappelle les croisements thématiques, le dialogue instauré entre l'art et la littérature.

Je cherche également, et je commence à désepérer, des travaux ou ouvrages sur l'enseignement artistique au Lycée et au collège, desétudes sur des expériences menées, que ce soit en France ou à l'étranger, et éventuellement des contacts pour pouvoir en discutter. Je rentre dans l'enseignement et je suis très enthousiaste à l'idée de pouvoir exploiter tous ces domaines artistiques complémentaires à l'enseignement du Francais.

Si des enseignants, ou des personnes travaillant dans les milieux artistiques, ont des idées et des expériences dont ils voudraient me faire part, afin que je puisse m'en inspirer les années suivantes, n'hésitez pas!

Pour ma part, j'ai organisé avec ma classe un musée virtuel dans lequel les élèves découvrent peu à peu le monde de la peinture, apprennent à réflechir sur l'art par différents angles d'attaque, et concrétisent ainsi à chaque séquence les notions apprises sur tel mouvement ou tel thème/ figure artistique.

J'attends avec impatience vos réponses. Merci.

#13 26/06/2008 20:25

Putakli
387 message(s)

Bonjour Armida,
L'expérience de dessiner avec du papier Ingres et un fusain un plâtre ou un nu a été une des plus importantes de ma vie parce qu'elle m'a fait découvrir que je ne pouvais rien faire de mon papier et de mon fusain faute de savoir regarder autrement que par un cheminement qui utilise les contours.
C'est à partir de là que j'ai découvert qu'un énorme décalage entre l'expression graphique et l'expression littéraire vient de l'acharnement que l'on met parfois à expliquer ce qu'on ne comprend pas en donnant l'impression trompeuse de faire comprendre ce qu'on explique et d'y parvenir, alors que l'explication tirée par les cheveux n'a absolument rien à voir avec le travail de l'artiste. Mais ces explications s'enchaînent les unes aux autres, suscitent des débats et toute une vie intellectuelle complètement étrangères à l'art qui en est le prétexte. Les correspondances, au sens de Baudelaire sont une toute autre chose, et je ne conçois pas qu'on puisse faire des rapprochements entre l'art et la littérature autrement qu'en commençant par dissocier les correspondances qui s'établissent avec l'art de celles qui s'établissent avec la critique.
Un jour qu'un galleriste me présentait une exposition d'un peintre américain, que celui-ci avait intitulé "icônes pour mécréants", je lui avais indiqué que cela signifiait "dollars" et rien de plus et indiquait au galleriste ce que l'artiste attendait de lui, mais cela n'empêchait pas le galleriste d'expliquer à partir de la formule. C'est la même erreur lorsque des gens tirent de mon pseudonyme  des quantités de significations alors qu'il n'est qu'un moyen mnémotechnique pour retenir le numéro de téléphone 7882554 et qu'on n'a pas de choix pour faire un mot avec les lettres correspondantes sur le cadran.
A force de faire l'éducation du gazouillis et non celle du gribouillis, l'enseignement polarise l'attention sur le mode d'expression linguistiques et laisse en friche les modes d'expression graphiques. Mais les uns et les autres ne prennent sens que dans leur corpus de référence, et je pense que le premier pas est de se constituer un corpus de références graphiques pour comprendre le sens d'une oeuvre. Pour être sûr de franchir de passage, je commencerais peut-être par l'art abstrait en montrant comment un artiste peut correspondre avec un autre artiste dans leur langage commun. Après, et seulement après, je m'occuperais de l'aventure de tenter de traduire un langage dans l'autre.
Mais je ne suis pas dans l'enseignement et ne peux m'appuyer sur aucune expérience.

Préservez-moi de mes amis; mes ennemis, je m'en charge.