#1 14/01/2008 11:26

zina12
4 message(s)
Entraide scolaire et méthode Analyse d'un extrait de l'Étranger d'Albert Camus

Bonjour.
Voila, j' ai un devoir à rendre. Il s'agit de l'analyse critique d'un extrait de L'Etranger d'Albert Camus. J'ai déja trouvé quelques éléments mais pour la suite c.a.d la signification, la visée du texte j'ai des difficultés, je n'arrive pas à les cerner alors SVP AIDEZ MOI.             
Le sujet est le suivant:
" Voici un extrait de L'Etranger d'Albert Camus, faites en une analyse critique en en dégageant une signification cohérente relative a l'homme (l'humain) : indication de lecture: à quelle nature humaine peut-on identifier le chien?(19 occurrences) Puis à partir de la relation en question déduisez la visée de ce récit."   
                                                TEXTE A ANALYSER

En montant dans l'escalier noir, j'ai heurté le vieux Salamano, mon voisin de palier. Il était avec son chien. Il y a huit ans qu'on les voit ensemble. L'Epagnol a une maladie de peau, le rouge, je crois qui lui fait perdre presque tous ses poils et qui le couvre de plaques et de croûtes brunes. A force de vivre avec lui, seuls tous les deux dans une petite chambre, le vieux Salamano a fini par lui ressembler. Il a des croûtes rougeâtres sur le visage et le poil jaune et rare. Le chien, lui,  a pris de son patron une sorte d'allure voûtée, le museau en avant et cou tendu. Ils ont l'air de la même race et pourtant ils se détestent. Deux fois par jour, à onze heures et à six heures, le vieux mène son chien promener. Depuis huit ans, ils n'ont pas changé leur itinéraire......le chien tirant l'homme jusqu'à ce que le vieux Salamano bute . Il bat son chien alors et il l'insulte. Le chien rampe de frayeur et  se laisse trainer.  A ce moment, c'est au vieux de le tirer. Quand le chien a oublié, il entraine de nouveau son maître et il est de nouveau battu et insulté. Alors, ils restent tous les deux sur le trottoir et ils se regardent, le chien avec terreur, l'homme avec haine......Céleste dit toujours que c'est malheureux, mais au fond, personne ne peut savoir............De loin j'ai aperçu sur le pas de la porte le vieux Salamano qui avait l'air agité. Quand nous nous sommes rapprochés, j'ai vu qu'il n'avait pas son chien. Il regardait de tous les cotés, tournait sur lui même......Je lui ai demandé ou était son chien. Il m'a répondu brusquement qu'il était parti......mais je n'aurais jamais cru que cette charogne pourrait partir comme ça. Raymond lui a expliqué alors que le chien avait pu s'égarer et qu'il allait revenir. Il lui a cité des exemples de chiens qui avaient fait des dizaines de kilometres pour retrouver leur maître. Malgré cela le vieux a eu l'air plus agité. << Mais ils me le prendront, vous comprenez. Si encore quelqu'un le recueillait. Mais ce n'est pas possible, il dégoûte tout le monde avec ses croûtes. Les agents le prendront, c'est sûr . Je lui ai dit alors qu'il devait aller a la fourrière et qu'on le lui rendrait moyennant le payement de quelques droits. Il m'a demandé si ces droits étaient élevés. Je ne savais pas. Alors, il s'est mis en colere.<< Donner de l'argent pour cette charogne. Ah il peut bien crever............Il a fermé sa porte et je l'ai entendu aller et venir. Son lit a craqué. Et au bizarre petit bruit qui a traversé la cloison,  j'ai compris qu'il pleurait. Je ne sais pas pourquoi j'ai pensé à maman...........Sur le pas de ma porte j'ai trouvé le vieux Salamano. Je l'ai fait entrer et il m'a appris que son chien était perdu car il n'était pas à la fourrière................J'ai dit au vieux Salamano qu'il pourrait avoir un autre chien, mais il a eu raison de me faire remarquer qu'il était habitué à celui-la..........Pour dire quelque chose je l'ai interrogé sur son chien. Il m'a dit qu'il l'avait eu après la mort de sa femme.........Il n'avait pas été heureux avec sa femme mais dans l'ensemble il s'était bien habitué a elle. Quand elle était morte il s'était senti très seul. Alors il avait demandé un chien...............Mais comme un chien vit moins qu'un homme ils avaient fini par être vieux, ensemble.<< Il avait mauvais caractère m'a dit Salamano. De temps en temps on avait des prises de bec. Mais c'était un bon chien quand même.............Il m'a dit que maman aimait beaucoup son chien. En parlant d'elle il l'appelait votre pauvre mère: il a émis la supposition que je devais être bien malheureux depuis que maman était morte et je n'ai rien répondu.

PS: excusez-moi j'ai oublié de vous faire part de ce  que j'ai déjà pu répertorier comme éléments dans l'analyse de cet extrait :                            Albert Camus identifie le chien c.a.d l'animal à l'homme  et vice versa  l'homme a l'animal:  exemples: le chien a pris de son patron une sorte d'allure voûtée le museau en avant et le cou tendu;  le vieux Salamano a fini par lui ressembler....)  mais je n'arrive pas a interpréter la signification de cette identification.                                                                                               De même que je note le recours de l'auteur à la notion de l'habitude....Veut-il dire que l'homme est esclave de quelque chose? J'ai lu le roman de Camus  et une courte  explication de sa philosophie mais je ne vois pas le sens profond de cet extrait relatif au chien.

Dernière modification par zina12 (20/01/2008 12:42)

#2 14/01/2008 12:48

Léah
10013 message(s)

J'ai commencé à rétablir dans ton envoi, la ponctuation correcte : espace après les points et les virgules, majuscules au début des phrases, apostrophes après les j (j')...
Tant que tu n'auras pas fait l'effort (qui est aussi une règle de grammaire de même importance que les S au pluriel) de présenter le tout correctement, ton envoi étant pour moi illisible, il ne me sera pas possible de t'aider

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 14/01/2008 18:28

zina12
4 message(s)

Merci  Léah de m'avoir lue , je ferais attention la prochaine fois . Actuellement je suis un petit  peu stressée.

#4 14/01/2008 18:34

Léah
10013 message(s)

Justement, je ne peux pas le lire tnt que tu n'auras pas arrangé ça

#5 14/01/2008 19:10

oeildenuit
150 message(s)

Je n'ai pas bien compris ce que l'on te demandait de faire

Rappelons nous qu'il n'y a pas de questions stupides , seulement des gens stupides .

#6 15/01/2008 10:16

zina12
4 message(s)

Bonjour oeildenuit, la question du devoir demandé est la suivante:   Voici un extrait de L'Etranger d'Albert Camus, faites-en une analyse critique en en dégageant une signification cohérente relative à l'homme(humain).   Indication de lecture: à quelle nature humaine peut-on identifier le chien(19 occurences) puis à partir de la relation en question déduisez la visée de ce récit.

#7 15/01/2008 10:58

Léah
10013 message(s)

Rappel
espace après les points et les virgules, majuscules au début des phrases, apostrophes après les j (j')...
Tant que tu n'auras pas fait ces corrections typographiques indispensables pour que ton texte puisse être lu, je ne répondrai pas à tes questions (et je ne serai sans doute pas la seule !)
J'ai fait les modifs sur le début de ton envoi, mais ce n'est pas à moi à tout faire.
C'est une question de respect de la langue que nous parlons tous, des codes typographiques admis dans tous les textes imprimés ou saisis, et enfin de respect de ceux qui te lisent. Surtout quand de plus on demande de l'aide, il faut être lisible

#8 19/01/2008 19:10

zina12
4 message(s)

Pour Léah :                                                                                    Je ne vois pas ou est le problème de respect ici. S'il y a des erreurs d'écriture ce n'est ni plus ni moins que le manque d'expérience dans la manipulation du micro et sans doute aussi de mon niveau. Je respecte et je respecterais toujours les membres du forum , la demande d'aide étant déja un signe de respect.    Ne serait-ce pas plutôt ta réponse qui manquerait d'un peu de respect vis-à-vis des autres membres en leur demandant ( exigeant) de ne pas me fournir d'aide sous prétexte de..... Pour moi c'est ça.

#9 19/01/2008 19:32

Jean-Luc
3323 message(s)

Bonsoir Zina,

Dans cet extrait, Camus met en valeur les attitudes contradictoires de l'être humain
- qui a du mal à supporter ses proches et pourtant redoute la solitude,
- qui se plaint de la routine de son existence, de son manque de liberté et pourtant regrette les chaînes de ses habitudes...
Ces incohérences pourraient être une forme de l'absurdité de la condition humaine.

Tu as bien remarqué le mimétisme entre le maître et son chien, j'y vois là une forme de l'ironie de Camus, puisque cette apparente similitude cache une agressivité méchante.
J'ajouterais aussi le pessimisme foncier de l'auteur qui voit dans les relations humaines l'échange des seules misères personnelles.

Dernière modification par Jean-Luc (20/01/2008 09:59)

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#10 20/01/2008 04:56

Léah
10013 message(s)

Zina
Où et quand ai-je incité quiconque à ne pas te répondre ?
De plus, une fois que je t'ai indiqué tes erreurs typographiques, je ne vois pas où est ton problème pour les corriger ; appuyer sur la barre d'espace est à la portée d'un enfant... C'est peut-être juste un petit plus difficile de repèrer à quels endroits placer ces espaces, mais si peu