Bonjour !!! 
Alors voilà je voudrais savoir quelles sont le questions d'oral que l'ont peux aux candidats sur l'oeuvre Candide ?
Ceux qui sont passer a l'oral et qui ont eu Candide, pourriez-vous me dire quelles ont été vos questions ? Les examinateurs peuvent bien-sûr ce joindre à la question!! 
Merci de vos réponses !!
Saaaalut 
Il y a eu déjà pas mal d'échanges sur Candide et le conte philosophique sur ce Forum ; fais une recherche, ça te donnera une idée des questions possibles (sans que la liste soit exhaustive bien sûr)
Alors, au bac je suis passée sur le chapitre XXX de Candide, je peux donc t'aider, je pense 
La question était "en quoi ce chapitre est-il représentatif d'une fin de conte philosophique". Et pendangt l'entretien, l'examinateur m'a demandé de citer les pays que Candide traverse, et de raconter précisément comment iet où ils arrivent au chapitre XXX. J'ai dû citer un passage burlesque de l'oeuvre, donner sa fonction, sa critique.. J'ai ensuite dû enchaîner sur Leibniz : principes de sa philosophie, influences (la religion, etc) et sa "place" dans Candide. J'ai eu ensuite pas mal de questions sur l'optimisme et la philosophie de Leibniz en général mais c'est un peu hors sujet par rapport à Candide.
Sinon, je pense qu'il faut bien maîtriser l'oeuvre, toutes les péripéties et leur ordre (ce point m'a fait défaut). L'oeuvre est facile, c'est un cadeau à l'oral en fait.. mais on ne se dit ça qu'après être passé 
Dernière modification par Pleonasme (13/01/2008 20:49)
Merci Léah et Pléonasme
J'ai fait des recherches avant sur le forum et je voulais en savoir encore un peu plus sur le sujet .
Merciiiiiiii ! 
A bientot
En fait, je pense que tout dépend de l'extrait précis sur lequel tu tombes!
Par exemple, tu peux avoir "en quoi ce texte est-il un support de dénonciation/une prise de parti de la part de l'auteur?", "dans quelle mesure peut-on dire que ce texte s'inscrit dans le courant des Lumières?"... ou alors des questions par rapport aux carctéristiques d'un conte / conte philosophique.