#1 13/01/2008 17:40

sonssaussi
5 message(s)
Entraide scolaire et méthode Commentaire de texte - Jean Racine, Britannicus, II, 2

bonjour,voila je viens juste de commencer le ciommentaire de texte et j'ai un DNS à faire.et j'ai quelque questions à vous poser. j'ai trouver la figure de style antithese pour les suivants (393et394) mais je ne sais pas du tout comment interpreter cette figure de style(comment l'interprete?).puis on me demande le champ lexical de la force, j'ai trouvé "armes"(v388) "ravisseurs"(v.393)"menace" (v.404) est ce bien cela ?car je ne trouve rien d'autre pouvez vous m'aider?? s’il vous plaît ? merci

voici le texte a étudier:(britannicus de Jean racine)

Excité d'un desir curieux,
Cette nuit je l'ai vue arriver en ces lieux,
Qui brillaient au travers des flambeaux et des armes,
Belle, sans ornements, dans le simple appareil
D'une beauté qu'on vient d'arracher au sommeil.(v 390)
Que veux-tu ? je ne sais si cette negligeance,
Les ombres, les flambeaux, les cris et le silence,
Et le farouche aspect de ces fiers ravisseurs
Relevaient de ses yeux les timides douceurs.
Quoi qu'il en soit, ravi d'une si belle vue,(v395)
J'ai voulu lui parler, et ma voix s'est perdue :
Immobile, saisi d'un long etonnement,
Je l'ai laissé passer dans son appartement.
J'ai passé dans le mien. C'est la que solitaire,
De son image en vain j'ai voulu me distraire: v400
trop présente a mes yeux , je croyais lui parler;
j'aimais jusqu'a ses pleurs que je faisais couler.
Quelquefois mais trop tard, je lui demandais grâce;
j'employais les soupirs, et même la menace.
Voila comme , occupé de mon nouvel amour
Mes yeux sans se fermer ont attendu le jour.

#2 13/01/2008 18:07

Léah
9924 message(s)
Entraide scolaire et méthode Commentaire de texte - Jean Racine, Britannicus, II, 2

Resitue le passage dans la pièce (c'est Néron décrivant Junie, dont il est amoureux, ou du moins qu'il désire)
Antithèse en effet, fiers/timides ; farouche/douceurs ; quelle est la valeur de cette antithèse ?
Champ lexical de la force : farouche, et ce que tu as trouvé

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 13/01/2008 18:15

sonssaussi
5 message(s)

merci ! je pense que cette antithése a pour but de valoriser Junie, Est-ce bien cela ?

#4 13/01/2008 18:16

Léah
9924 message(s)

Il me semble que oui, la faire apparaître plus fragile et touchante ; c'est un des rares moments de romantisme de Néron

#5 13/01/2008 18:39

sonssaussi
5 message(s)

merci il me manque le sens de l'analyse il faut que j'interprete la recurrence de certains sons des vers 392 a 394 et je pense que ces sons sont :les eurs de douceurs et de ravisseurs et pour les interpreté il mesemble que se sont est doux donc qu'il ramantise la tirade est bien cela ? s’il vous plaît ?

#6 13/01/2008 18:56

Léah
9924 message(s)

Les ombres, les flambeaux, les cris et le silence,
Et le farouche aspect de ces fiers ravisseurs
Relevaient de ses yeux les timides douceurs.

en Eu  ravisseurs douceurs (rime), yeux, timidEU, dEU, rEUlEUvaient
Les Eu se concentrent surtout dans ce dernier vers ; ils insistent sur la doucEUr de Junie qui s'oppose aux ravisseurs.
Je me méfie toujours de l'interprétation des sonorités dans un poème...

#7 13/01/2008 19:12

sonssaussi
5 message(s)

je vous remercie beaucoup de m'aider !! j'ai une derniere question, il faut ,par un commentaire de texte repondre a cette question : comment Néron informe-t-il le spectateur de l'enlévement de junie? comment le demontrer ? pouvez vous m'aider s'il vous plait je ne sais pas avec quelles procédés il faut le justifier ? merci

#8 13/01/2008 19:14

Léah
9924 message(s)

D'une beauté qu'on vient d'arracher au sommeil : on a donc enlevé Junie pendant la nuit
Et le farouche aspect de ces fiers ravisseurs : ravisseurs, ça paraît très clair !

#9 13/01/2008 19:17

sonssaussi
5 message(s)

je dois répondre a la questions avec ces deux vers?

je vous remercie beaucoup !!!

#10 13/01/2008 19:24

Léah
9924 message(s)

Avec plaisir 
Oui, ces deux vers montrent que Junie a été enlevée