Je vais poser une question très bête : ce site est-il entièrement et uniquement dévoué à la littérature française ?
Ni l'intitulé du forum ("forum littéraire") ni la page de présentation du site ne sont explicites à ce sujet. Pourtant, je viens de m'en rendre compte en voulant poster un sujet sur les traductions : toutes les sections de ce site semblent uniquement dévolues à la littérature française.
Autre question, tout aussi bête : la vocation première du site est-elle scolaire (aide aux étudiants & échanges inter-enseignants)?
Je pensais m'être inscrit sur un forum très général de littérature, mais, peu à peu, je suis en train de me demander si je ne me suis pas trompé d'adresse (n'étant ni étudiant, ni enseignant de français, ni amateur exclusif de lettres françaises) !!
Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ??
Amicalement.
Dernière modification par pierre (19/08/2006 23:29)
Bonjour Pierre,
J’en conviens, hors littérature française, il y a peu de choses en littérature francophone. Pour tout vous dire, je n'y connais pas grand-chose.
Lorsque j'ai créé les rubriques du forum, j'ai mis sous Littérature française la description suivante : “Littérature française et francophone : auteurs, conseils de lecture, critiques de livres.”
Histoire de rester ouvert aux discussions concernant toutes les littératures francophones.
Alors que j'ai la main sur ce qui est publié sur le site, ce n'est pas entièrement le cas dans le forum. Naturellement, les intitulés des rubriques sont pour les visiteurs des lignes directrices...
Le forum est flexible : quand j'ai ouvert la rubrique “la filière littéraire”, c'est qu'il y avait assez de discussions (alors dans “sujets variés”) sur le sujet pour les regrouper.
S'agissant de votre seconde question, au moins trois rubriques du forum concernent les visiteurs scolarisés. La présentation du site dit d'ailleurs :
Études littéraires [...] s'adresse principalement à la population scolarisée (collège, lycée et université) mais aussi à tous les internautes intéressés par la littérature et la langue française.
Le terme française n'a pas d's final : l'idée initiale était de rassembler des internautes intéressés par la littérature en général et par la langue française.
Je suis convaincu que vous n'êtes pas le seul visiteur à n’être ni étudiant ni prof, y compris dans le forum. J'avais fait un sondage il y a pas mal de temps. Voici les résultats :
· Qui êtes-vous ?
- Je suis au lycée : 53.8%
- Je ne suis plus à l'école : 21.4%
- Je suis à l'université : 17.9%
- Je suis au collège : 6.8 %
(117 votes)
Je vais le refaire maintenant qu'il y a plus de visiteurs...
En espérant avoir éclairé un peu votre lanterne.
Bien cordialement.
Donc (j'insiste pour que les choses soient bien claires), il n'y a pas de place en ce forum pour des sujets sur Dostoievski, Faulkner, Cervantes., etc...bref, pour tous les auteurs étrangers ??
Il serait intéressant d'ouvrir le site à la littérature étrangère ! Il n'y a pas que la littérature française au monde qui soit belle ...
Ce site n'a jamais écarté la littérature étrangère.
J'ai souvenir d'avoir apporté des contributions sur Hamlet, La vie est un songe ou sur Amant et fils de Lawrence... sans compter tout ce qui relève de la littérature latine ou grecque...
Toutefois, la précision est importante, les oeuvres n'ont pas été examinées dans leur langue originale, mais dans des traductions car je n'ai pas, pour ma part, les compétences linguistiques pour lire et apprécier "dans le texte".
Comme le dit l'italien : "traduttore, traditore"
Il ne doit donc pas y avoir tromperie sur la marchandise.
D'accord ; c'est une bonne nouvelle !
Mais la question est maintenant de savoir : où ? Où poster de tels messages sur le forum ?
J'ai beau regarder les différentes catégories, aucune ne me semble pertinente pour y ouvrir un sujet sur les auteurs étrangers ! Ni "littérature française", ni "langue française", etc...
L'ouverture d'une nouvelle section répond à mes questions.
Merci à vous, et bravo pour la réactivité !
Je vais de ce pas y poster un premier sujet.
pierre a écrit :
L'ouverture d'une nouvelle section répond à mes questions.
Merci à vous, et bravo pour la réactivité !
Je vais de ce pas y poster un premier sujet.
Bonjour Pierre,
La rubrique vient tout juste d'être créée.
Bonne inauguration ! 
Cyril