1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour. J'ai un devoir de Français dont le sujet est le suivant :
Imaginez la suite du discours en mettant en place l'arrivée du vrai médecin d'Argan et le dialogue argumentatif qu'il pourrait y avoir entre les deux hommes.
Je n'ai pas beaucoup d'arguments...Je ne sais pas trop comment engager l'arrivée du médecin...Avez-vous Quelques idées d'argument ??
Merci de m'aider..
Le Dialogue :
Toinette
Que vous ordonne votre médecin pour votre nourriture ?
Argan
Il m'ordonne du potage.
Toinette
Ignorant.
Argan
De la volaille.
Toinette
Ignorant.
Argan
Du veau.
Toinette
Ignorant.
Argan
Des bouillons.
Toinette
Ignorant.
Argan
Des oeufs frais.
Toinette
Ignorant.
Argan
Et le soir de petits pruneaux pour lâcher le ventre.
Toinette
Ignorant.
Argan
Et surtout de boire mon vin fort trempé.
Toinette
Ignorantus, ignoranta, ignorantum. Il faut boire votre vin pur ; et pour épaissir votre sang qui est trop subtil, il faut manger de bon gros boeuf, de bon gros porc, de bon fromage de Hollande, du gruau et du riz, et des marrons et des oublies, pour coller et conglutiner. Votre médecin est une bête. Je veux vous en envoyer un de ma main, et je viendrai vous voir de temps en temps, tandis que je serai en cette ville.
Argan
Vous m'obligez beaucoup.
Toinette
Que diantre faites−vous de ce bras−là ?
Argan
Comment ?
Toinette
Voilà un bras que je me ferois couper tout à l'heure, si j'étois que de vous.
Argan
Et pourquoi ?
Toinette
Ne voyez−vous pas qu'il tire à soi toute la nourriture, et qu'il empêche ce côté−là de profiter ?
Argan
Oui ; mais j'ai besoin de mon bras.
Toinette
Vous avez là aussi un oeil droit que je me ferois crever, si j'étois en votre place.
Argan
Crever un oeil ?
Toinette
Ne voyez−vous pas qu'il incommode l'autre, et lui dérobe sa nourriture ? Croyez−moi, faites−vous−le crever au plus tôt, vous en verrez plus clair de l'oeil gauche.
Argan
Cela n'est pas pressé.
Toinette
Adieu. Je suis fâché de vous quitter si tôt ; mais il faut que je me trouve à une grande consultation qui se doit faire pour un homme qui mourut hier.
Argan
Pour un homme qui mourut hier ?
Toinette
Oui, pour aviser, et voir ce qu'il auroit fallu lui faire pour le guérir. Jusqu'au revoir.
Dernière modification par loulou001 (12/01/2008 15:24)
Connectez-vous pour écrire une réponse
1