#1 11/01/2008 19:12

Galain
Café philo Révélation : "Je suis Moi"

Je viens vous faire part de mon trouble (bon déjà sa commence bien ).

Cela m'arrive assez souvent, quand je suis dans un état végétatif, perdu dans les images de la télévision par exemple.
Bref.
Cela viens insidieusement, au fil de mes pensées, et surgit d'un seul coup : "Je suis Moi".
Cette simple constatation, qui peut paraître absurde, même ridicule, me met dans une sorte de vertige. Comme si la révélation de ma propre existence, la prise de conscience du fait que j'existe, était trop énorme pour mon esprit.
Peut-être irais-je dans une sur-intéprétation en disant que, pour ma pensée, modeste pensée d'homme, le fait d'admettre son existence, son relativisme (parce que si elle existe, elle aurais tout aussi bien pû ne pas exister) était au delà de ses capacités.
Et alors, pris dans ma "révélation" qui n'en ai plus vraiment une puisque elle est chronique, je suis pris d'une sorte de crainte, un impression de perdre pied et l'idée que si je n'arrête pas tout de suite de me dire que je suis Moi et bien je vais devenir fou.

Voila, c'est assez bizarre. Si quelqu'un connait ici ? Si quelqu'un a une idée du pourquoi du comment de la chose...

#2 11/01/2008 19:22

JSC
6412 message(s)

"Je suis Moi".
Est-ce que c'est Je qui parle ou Moi?

YHWH = YAHWEH (Dieu d'Israel dans l'Ancien Testament) = "Je suis qui je suis".

Jésus a répondu à Pilate ("Es-tu Roi des Juifs?") par un "c'est toi qui le dit".

"Qui suis-je" et "Qui es-tu" sont les questions initiatiques de base.
Aucune raison d'en être troublé.

Face au Cyclops (potentiellement destructeur), qui lui pose la question "Qui es-tu?",  Ulysse répond "Mon nom est Personne". Par la suite il aveugle le Cyclops. Quand les copains du géant lui demande qui le lui avait fait, il répond "Personne m'a blessé".

Edit : Ton existence est due à un heureux hasard de rencontre de spermatozoïde et ovule. La plupart du temps, c'est le résultat d'un intention amoureuse d'un couple qui veut avoir des enfants.
tu n'as pas forcément choisi l'existence, mais tu peux faire en sorte qu'elle soit aussi heureuse que possible.

Dernière modification par JSC (11/01/2008 19:27)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#3 11/01/2008 19:29

Galain

Aucune raison d'en être troublé.

Mais je le suis. Quand la réponse me viens, pas la simple réponse, bête et méchante "je suis moi", de façon superficiel. Mais l'idée d'être qui je suis, justement, l'idée d'être, tout simplement, provoque des sortes de vertiges :s

#4 11/01/2008 19:32

JSC
6412 message(s)

Tu décris les symptomes. Pour te guérir il vaudrait mieux traiter la cause. Quelle en est-elle?

#5 11/01/2008 19:51

Galain

JSC a écrit :

Tu décris les symptomes. Pour te guérir il vaudrait mieux traiter la cause. Quelle en est-elle?

Je ne sais pas si je suis malade déjà.
Mais si tel en est le cas, cela dois provenir de l'inconscient .

Je voulais simplement savoir si d'autre personne connaissait ça...

#6 11/01/2008 19:57

JSC
6412 message(s)

Si tu ne t'acceptes pas, ni aimes ni vis bien avec Toi, comment espérer que les autres t'aimeront,
Quel philosophe a dit "Connais-Toi Toi-même"?

#7 11/01/2008 20:10

Galain

JSC a écrit :

Si tu ne t'acceptes pas, ni aimes ni vis bien avec Toi, comment espérer que les autres t'aimeront,
Quel philosophe a dit "Connais-Toi Toi-même"?

Oula, attention, je m'accepte tout a fait. Enfin, si je ne m'accepte pas, cela n'est pas conscient. Le "je suis moi" suivi du vertige n'est pas du tout, enfin dans mon idée, révélatrice de ma non acceptation de mon être.
C'est simplement, je crois, la prise de conscience que je suis existant et que donc je suis inclue dans un monde, un schéma.

comment espérer que les autres t'aimeront

Euh. Je ne sais pas si j espère que les autre m'aime, sans doute que si puisque je suis humain. Mais dis comme cela, sa fait un peu le mec désespéré qui n'attend qu'une chose : "être aimer". De plus, je ne sais pas si on m'aime, j'ose croire que certain m'apprécie. Mais conclure directement que le fait que la constatation du :"Je suis moi" et des vertiges qui suivent cette constatation est une preuve que je ne m'accepte pas c'est quand même aller un peu vite en besogne non ?

"Connais-Toi Toi-même"

Socrate non ?

#8 11/01/2008 20:44

Bonus
381 message(s)

C'est plus complexe JSC ...
Moi aussi Galain, pas forcément perdu dans mes pensées, en fait n'importe quand, on s'en rend compte, on est. Il n'y a pas de mot assez fort pour exprimer cette sensation disant à peu près " qu'est-ce que je fous là ? pourquoi moi ? pourquoi suis-je moi ? pourquoi pas un autre ..."
C'est assez étrange et cela mérite réflexion, peut-être toute une vie ...

#9 11/01/2008 22:17

JSC
6412 message(s)

Une pensée qui se traduit par un symptome physique est une chose forte. 

L'acceptation de Soi et la connaissance de Soi sont liées.

Galain a écrit :

si j espère que les autres m'aiment, sans doute que si, puisque je suis humain.

Bien dit, Galain. Chaque Homme a le droit de chercher le bonheur.

Socrate: à explorer.

Bonus a écrit :

qu'est-ce que je fous là ? pourquoi moi ? pourquoi suis-je moi ? pourquoi pas un autre

1. Ce sont des questions que presque tout le monde se pose. Vous n'êtes pas exceptionnels de ce fait.
2. Ton Moi n'est qu'un Moi parmi des Milliards. Je ne sais plus qui a dit Moi est un 'autre'.
3. On se donne une raison d'être très souvent:
-  un accident
-  j'ai un destin
-  Dieu me veut
-  Chacun ajoute sa miette au pain que fabrque l'humanité
-  Je commence un chemin
-
-
Ce n'est pas à la naissance, à 10 ans ou à 20 ans que l'on va détenir beaucoup de réponses.....enfin, elles changent tout le temps et sont le résultat de recherche, cheminement, réflexion, expériences....

On EST. Pourquoi chercher le pourquoi? Déjà vivre cet être est un boulot à plein temps;
Pourquoi se donner mal en cherchant?
Laissez venir les réponses....vous avez le temps devant vous.
Courage.

Dernière modification par JSC (11/01/2008 22:17)

#10 11/01/2008 22:40

Galain

Arf, je n'ai pas dis que mon "Je suis Moi" était une idée qui n'avait traversé que moi, et que cette idée me définissait comme particulier, spécial, ou je ne sais quoi encore. Je n'ai pas la prétention d'être autre chose que ce que je suis (Van Damme : sort de ce corp) ni plus haut, ni plus bas. Ne deformons pas tout les propos . Jamais, ni moi, ni Bonus, je crois, n'avons sous-entendu, d'une façon ou d'une autre, que nous nous considerions comme "exeptionnel".

On EST. Pourquoi chercher le pourquoi?

Je ne pense pas en effet que Pourquoi nous sommes là est important.
Mais le fait de savoir que nous sommes là est quelque chose d'assez déroutant quand on y réfléchis bien. Sans aucune idée religieuse ou je ne sais quoi, sans aucune idée de but de la vie, ou d'autre chose. Simplement savoir que nous existons, au milieu d'autre et que nous sommes Moi et pas un Autre, que nous sommes "tombés" dans cette vie, cette pensée (si tant est que la pensée est particulière a chaque individu).

Dernière modification par Galain (11/01/2008 22:41)