#11 12/01/2008 01:47

ENS
235 message(s)
Café philo Révélation : "Je suis Moi"

Galain a écrit :

son relativisme (parce que si elle existe, elle aurais tout aussi bien pû ne pas exister)

Petite erreur de vocabulaire : compte tenu de l'idée exprimée entre parenthèses, tu veux parler de la contingence de l'existence. "Relativisme" est un terme intrus ici.

#12 12/01/2008 09:41

Léah
10058 message(s)

Mais c'est magnifique d'être toi ! il n' y a rien d'angoissant là-dedans. Ou alors, c'est une révélation d'ordre mystique, et je comprends que ça puisse t'affoler

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#13 12/01/2008 10:05

Galain

La sensation de vertige, suivis de cette idée : "je vais devenir fou" n'est pas mon refus d'être moi mais plutôt ma peur de ne plus l'être.
En réalité, j'ai l'impression lorsque cette évènement m'arrive que, si je restais trop longtemps dans cette idée "je suis moi, je suis moi" tournant dans ma tête, et bien d'une certaine façon je serais justement extrait de Moi.
Peut-être en réalité suis-je déjà fou .

Je pense que l'on peut faire le rapprochement avec les projections astrales (c'est bien ça non ?) où l'on se voit dormir par exemple. Et bien là c'est un peu pareil, en prenant de mon existence, je me vois exister et sa fait très très bizarre, trop bizarre même pour mon esprit qui chancelle alors.

Dernière modification par Galain (12/01/2008 10:06)

#14 12/01/2008 10:11

JSC
6115 message(s)

Galain a écrit :

Ne déformons pas tout les propos

Si tu crois cela, Galain, j'arrête.
Puisque tu ne dis pas plus que "quand je pense à mon existence, j'ai le vertige*", soit on consulte un médecin, soit on échange d'idées.
Je réagis à tes paroles avec le sentiment qu'elles m'évoquent.
Nos vécus ne peuvent pas être semblables et mes 17 ans ne me permettèrent pas le temps pour glander: Bacs Scientifique + Musique + Options Fortes + Prepa Cambridge + Permis de conduire + Certificat Fin d'Études en Théorie de la Musique et Piano + Organiste et Chef de Chœurs d'une église + Jouer mon premier engagement pro au piano + composer la musique pour une pièce de théâtre + gagner un concours de composition + ne pas obtenir mon premier Diplôme orgue (j'au dû le repasser un an plus tard à l'Université).
C'est pas pour t'impressionner ou me vanter. Juste pour te faire comprendre que l'on n'a pas besoin d'occuper la tête de considérations philosophiquement complexes qui semblent te causer un désarroi.

Je ne trouve pas que l'on soit pour la plupart "tombés" dans la vie. De nos jours, les naissances sont plutôt fortement souhaiteés et planifiées.

Comme Léah, je trouve que

nous existons, au milieu d'autre et que nous sommes Moi et pas un Autre

est rassurant (on n'est pas seul) et, si miraculeux en quelque sorte, cause de joie et activité.

Je préfère l'attitude au réveil:
"aujourd'hui je commence le premier jour du reste de ma vie, qu'est-ce que je vais faire pour profiter un max de la vie et porter qq chose dans le monde?"

*Qu'en pensent tes amis, Ta famille?

Dernière modification par JSC (12/01/2008 10:13)

La moralité moderne veut que l'on accepte les normes de son époque. Qu'un homme cultivé puisse les accepter me semble la pire des immoralités. (O. Wilde)

#15 12/01/2008 10:32

Galain

Ne déformons pas tout les propos

Si tu crois cela, Galain, j'arrête.

Tu as oublié de quoter le "", qui signifiais que je savais parfaitement que tu n'avais pas voulu déformer nos propos...
'fin bref.

Bon.
Premièrement, je ne suis pas seulement un glandeur philosophique, arpentant les forums à la recherche de débat, pour alimenter sa morne et triste vie d'un petit peu de... vie justement .
Deuxièmement ce n'est pas une considération philosophique, ce n'est pas comme ça que je le vis. Il faut imaginer une idée qui traverse ta tête, simplement, pas plus de réflexion qu'une phrase qui passe dans ton esprit. Et, dans les rares moments ou elle s'impose à moi, je suis pris de vertige mais d'un vertige semblable a celui qui veut compter l'infini ou je ne sais quoi encore.

"aujourd'hui je commence le premier jour du reste de ma vie, qu'est-ce que je vais faire pour profiter un max de la vie et porter qq chose dans le monde?"

Mais c'est évident ! Je suis d'accord avec toi...
Ce n'est pas plaisir pervers que je me lance dans des réflexions bizarres. Mais je ne contrôle pas toute mes idées, je vois pas ce que je peut dire de plus. Si toi, en tout instant, a tout tes matins, tu peux te réveiller avec le même sentiment, la même idée en tête et bien sache que ce n'est pas mon cas :s

Dernière modification par Galain (12/01/2008 10:32)

#16 12/01/2008 10:38

Léah
10058 message(s)

Galain, je comprends très bien cette (comment dit-on ? je trouve comme ça spontanément un mot, dériliction, mais bah j'suis pas sure) dérilection donc de ton existence; Le JE n'est pas un truc stable et bien établi. En fait on est plein de trous !
Si tu as regardé les quelques émissions sur de Beauvoir, on a dit que plusieurs Simone se révélaient au-travers de ses écrits, et qui est la vraie Simone ? Quand de plus on se projette dans l'écriture quelles facettes de soi ne se révèle-t-on pas ! Elle-même arrivée à l'âge mûr a éprouvé ce besoin de redonner consistance à la jeune fille qu'elel avait été, pour que cele-ci ne disparaisse pas.

#17 12/01/2008 17:38

JSC
6115 message(s)

On se met des idées dans sa tête.

J'aimerais avoir l'idéee que je t'avais exposée dans ma tête tous les matins, car elle est constructive. Ce n'est pas toujours le cas.
La construction cependant n'est jamais pareil d'un jour à l'autre, ce qui évite à la vie d'être morne ou angoissante en soi.

pour moi indique ironie, mal venue dans un sujjet sérieux qui semblait avoir des conséquences sérieuses.

Si on se mets des idées dans la tête, on peut aussi les en enlever!

#18 12/01/2008 18:05

faten
22 message(s)

Ca m'arrive le matin quand je me leve et je regard le miroire. J'ai l'impression d'etre ridicule et de voir une autre personne sur le miroire.
Je ne sais pas si c'est normale ou pas?

tout est relatif donc faites tout pour la gloire comme hannibal !!!

#19 12/01/2008 18:25

ENS
235 message(s)

Le "café philo" devient "café psycho". ..

#20 13/01/2008 00:06

Galain

JSC a écrit :

Si on se mets des idées dans la tête, on peut aussi les en enlever!

De nombreuses personnes ont des idées dans la tête sans pouvoir se les enlever. Les hommes ne sont pas des disques durs, dans lesquels les programmes s'amassent et se détruisent aussi facilement. Nous sommes pensant, nous analysons, construisons, mais nous ne sommes pas maître absolu de notre pensée et de ce qui en découle.
Il est facile de dire à quelqu'un : " la solution est en toi" mais cela n'avance à rien. Il est facile de dire pense comme ça, ou comme ceci, mais cela ne change rien.

Remplir ça vie...
Se serait ça la solution. Bourrez votre vie d'activité, remplissez là à tel point que les idées saugrenus qui avant parvenaient à votre esprit en repos n'y arrive plus. Cela ressemble trop à de l'abrutissement pour que j'applique ces préceptes. Je ne veux pas être asservis par les choses extérieur dans le seul but de ne plus réfléchir au idées complexes et sans réponses.

Alors soyons sérieux, puisque il le faut. Que faire ?
Sans doute rien, laisser couler et chercher, réfléchir, même si sa n'a pas de sens, même si sa ne sert à rien. A quoi bon servir d'ailleurs, et pourquoi être heureux si l'on ne comprend pas ? Autant être une moule...

Donc voilà, je serais morne, flasque, gris mais au moins je réfléchirais à l'insoluble, pour voir ce que sa donne.