Il me semble que de parler en utilisant des blocs que l'on ne comprend pas (on l'utilise par rapport à une discussion donnée et pas pour dire quelque-chose de précis) n'est pas très bon...
Je suis favorable au fait de prêter attention au sens réel et profond de ce que l'on dit, donc je salue l'initiative de ceux qui posent ce genre de questions!
Cependant, je crains que l'usage n'ait déjà vidé de son sens cette jolie formule, << au temps pour moi >>, et qu'il soit très difficile de la rétablir... Mais j'essaierai, à l'occasion, de l'intégrer dans mes phrases en m'efforçant de respecter et de profiter de son caractère métaphorique...
J'ai aussi dit que je ne suis pas contre la création (qui se fait déjà naturellement) d'une nouvelle formule, << autant pour moi >>, avec le sens que j'ai donné au travers de mon exemple du professeur et de l'élève. De sens proche de << au temps pour moi >>, cette formule aurait cependant une petite nuance...
Je crois qu'il est bon de remettre les choses à plat et d'étudier les problèmes de ce genre jusqu'au bout (si l'on y arrive) de leur complexité, car, si on se refuse à réfléchir ouvertement et à admettre << autant pour moi >> comme quasi-synonyme de << au temps pour moi >>, ce qui risque de se produire, c'est que l'usage efface carrément la vieille tournure.
Alors, pour résumer:
_ Je pense qu'il faut utiliser << au temps pour moi >> avec parcimonie, en respectant bien son caractère métaphorique,
_ Je ne m'opposerais pas forcément à la création de << autant pour moi >>, tant que cette formule n'empiétera pas sur la première.
Bonne nuit!
Bonjour,
Alors que l’explication et l’origine des expressions « au temps pour moi » et « autant pour moi » se trouvent un peu partout, je n’ai pas réussi à savoir s’il y a une différence dans l’utilisation de l’une plutôt que l’autre.
y a t il une différence, s'il vous plait ?
Claire1
Dernière modification par Muriel H. (04/07/2007 00:20)
ce qui m'échappe c'est que ces 2 orthographes n'expriment pas la même chose. Donc tout dépend de ce que l'on cherche à dire. faudra t il donc penser que ces 2 expressions soient justes? mais quelles seraient donc leur origine?