1
Connectez-vous pour écrire une réponse
Bonjour,
J'ai une dissertation à faire pour lundi 14 janvier en français et c'est ma première. Je suis en 2nde et le sujet, qui ne m'inspire pas du tout, est:
"Avec l'aide du Rouge et le Noir (Stendhal) et Antigone (Anouilh et Sophocle) et de vos connaissances personnelles, comparez les personnages de théatre et les personnages de roman."
J'ai trouvé la méthode sur internet et j'ai donc une petite idée de ce que je dois faire mais, cela ne suffit malheureusement pas. Je pense utiliser comme problématique: "Les personnages de théatre sont-ils semblables aux personnages de roman." , mais si vous avez une autre idée, n'hésitez pas. Mon plan est pour l'instant:
I) Les personnages
1) de théatre
2) de roman
II) Caractères
1) Physiques
2) Moraux
III) Comparaison
1) Similitudes
2) Différences
Mais je vais peut-etre utiliser un plan dialectique (thèse, antithèse, synthèse) avec
I) Thèse: Ils sont semblables
II) Antithèse: Ils ne sont pas semblables
III) Synthèse: Comparaison et conclusion
J'ai eu quelques idées, pour les différences, mais évidemment pas assez, sur ce que je pourrais mettre. Je vais parler des didascalies qui décrivent les actions, le ton ... au théatre alors que le narrateur se charge de tout dans le roman, du fait que le théatre est écrit pour jouer la pièce et que pour le roman, chacun imagine sa propre pièce, aux différentes sortes de théatre comme les comédies, les tragédies... et de roman, de la description qui ne se fait pas du même point de vue et aussi de la façon de penser des personnages et des intrigues.
Pour les similitudes, je n'ai pas eu beaucoup d'idées sinon que dans les deux cas se sont des êtres humains et qu'il y a souvent plusieurs personnages, masculins ou féminins. Il y a aussi toujours des dialogues, même si le narrateur intervient plus souvent dans le roman, les sentiments entre certains personnages et, le plus important je pense, le fait qu'il y ai toujours au moins un personnage principal.
Voilà mes idées mais si vous en avez d'autres, je suis intéressé.
Merci d'avance de me dire si mon plan correspond et lequel est le mieux et si mes idées valent la peine d'être écrites.^^ Merci beaucoup.
Dissertation : différences personnage de théâtre / personnage de roman
Dernière modification par webmestre (10/01/2008 19:34)
C'est déjà un travail sérieux et réfléchi 
En seconde, on ne te demande pas encore des plans du type thèse/antithèse/synthèse (qui sont d'ailleurs de plus en plus remis en cause) alors, prends le plan qui te met le plus à l'aise (pour ma part je ressens mieux le 1)
Pour les similitudes, si tu as lu La princesse de Clèves, c'est un roman qui met très bien en scène les personnages ; avec des dialogues et des décors qu'on n'a en fait pas de mal à imaginer si on connaît les châteaux de la Loire ou royaux
Bon moi aussi je crois que je vais prendre le 1, merci!^^
Mais je n'ai pas lu ton livre alors je ne sais pas. Et sinon pour l'introduction je dois décrire les oeuvres ou les personnages? Et en combien de lignes? svp
Merci d'avance! 
L'intro se doit ... d'introduire
Présenter, par approches successives, (mais pas trop longuettes !) théâtre, roman, leurs personnages... bref le genre de trucs que j'expédiais en 5 mn dans mes disserts tellement ça me gavait ! (et... on demande toujours les mêmes artifices, malgré le temps qui passe !)
ok lol merci
Mais si il y a quelqu'un qui a d'autres idées parce que là je ne tiens même pas une copie double!^^
bonjour! j'ai une dissertation à faire pour lundi mais j'ai quelques difficultés pour trouver les idées
Mon sujet porte sur le personnage théatral et romanesque: Les personnages de théatre et les personnages de roman possèdent-ils la même fonction? J'ai réalisé un plan au brouillon mais je ne sais pas si il est bon:
I. Les fonctions communes
II. Les différences
J'ai quelques idées pour le II:
- le personnage romanesque est un personnage virtuel tandis que le personnage au théâtre est écrit pour être concretiser ou incarner
- A propos de la notion de fatalité: Le personnage de roman n'accuse pas les dieux, il se sait ou se sent responsable de ses actes. en cas d'echec, il s'en prendra à lui même ou à la société. tandis que le personnage au théâtre ne se rend pas resposable de ses actes, il rejette la faute sur les dieux ou sur la situation qui le conduit à sa perte.
Voilà ce sont mes idées pour l'instant. Je n'est pas vraiment d'idées pour le I.
Qu'en pensez vous? Si vous avez des idées à me suggérer n'hesitez pas
Merci d'avance
salut.J'ai exactement le même sujet, mais j'ai un plan différent.
en I: Fonctions commune entre les personnages romanesque et théâtraux.
1)divertissement
2)idée de fatalité
3)...
II fonction du personnage de roman
1)fonctions d'identification
2)...
3)...
III fonction du personnages de théâtre
1)...
2)...
3)...
Si quelqu'un peut m'aider ce n'est pas de refus^^