1
Alors voila j'ai une dissertation à faire pour vendredi donc dans 2 jour et je voudrais que vous m'aidiez un peu s’il vous plaît .
Le sujet est donc : Pensez-vous que les personnages de romans ont-ils autant de réalité que les créatures de chair et d'os ?
Pourriez vous me donner quelques idées directrices qui me mettrait sur la voie.
J'ai pensé au mouvement litteraire realiste du XIXeme siecle et j'ai evoqué Zola et les Rougons Macards et g pris l'exemple de Nana. J'ai commenté cela par l'idée que le realisme du personnage se faisait par son ascension dans le roman par le biais de ces propres moyens et non pas grâce à une intervention divine.
Ensuite j'ai parlé des personnages surnaturels et qui face à des evenements improbables avaient des réactions semblables à celle d'un être humain et j'ai mentionné Le portrait de Dorian Gray.
Et enfin j'ai parlé du lecteur qui mettait du realisme au héros par le fait qu'il s'identifiait à celui-ci.
Voila pourriez vous m'aider sur cette partie et me dire ce que je pourrais mettre dans la seconde partie.
Merci d'avance !
1