#1 09/01/2008 16:36

nonette91
80 message(s)
Bac de français Bac : peur de ne pas réussir

bonjour,

voila je suis en 1 ES et comme pour tous les premiere j'ai le bac a la fin de l'année ! Et patatra , c'est que depuis cette année que je me suis mise a travailler . conclusion : il est dur de rattraper 4 ans de français surtout quand on est timide ! Je fais de mon mieux pour progresser , je fait des commentaires facultatifs , je vais en soutien de français ( j'en remercie d'ailleurs ma prof ! ) , je relis mes cours ; mais j'ai peur de ne pas réussir. Avez vous des solutions à mon probleme , êtes vous dans la même situation ? comment évitez vous le stress ? tant de questions auquel je ne dispose d'aucune réponse! je tiens a obtenir la moyenne à ce bac , et je vous demande donc de me fournir quelques conseils pour mieux réussir.

merci pour tout

manon

#2 09/01/2008 19:13

Léah
9750 message(s)

Une Salutation au soleil chaque matin

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 12/01/2008 20:49

Raphael.F
31 message(s)

Lu,

Je pense que le mieux est d'enfin s'ouvrir au monde, et pas seulement littéraire. Par exemple, pouvoir faire un parralèle avec l'actualité démontrera ta curiosité à l'examinateur.

Bon, ça ne suffit bien entendu, surtout que cela peut donner lieu à de sacrés hors-sujet ! Lire, lire, et encore relire diront certains. Je ne pense pas. Lire une dizaine de monstrueuses bouses ne t'apportera rien du tout. Lire une dizaine de Classiques qui ne t'intêresseront pas, et cela se voit forcément dans ton expression par la suite, n'est pas plus utile. Lis ce qu'il ta plaît, n'hésite pas à fermer un livre avant de l'avoir fini pour en entamer un autre.

Une fois que ton éveil intellectuel est arrivé, le plus gros est fait. Car sache qu'un livre qui te passionne se lit excessivement vite.

Pour les bases, quelques exercices de méthodologie te suffiront si tu es appliquée.

++

#4 12/01/2008 21:46

Mlle Ledumolkophilippe
88 message(s)

Salut !

Oui moi je suis d'accord avec Raphael.F, lis a partir du moment où on a envie ! et c'est tout ! ne lis pas si tu en as pas envie, ça ne sers a rien !

ik hou van je, jij bent mooi, ik wil met je naar bed, ik mis je

#5 13/01/2008 13:01

nonette91
80 message(s)

oui , merci je pense que je vais lire ce qui me plait et les lectures obligatoire (evidement !) quant à léah la salutation au soleil ou autre forme de yoga n'a aucun effet sur moi ! J'arrive pas à enlever le  stress d'autant plus que mon bac blanc arrive petit-à-petit et que je n'ai toujours pas reçu la note du dernier ce qui me stress deux fois plus !

#6 13/01/2008 15:03

Boooba
9 message(s)

J'etais un peu comme toi l'année derniere mais bon apres tout il ne faut pas te mettre trop de pression pour rien si tu as tout fais pour etre dans les meilleurs conditions pour ton bac il n'y a pas de raison pour que ca se passe mal . C'est l'aboutissement de toute ton année le bac de francais et c'est donc la ou tu vas montrer tout ce que tu as fais pendant l'année ils serait donc dommage de tout rater a cause du stress .

Pour ce qui est de l'oral le mieux est biensur de s'entrainer avec des gens de ta famille ou tes amis . S'entrainer a prendre la parole pendant 5 ou 10 minutes s'entrainer au niveau du regard que tu porte sur celui qui t'interroge . Et pour ce qui est du jour meme essaye de bien respirer avant de passer et puis de te motiver en essayant de transformer ton stress qui te paralyse en stress positif

#7 20/01/2008 11:16

Ririnou
9 message(s)

Ne t'inquiète pas aux Es on leur donne trés facilement la moyenne, dans tous les bacs d'ailleurs et à chaques examens

#8 20/01/2008 13:09

oeildenuit
150 message(s)

Le francais est une matière facile car on ne te demande pas beaucoup de connaissance .
En revanche tu as besoin pour etre forte en francais , de lire énormement , de t'interesser à la litterature en général ( ceci va hausser ton style , ton écriture et va améliorer ton orthographe ) et , surtout , de connaitre bien ta méthodo .

Rappelons nous qu'il n'y a pas de questions stupides , seulement des gens stupides .

#9 20/01/2008 13:12

Portia
111 message(s)

Quand on veut remonter une pente, il vaut mieux mettre tous les atouts de son côté, donc dans une situation de ce genre, je choisirais de compléter mes connaissances par des lectures pouvant se rattacher au programme  tout en restant attrayantes.  Tu as certainement une liste de livres conseillés et tu peux sans doute regarder le sujet et choisir.

Les pics de stress diminuent avec des respirations profondes mais il faut s'entrainer un peu pour y penser à temps.

#10 20/01/2008 13:12

Mlle Ledumolkophilippe
88 message(s)

Bonjour !

je ne suis pas d'accord avec toi oeildenuit, moi je trouve qu'en français tu as besoin au contraire de beaucoup de conaissances ! comment tu veux fournir ta copie d'exemples ou ton oral ! Lire est bien, mais si tu ne sait pas dans quel contexte historique ou culturel il appartient, ben la lecture va etre difficile ! tu vois ce que je veux dire ? Ceci me laisse perplexe ....